Digitakt 2 pour compléter un syntakt
- 18 réponses
- 7 participants
- 1 070 vues
- 7 followers

FlorentC69
37

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/02/2025 à 10:47:38Digitakt 2 pour compléter un syntakt
Salut,
J'utilise un syntakt en mode song. Bien que super complet, pour certaines phases de jeu, il me manque des pistes finalement (Midi/drums). J'aimerai avoir un sampler aussi pour intégrer des sons enregistrés à partir de synth semi modulaire et autres enregistrements...
Je regardais le digitakt 2.
Est-ce que les sampler est facile d'utilisation ?
Est-ce que la qualité du son est bonne (i.e. pas trop numérique)?
J'utilise un syntakt en mode song. Bien que super complet, pour certaines phases de jeu, il me manque des pistes finalement (Midi/drums). J'aimerai avoir un sampler aussi pour intégrer des sons enregistrés à partir de synth semi modulaire et autres enregistrements...
Je regardais le digitakt 2.
Est-ce que les sampler est facile d'utilisation ?
Est-ce que la qualité du son est bonne (i.e. pas trop numérique)?
- 1
- 2

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 18/02/2025 à 15:45:22
J'ai un syntakt et un dt2.
Ils fonctionnent parfaitement tous les deux.
Le dt2 est un sampler 16bits 48khz.
A titre de comparaison, une mpc2500 c'est 16bit 41khz.
Si tu donnes de la bonne bouffe à ton sampler, il te sortira de la bonne bouffe.
Si tes samples sont pourris, le sampler te recrachera des sons pourris.
Bref, le dt2 est excellent niveau sequenceur.
Avant de te décider note ceci:
Le dt2 a 16 pistes monophoniques (mono ou stereo). Une mpc2500 a une polyphonie de 16 voix en stéréo et 32 en mono.
16 pistes pour le dt2 et ... 64 pour mpc. A savoir que je n'ai jamais conçu de séquences avec plus d'une dizaine de pistes. Idem pour les séquences (comprendre pattern). Tu peux en mettre une chiée. 99 sur la mpc vs 128 sur le dt2.
Niveau programme (comprendre kit), la mpc c'est 64 samples possible sur 4 bank. Chaque piste peut avoir le sien sur la mpc, donc potentiellement 64 samples × 64. Ça en devient absurde. Sur le dt2, c'est différent. Un kit c'est 128 samples possibles. Et les p-locks sont tes amis.
Mode song pour les deux. Un petit + pour le dt2 qui me semble plus ergonomique et plus flexible.
L'édition du sampleur dans le dt2 est rudimentaire mais efficace. Sur une mpc2500, l'édition est plus profonde.
Le jeu live avec dt2 est simplissime. Comme sur une mpc, mais ce sont deux philosophies différentes. Elektron vs Akai.
Qualité son? Et bien je n'ai à me plaindre de ni l'un ni l'autre. (Ps: je suis sous jjos avec la mpc)
Les deux ont des bitrate et samplerate. Des effets... deux max sur mpc et trois sur dt2. Deux filtres par sample pour la mpc contre un pour dt2.
16 pads x 4 pour mpc contre 16 boutons pour le dt2 mais une pool de 128 sons par projet.
Niveau mémoire, le dt2 (400mo) écrase la mpc (128mo) mais franchement, pour moi, ce n'est pas rédhibitoire. Avec le resampling on est capable pour les deux de faire de la place si besoin, de bidouiller un tas de truc etc...
Niveau timestrech, pitchshift, chop, un petit + pour la mpc.
Niveau sorties: le dt2 est radin avec une entrée midi une sortie midi et un thru. La mpc c'est 4 midi out et 2 midi in, 8 sorties séparées + un main contre juste une sortie main out pour le dt2.
Les deux possèdent des entrés L+R. On peut choisir sur la mpc si on enregistre en stéréo ou mono. Etc...
Le truc, c'est que si tu prends un dt2, tu dois avoir un pc pour bien couper, préparer tes samples avant l'import. Avec la mpc, tu peux te passer du pc... mais bon, ça dépend du sample. Des fois c'est mieux de les préparer sur pc, des fois c'est plus marrant sur mpc. Mais pour le dt2, c'est sur pc car plus facile.
Évidemment le prix n'est pas le même.
En ce qui concerne les mpc, j'imagine que les mpc live ou mpc x sont des candidats tout aussi intéressants, mais je n'en ai pas donc pas d'opinions rationnelles. Néanmoins, mon flair me dit qu'un dt2 c'est mieux qu'une mpc live si ce n'est que pour y sampler qlqs drums et phrases modulaires.

