Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement de mon SP-505 par une Digitakt ?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 3 247 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Remplacement de mon SP-505 par une Digitakt ?
Hello,

La Digitakt peut-elle être utilisée comme banque de samples de boucles techno en slave?

J'ai un petit setup avec des machines Roland autour de la table de mixage MX-1 (qui est super, mais force à acheter du matériel Roland Aira ou Boutique pour bénéficier des pistes USB, donc j'hésite à sortir de chez Roland car ça "consomme" des pistes audio standard et laisse les pistes USB inutilisées...

23469317_1781277872172118_568981000_o.jpg

J'utilise le sampler SP-505 un peu pour séquencer des sons de drums et lancer des samples one shot, mais surtout pour jouer des patterns (4 pistes) de 4 ou 8 mesures contenant un sample d'une boucle techno par piste, et Le SP est une très bonne machine pour ça car elle cale automatiquement le BPM des samples sur le BPM venant de la MX-1 en MIDI (sans même appuyer sur un bouton si les samples sont en mode Loop)

En tant qu'utilisateur de la MC-303 de la première heure, je suis attiré par le potentiel créatif de type groovebox de la DT et son séquenceur apparemment génial.

Mais pour décider si je remplace le vieux SP-505, ma question est simple : y a t'il suffisamment de mémoire et est-il possible en live d'enchaîner, disons, 200 boucles différentes de 4 mesures (préalablement samplées), en en superposant au moins 4 avec des effets différents par piste, sans jamais faire stop (changement de projet ?) et en synchro avec un BPM MIDI externe (sans avoir à changer manuellement le BPM d'un sample ou à faire un time stretch) ?

Pour revenir sur les pistes audio vs USB, j'hésite entre remplacer le SP-505 par le Digitakt ou acheter une Roland Boutique (SH-01A par exemple) pour utiliser une piste USB de la MX-1, j'aurais dans ce cas plus de pistes pour faire joujou, mais je resterais sur une vieille génération de sampler.

Merci !

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

Afficher le sujet de la discussion
31
En fait la machine est très accessible, c'est la doc trop " formelle " qui casse le coté intuitif de la machine.
Ce n'est qu'une documentation qui ne fait que retranscrire la structure de développement de l'OS.
J'ai l'impression, quand je lis cette doc, de lire les annotations que l'on met lorsque l'on développe des modules en programmation ...
Bon, soyons sympa quand même, c'est toujours mieux qu'une doc de chez KORG :)

Ps : Cette machine déchire !!!

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 13:58:21 ]

32
La doc peut être ambigüe mais de toutes façons quel serait l'intérêt de copier le sample à la sauvegarde d'un Sound ? Dans la mesure où le sample en lui-même n'est jamais altéré (il s'agit juste de le lire de telle ou telle manière et de lui appliquer des effets), pour chaque Sound qui l'utilise ça reviendrait à faire des copies à l'identique et ça boufferait du stockage inutilement.
33
( MPC live POWAAaaa !!! icon_facepalm.gif )
Je troll :-D

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 20:40:50 ]

34
alors tu es content d'avoir craqué le portefeuille? :-D
35
Ah ben alors la !
Maintenant c'est la banquière qui va me craquer le caleçon mais cela sera avec le sourire commercial de base : :bravo2:
J'attends la fin de ces périodes qu'on appelle fêtes et ou on est tout le temps dérangé, pour, enfin, me consacrer à ma nouvelle maîtresse :aime:

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 05:28:40 ]

36
tu vas t'éclater comme un petit fou! :bravo:
37
Pour en revenir à la question initiale, j'ai trouvé le truc pour simuler un timestretch : https://www.elektronauts.com/t/dataline-style-time-stretch-on-dt/41542

Donc je vais pouvoir revendre le vieux SP, ou le garder comme processeur d'effets secondaire, j'aime bien sa disto un peu brutale :)

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry