Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement de mon SP-505 par une Digitakt ?

• 36 réponses
  • 10 participants
  • 3 255 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Remplacement de mon SP-505 par une Digitakt ?
Hello,

La Digitakt peut-elle être utilisée comme banque de samples de boucles techno en slave?

J'ai un petit setup avec des machines Roland autour de la table de mixage MX-1 (qui est super, mais force à acheter du matériel Roland Aira ou Boutique pour bénéficier des pistes USB, donc j'hésite à sortir de chez Roland car ça "consomme" des pistes audio standard et laisse les pistes USB inutilisées...

23469317_1781277872172118_568981000_o.jpg

J'utilise le sampler SP-505 un peu pour séquencer des sons de drums et lancer des samples one shot, mais surtout pour jouer des patterns (4 pistes) de 4 ou 8 mesures contenant un sample d'une boucle techno par piste, et Le SP est une très bonne machine pour ça car elle cale automatiquement le BPM des samples sur le BPM venant de la MX-1 en MIDI (sans même appuyer sur un bouton si les samples sont en mode Loop)

En tant qu'utilisateur de la MC-303 de la première heure, je suis attiré par le potentiel créatif de type groovebox de la DT et son séquenceur apparemment génial.

Mais pour décider si je remplace le vieux SP-505, ma question est simple : y a t'il suffisamment de mémoire et est-il possible en live d'enchaîner, disons, 200 boucles différentes de 4 mesures (préalablement samplées), en en superposant au moins 4 avec des effets différents par piste, sans jamais faire stop (changement de projet ?) et en synchro avec un BPM MIDI externe (sans avoir à changer manuellement le BPM d'un sample ou à faire un time stretch) ?

Pour revenir sur les pistes audio vs USB, j'hésite entre remplacer le SP-505 par le Digitakt ou acheter une Roland Boutique (SH-01A par exemple) pour utiliser une piste USB de la MX-1, j'aurais dans ce cas plus de pistes pour faire joujou, mais je resterais sur une vieille génération de sampler.

Merci !

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

Afficher le sujet de la discussion
21
Mais pourquoi personne ne teste lol ?
22
Citation de padam :

Je pense que ce sont des pointeurs

Moi aussi.
Un Sound contient un pointeur vers un sample du +Drive ainsi que les réglages des pages SRC, FLTR, AMP et LFO.
Par contre, quand on charge un Sound préalablement sauvegardé dans le Sound Browser, on crée une copie locale de la structure dans le pattern. Ainsi, les modifications de réglages n'affecteront pas le Sound original.
Mais les samples eux-mêmes sont toujours des pointeurs.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

23
Citation de aaB :
Citation de padam :

Je pense que ce sont des pointeurs

Moi aussi.
Un Sound contient un pointeur vers un sample du +Drive ainsi que les réglages des pages SRC, FLTR, AMP et LFO.
Par contre, quand on charge un Sound préalablement sauvegardé dans le Sound Browser, on crée une copie locale de la structure dans le pattern. Ainsi, les modifications de réglages n'affecteront pas le Sound original.
Mais les samples eux-mêmes sont toujours pointés.

Je ne sais pas si c'est exactement cela mais si un sound contient un pointeur vers un sample alors le sample ne peux être le pointeur : d'ou ma petite rectif :)

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 19:24:07 ]

24
@tu es:
Ayant moi-même tendance à être pédantique, je ne te jetterais pas la pierre, d'ailleurs...
[pedantic]
si c'est écrit en C, un sample sera un array, donc le symbole par lequel on l'appelle est un pointeur; un pointeur vers un sample sera donc un pointeur vers un pointeur.
[/pedantic]

25
Cette histoire de stockage et de pointeur me turlupine alors faites le test suivant et dites-moi ce vous en pensez :

Test 1 - A partir d'un Sample

- Charger un sample du +Drive dans un track (via Settings > Samples > Load to proj)
- Assigner le sample à un track (SRC > SAMP)
- Supprimer le sample (via Settings > Samples)
Surprise (?) Le sample est toujours là dans le track, on peut le tweaker et sauver le Sound dans la Sound Library (Import/Export > Export Sound)

Test 2 - A partir d'un Sound

- Charger ledit Sound (ou un autre) dans un autre track (via le bouton Sound Browser)
- Supprimer le sound (Import/Export > Manage Sounds > Delete)
Surprise (?) Le sound est toujours là dans le track, et son sample porte toujours le nom du sample supprimé dans le test 1.

Alors que dit le manuel P.23 ? C'est pas joli joli, regardons, ça commence par un avertissement :

• When a sound is imported to a pattern, it becomes a copy of the sound on the +Drive and
is not linked to the original sound stored on the +Drive. Instead, it fully becomes a part of
the pattern.

Alors ça veut dire plusieurs choses. D'une part que la Sound Library est bien incluse dans le +Drive, ce dont personne ne doutait, et ce qui confirme ma perception de "2 zones de stockage dans le +Drive" : d'un côté les samples "purs" en arborescence, et de l'autre les "sounds" (samples + paramètres) en banks. D'autre part ça signifie que, contrairement à un Sample chargé dans un projet, un Sound chargé dans un projet serait une copie physique et non un pointeur... Mais attendez la suite, ça devient croustillant, parce que l'avertissement continue comme ça :

• If you delete a sample from the +Drive, it will not be included in any sounds or patterns
anymore.

Ah, donc ça signifie que les sounds contiennent bien des pointeurs. Or ceci est infirmé par les 2 tests, puisque les sounds sont toujours dans le projet même après avoir supprimé le sample venant du +Drive (partie samples) ou le sound venant du +Drive (Sound Library). Pour couronner le tout, la définition d'un Sound :

A Sound contains:
• A sample with a pointer to the sample in the +Drive, and the SRC, FLTR, AMP, and LFO PARAMETER
pages settings for the audio track.

Ce que l'expérience contredit à nouveau puisque les sounds survivent à la suppression des samples.

A vos machines !

EDIT : j'ai tout faux. Même après avoir sauvegardé le pattern et le projet, si on éteint/rallume la machine, les slots correspondant aux sons pour lesquels les samples ont été supprimés sont vides dans l'audio pool, donc c'est bien des pointeurs...

[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 22:25:52 ]

26
Est-ce que ton sample est toujours là après un power cycle? Après avoir chargé un autre projet, puis avoir rechargé le premier projet?
Si tu supprimes le sample du +Drive il n'est très certainement supprimé de la RAM que si la RAM doit être repopulée.
Dans tous les cas, ce qui est en RAM doit être une copie de ce qui se trouve dans le +Drive et non un pointeur.

27
Je viens de tester, cf EDIT ci-dessus !
Bref, pointeur ou pas, il faut s'y faire :bravo:

En fait ce que je trouvais troublant pour en revenir à quelques posts plus haut c'est qu'un sound de la sound library contient bien un pointeur vers un sample, mais qu'on ne peut pas directement créer un sound dans la sound library à partir d'un sample sans passer par un projet. Maintenant j'ai compris, il va prendre son aspirine et aller au dodo...

[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 22:34:18 ]

28
Vous donnez mal à la tête avec votre histoire. Pourquoi les ingénieurs ne font t-ils pas plus simple ?. Pourquoi faire du facile en compliquant tout.
29
Pour bien comprendre comment ça marche :)

30
Citation de willowhisper56 :
Citation de olinda87 :
?. Pourquoi faire du facile en compliquant tout.

Pourquoi faire de la musique ?
Pourquoi trafiquer l'Amen Break avant Noël ?

https://soundcloud.com/user-475861059/gramen01

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 04:33:20 ]