Ils fonctionnent parfaitement tous les deux.
Le dt2 est un sampler 16bits 48khz.
A titre de comparaison, une mpc2500 c'est 16bit 41khz.
Si tu donnes de la bonne bouffe à ton sampler, il te sortira de la bonne bouffe.
Si tes samples sont pourris, le sampler te recrachera des sons pourris.
Bref, le dt2 est excellent niveau sequenceur.
Avant de te décider note ceci:
Le dt2 a 16 pistes monophoniques (mono ou stereo). Une mpc2500 a une polyphonie de 16 voix en stéréo et 32 en mono.
16 pistes pour le dt2 et ... 64 pour mpc. A savoir que je n'ai jamais conçu de séquences avec plus d'une dizaine de pistes. Idem pour les séquences (comprendre pattern). Tu peux en mettre une chiée. 99 sur la mpc vs 128 sur le dt2.
Niveau programme (comprendre kit), la mpc c'est 64 samples possible sur 4 bank. Chaque piste peut avoir le sien sur la mpc, donc potentiellement 64 samples × 64. Ça en devient absurde. Sur le dt2, c'est différent. Un kit c'est 128 samples possibles. Et les p-locks sont tes amis.
Mode song pour les deux. Un petit + pour le dt2 qui me semble plus ergonomique et plus flexible.
L'édition du sampleur dans le dt2 est rudimentaire mais efficace. Sur une mpc2500, l'édition est plus profonde.
Le jeu live avec dt2 est simplissime. Comme sur une mpc, mais ce sont deux philosophies différentes. Elektron vs Akai.
Qualité son? Et bien je n'ai à me plaindre de ni l'un ni l'autre. (Ps: je suis sous jjos avec la mpc)
Les deux ont des bitrate et samplerate. Des effets... deux max sur mpc et trois sur dt2. Deux filtres par sample pour la mpc contre un pour dt2.
16 pads x 4 pour mpc contre 16 boutons pour le dt2 mais une pool de 128 sons par projet.
Niveau mémoire, le dt2 (400mo) écrase la mpc (128mo) mais franchement, pour moi, ce n'est pas rédhibitoire. Avec le resampling on est capable pour les deux de faire de la place si besoin, de bidouiller un tas de truc etc...
Niveau timestrech, pitchshift, chop, un petit + pour la mpc.
Niveau sorties: le dt2 est radin avec une entrée midi une sortie midi et un thru. La mpc c'est 4 midi out et 2 midi in, 8 sorties séparées + un main contre juste une sortie main out pour le dt2.
Les deux possèdent des entrés L+R. On peut choisir sur la mpc si on enregistre en stéréo ou mono. Etc...
Le truc, c'est que si tu prends un dt2, tu dois avoir un pc pour bien couper, préparer tes samples avant l'import. Avec la mpc, tu peux te passer du pc... mais bon, ça dépend du sample. Des fois c'est mieux de les préparer sur pc, des fois c'est plus marrant sur mpc. Mais pour le dt2, c'est sur pc car plus facile.
Évidemment le prix n'est pas le même.
En ce qui concerne les mpc, j'imagine que les mpc live ou mpc x sont des candidats tout aussi intéressants, mais je n'en ai pas donc pas d'opinions rationnelles. Néanmoins, mon flair me dit qu'un dt2 c'est mieux qu'une mpc live si ce n'est que pour y sampler qlqs drums et phrases modulaires.

3
[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 16:07:17 ]

FlorentC69
37

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
3 Posté le 18/02/2025 à 17:54:38
Merci pour cette revue bien complète. Donc niveau son, c'est bon à condition d'avoir le format adéquat et traité en amont la plage à utiliser.
Question en plus, les samples dispos chez Elektron sont plutôt percussifs, ou il y a d'autres choses, genre des formes d'ondes particulières, à travailler?
Question en plus, les samples dispos chez Elektron sont plutôt percussifs, ou il y a d'autres choses, genre des formes d'ondes particulières, à travailler?
0

