live sampling
- 23 réponses
- 8 participants
- 2 376 vues
- 8 followers
Pierre Pan
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2018 à 19:21:14live sampling
Bonjour, j'ai lu sur ce forum ya un mmt que les paramètres d'un patern étaient conservés même si on effaçait les samples. Voilà à quoi j'ai pensé; préparer des patern avec des réglages de samples à l'avance puis supprimer les samples, si je les enregistre en live plus tard seront ils injectés dans le patern, si par exemple c'est les 10 derniers samples que je supprime est ce que le sampling en live va s'affecter aux samples supprimés? Je sais pas si je suis très clair, mais pas évident à expliquer, d'autant que je ne possède pas la DT.
@nnms
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 27/05/2018 à 12:27:09
Citation de bib993 :
Oui c'est possible, mais il faut que tu re-assignes manuellement chaque nouveau sample aux tracks de ton pattern.
C'est tout à fait jouable en live avec un peu de dextérité.
merci, mon idée était de mettre les drum kit en début de disque, et reserver la fin pour les samples live qui seraient plus longs, et où les réglages seraient fait à l'avance dans des pistes spécifiques en supprimant les samples, donc pour que le sample enregistré se retrouve à la place voulu dans le pattern il faut qu'ils aient le même nom? Par exemple si je fais une piste que je paramètre pour 4 samples puis que je sauvegarde le pattern et que j'efface les sample le 1er sample enregistré une fois chargé va prendre la place du 1er des 4 samples que j'ai supprimé ?
autre petite question qui a déjà du être posée mais j'en profite, je crois que j'ai lu que DT ne gère que les samples mono, les 2 sorties servent juste pour le panoramique et les effets c'est ça ? La mémoire est de 64mo du coup ça fait combien en durée de sample?
(PS: je suis l'OP mais je me connecte avec google et je retrouvais plus mon compte.)
[ Dernière édition du message le 27/05/2018 à 12:28:14 ]
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
12 Posté le 27/05/2018 à 12:36:08
Citation de @nnms :
La mémoire est de 64mo du coup ça fait combien en durée de sample?
SETTINGS/SYSTEM/STORAGE
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
*Seed*
11490
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 27/05/2018 à 17:32:27
une dizaine de minutes
Sysex and sun
Tshaw91
484
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 28/05/2018 à 00:39:52
Citation de SweetModular :
Citation de Tshaw91 :Je te confesse que je ne connais pas précisément la procédure pour l'import de motifs MIDI pour cette boite à rythmes mais je pense que c'est faisable comme dans la plupart des séquenceurs. A voir dans le manuel justement
Bin non c'est pas faisable et sur les nouvelles MPC non plus il me semble pareil sur le BEATSTEP.
Sur les MPC je le fais depuis la 2000 et y'a toujours moyen d'importer des motifs MIDI dans un séquenceur MIDI de toute façon rien qu'avec le MIDI In et le recording comme le disait Seed.
Pour ta réponse nnms sur les MPCs il suffit de changer de programme (groupe de samples) ainsi si tu changes le programme ton pattern ne change pas mais le groupe de samples qui est joué par le séquenceur oui.
Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)
[ Dernière édition du message le 28/05/2018 à 00:41:33 ]
*Seed*
11490
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 28/05/2018 à 19:05:51
Citation :
donc pour que le sample enregistré se retrouve à la place voulu dans le pattern il faut qu'ils aient le même nom?
oui sauf que tu devras rentrer le nom du sample une fois ce dernier enregistré, ce qui prend une bonne dizaine de secondes minimum. je ne suis pas sur que la DT convienne pour ce genre de manipulation live, une MPC me semble plus conseillée dans cette optique de jeu. La Dt n'est pas vraiment orientée live sampling et je ne sais pas ce que ça donne de charger un projet avec des samples manquants, jamais testé mais si faut ça bug...
