Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur

• 3 183 réponses
  • 164 participants
  • 262 423 vues
  • 172 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur
Si vous n’êtes pas au NAMM 2017 pour découvrir la nouveauté promise par Elektron, Audiofanzine y est. Voici Digitakt, fromage et dessert !

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
321
Quand bien même il n'y aurait pas la fonction direct, suffit de pitcher le sample en amont.
322
Oui à voir si le detune ne saborde pas trop le son

[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 03:34:41 ]

323
C'est comme ça qu'est né le hardcore (entre autre). La belle époque des sampleurs avec max 2 Mo de mémoire :-D
324
Du coup si j'ai bien compris les paramètre sample devrait être les même que sur l'AR?
Il faudrait au moins le RATE en plus! pour les samples c'est pratique!

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

325
64 Mo mono 16 bit 44.1khz on doit être autour de 14 min.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

326
Citation de Felsd :
Du coup si j'ai bien compris les paramètre sample devrait être les même que sur l'AR?
Il faudrait au moins le RATE en plus! pour les samples c'est pratique!

La page sample est identique. Il y a BR, Bit Rate.
Il y a d'autres pages similaires, comme Filter.
Les pages Lfo, Trig on des chances d'être pareilles.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 09:04:05 ]

327
juste une petite explication pour les encodeurs des machines elektron et autres.

Je pense qu'une des forces des machines elektron est la relative ressemblance dans l'organisation et les commandes globales des machines, ce qui fait qu'on developpe une mémoire musculaire et qu'on réfléchit de moins en moins a ''comment faire les choses'' dans la machine, on les fait simplement.

Et dans la continuité de cette philosophie, les encodeurs ne sont pas sensibles a la vitesse, et ceci est un bon point, car dans une situation de live ou de studio, quand on veut par exemple tester des modif de paramètres c'est bien plus simple de revenir aux reglages de base.

Exemple, mon filtre est a 35 (valeur midi) et donc l'encodeur est virtuelement a environ 8 heures par exemple, je le tourne d'un demi tour ''rapidement'' (mais sans le presser) et je passe par exemple a la valeur 55 avec le potard a 2 heures du coup, pour revenir sur mon son ''initial'' je n'ai qu'a effectuer le meme ''demi tour'' dans le sens inverse.

Si je fais la meme chose en maintenant enfoncé mon encoeur, je fais par exemple une variation de 35 a 125 avec le meme mouvement, mais toujours la possibilité de revenir aux reglages du debut par une manipulation inverse.

Alors qu'avec des encodeurs sensibles a la vitesse, si je fais un demi tour rapidement ma valeur va sauter tres vite, vers le max par exemple, 127 valeur midi, et ensuite si je reviens en arrière en faisant la manip inverse avec mon encodeur mais plus lentement, je ne reviens pas a ma valeur de base, mais plutot a 80 ou 70, un truc du genre, et c'est bien moins intuitif pour jouer sa musique.

Avec des encodeurs sensibles a la vitesses, on perd en fluidité et on est obligé de scruter l'ecran pour savoir a quelle valeur on etait a la base, et en live si on fait pleins de manip sur le son, on devient vite une sorte de calculette et le cerveau est occupé a ca.

A l'inverse, avec les encodeur non sensibles a la vitesse, on peut perdre en précision, d'ou l'atlternative trouvée par elektron de rajouter un mode ''grande amplitude'' en maintenant enfoncé l'encodeur.
C'est selon moi une des moins mauvaises methodes.

L'autre serait d'avoir des encodeurs très précis, qui imitent le comportement des potard analogiques, et permettent en 270 degres de faire varier 127 valeur midi, mais ca doit surement etre plus cher, et surtout, faut etre très précis avec ses réglages.

[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 09:16:50 ]

328
Et perso que pensez vous du bouton SRC ? Je parie quand même (ou veut continuer a y croire) sur une partie synthèse numérique avec des ''machines'' .

Car je comprend ce bouton comme une abreviation de ''source'' pour source sonore. Si ils avaient prévus uniquement du sample, ils l'auraient appelé sample non?
329
Je ne vois pas ce qu'on peux trouver de mal aux potards Elektron.. ils sont précis, très facile a utiliser (trouver la valeur souhaité est très simple dessus), et quand tu appuie dessus ils vont de 10 en 10. il y a pas mieux comme système. Access devrait prendre exemple, c'est une vrai galère leurs potards a coté.... si tu veux allé de la valeurs mini a la max, il faudra trouver la vitesse exact de rotation.. sinon tu arrives au bout de la rotation possible et t'es a 60 sur ta valeur alors que tu veux être a 128... Une vrai merde en live ...

330
Citation :
La page sample est identique. Il y a BR, Bit Rate.

Ouais faillais s'en douter un peux... Je ne suis pas fan des paramètres samples de l'AR, pas de RATE, pas de Pitchs, un Bit Rate asser moche a mon gout :s