willowhisper56
11610

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 18/02/2025 à 19:22:24
Le son est bon quand tu samples avec les entrées audio. Tu peux sampler via USB.
On peut sampler des boucles mais attention apparemment il reste un bug qui fait que la boucle est pas PARFAITE, ni les slices. Boucle légèrement coupée à la fin. Je ne l'ai pas vérifié personnellement. Ça devrait être résolu.
Si tu importes des sons, c'est avec l'application Transfer, qui converti au bon format.
Pas de souci normalement, mis à part la durée de transfert de gros dossiers.
Pour les formes d'ondes, Kimura Taro fait des wavetables intéressantes.
Il y a déjà pas mal de trucs dans le DT2, des formes d'ondes, wavetables...
On peut sampler des boucles mais attention apparemment il reste un bug qui fait que la boucle est pas PARFAITE, ni les slices. Boucle légèrement coupée à la fin. Je ne l'ai pas vérifié personnellement. Ça devrait être résolu.
Si tu importes des sons, c'est avec l'application Transfer, qui converti au bon format.
Pas de souci normalement, mis à part la durée de transfert de gros dossiers.
Pour les formes d'ondes, Kimura Taro fait des wavetables intéressantes.
Il y a déjà pas mal de trucs dans le DT2, des formes d'ondes, wavetables...
1
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 19:29:51 ]

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 19/02/2025 à 00:42:04
Je confirme pour ce bug et cette histoire de fin boucle légèrement tronquée. Cela n'arrive pas toujours. C'est assez rare en ce qui me concerne. J'ai l'impression que ça dépend de certains paramètres qui m'échappent. Ceci dit, je peux me tromper lorsque je n'ai pas constaté le bug...
Je pense que ça sera vite corrigé.
Je pense que ça sera vite corrigé.
0

Billybilly
635

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 19/02/2025 à 06:53:10
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, la DTII possède deux filtres par piste. Un premier qui peut prendre plusieurs formes assez différentes (dont un comb filter excellent pour du sound design qui peut radicalement éloigner le résultat de la source). Et le deuxième filtre est un pass-band avec les fréquences du passe-haut et du passe-bas indépendamment réglables mais pas de résonance.
Le DTII possède 3 LFOs très complets (qui font de la FM et peuvent moduler quasiment tous les paramètres d'une piste) et qui sont automatisables (parameter locks chez Elektron) par pas de séquence.
Le DTII possède 3 LFOs très complets (qui font de la FM et peuvent moduler quasiment tous les paramètres d'une piste) et qui sont automatisables (parameter locks chez Elektron) par pas de séquence.
0
[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 08:18:42 ]

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 19/02/2025 à 08:21:00
Oui en effet, j'ai zappé le second sans resonance.
Je l'ai omis car dans la mpc c'est deux filtres multimodes indépendants avec resonnance linkable. Bref pour moi le second filtre du dt2 entrait dans une catégorie différente. Mais d'un point de vue objectif, ça reste un filtre. Donc oui, deux filtres par piste.
Dans la mpc, en fait, les filtres se trouvent dans les programmes. Chaque sample programmé dans un pad peut passer dans ces deux filtres.
En ce qui concerne les pistes, on peut utiliser également un filtre avec les Q-slide.
Niveau lfo, la mpc propose un lfo par sample et pour le coup, les assignations du dt2 sont plus nombreuses et plus profondes !
Le dt2 et la mpc2500 sont très intéressants tous les deux.
Je l'ai omis car dans la mpc c'est deux filtres multimodes indépendants avec resonnance linkable. Bref pour moi le second filtre du dt2 entrait dans une catégorie différente. Mais d'un point de vue objectif, ça reste un filtre. Donc oui, deux filtres par piste.
Dans la mpc, en fait, les filtres se trouvent dans les programmes. Chaque sample programmé dans un pad peut passer dans ces deux filtres.
En ce qui concerne les pistes, on peut utiliser également un filtre avec les Q-slide.
Niveau lfo, la mpc propose un lfo par sample et pour le coup, les assignations du dt2 sont plus nombreuses et plus profondes !
Le dt2 et la mpc2500 sont très intéressants tous les deux.
0

Billybilly
635

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 19/02/2025 à 09:15:36
Oki, merci pour les précisions, je connais pas bien les MPC (j'ai possédé une MPC500 dans ma jeunesse mais je n'ai vraiment pas été fan...)
0

willowhisper56
11610

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 19/02/2025 à 09:25:30
Et oui pratique le 2ème filtre qui peut se placer avant ou après le premier. Très important en amont du comb filter.
(Ne pas oublier la MPC 1000 !
Compatible JJOS et moins encombrante que la 2500.
J'en ai eu 2, la 2000XL, et j'ai gardé la 500.)
(Ne pas oublier la MPC 1000 !
Compatible JJOS et moins encombrante que la 2500.
J'en ai eu 2, la 2000XL, et j'ai gardé la 500.)
1
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Juljaaz
2765

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 24/02/2025 à 12:43:19
Je suis aussi à la recherche d'un sampler pour compléter ma Syntakt.
Je me posais la question de la SP404 MkII.
Vous en pensez quoi? Merci !
Je me posais la question de la SP404 MkII.
Vous en pensez quoi? Merci !
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2