Citation :
Par exemple si je fais une piste que je paramètre pour 4 samples puis que je sauvegarde le pattern et que j'efface les sample le 1er sample enregistré une fois chargé va prendre la place du 1er des 4 samples que j'ai supprimé ?
aucune idée, mais ça m'étonnerait
Sysex and sun
Billybilly
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 22/06/2018 à 08:31:29
Je me permets de répondre même si le sujet date un peu.
Pour ma part, en live, j'ai exactement la même démarche, c'est-à-dire des patterns programmés mais vide et je sample en live des sources externes plus ou moins aléatoires. Et il se trouve que pour moi la meilleure machine que j'ai trouvée pour faire ça, c'est un Roland SP 404 !
D'un côté, il y a certaines limitations vraiment pénibles comme l'impossibilité de visualiser le niveau d'entrée de sampling (vu mètre) qui n'exclut pas une erreur de manipulation qui aboutirait à une grosse sous-modulation et ce sampler n'intègre rien ni pour normaliser ni pour gérer l'attack et le release de l'enveloppe des samples, ça c'est le côté pénible. Le côté très pratique, c'est qu'on peut vraiment sampler à la volée et dès que c'est enregistré, il n'y a plus aucune manip à faire pour que le sample soit intégré à la séquence (pattern sur un sp) puisque le séquenceur regarde juste l'emplacement des pads. Donc concrètement, il suffit d'enregistrer des pattern avec des samples bidons puis de supprimer ces samples. En live, il ne reste plus qu'à sampler aux emplacements des samples bidons et le tour est joué.
Mais d'un autre côté, cette solution ne me convient qu'à moitié à cause des limitations évoquées (même si on peut les contourner, notamment l'absence de vu mètre par un calage minutieux avec l'envoi de la console avant la performance), c'est pour ça que je suis venu sur ce forum. Si vous connaissez un séquenceur sampler qui combinerait les avantages d'un SP 404 en terme de souplesse et de simplicité et les avantages d'un Digitakt en terme de son et de manipulation, je suis preneur (je précise que j'ai aussi une MPC 500, très fastidieuse pour ce genre d'utilisation en live...)
Pour ma part, en live, j'ai exactement la même démarche, c'est-à-dire des patterns programmés mais vide et je sample en live des sources externes plus ou moins aléatoires. Et il se trouve que pour moi la meilleure machine que j'ai trouvée pour faire ça, c'est un Roland SP 404 !
D'un côté, il y a certaines limitations vraiment pénibles comme l'impossibilité de visualiser le niveau d'entrée de sampling (vu mètre) qui n'exclut pas une erreur de manipulation qui aboutirait à une grosse sous-modulation et ce sampler n'intègre rien ni pour normaliser ni pour gérer l'attack et le release de l'enveloppe des samples, ça c'est le côté pénible. Le côté très pratique, c'est qu'on peut vraiment sampler à la volée et dès que c'est enregistré, il n'y a plus aucune manip à faire pour que le sample soit intégré à la séquence (pattern sur un sp) puisque le séquenceur regarde juste l'emplacement des pads. Donc concrètement, il suffit d'enregistrer des pattern avec des samples bidons puis de supprimer ces samples. En live, il ne reste plus qu'à sampler aux emplacements des samples bidons et le tour est joué.
Mais d'un autre côté, cette solution ne me convient qu'à moitié à cause des limitations évoquées (même si on peut les contourner, notamment l'absence de vu mètre par un calage minutieux avec l'envoi de la console avant la performance), c'est pour ça que je suis venu sur ce forum. Si vous connaissez un séquenceur sampler qui combinerait les avantages d'un SP 404 en terme de souplesse et de simplicité et les avantages d'un Digitakt en terme de son et de manipulation, je suis preneur (je précise que j'ai aussi une MPC 500, très fastidieuse pour ce genre d'utilisation en live...)
*Seed*
11490
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 23/06/2018 à 01:11:13
l'octatrack
Sysex and sun
SweetModular
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
18 Posté le 23/06/2018 à 18:48:16
Citation de Seed :
l'octatrack
Carrément C'est exactement ce que ça peut faire en plus des 1000 autres trucs
[ Dernière édition du message le 23/06/2018 à 18:48:56 ]
*Seed*
11490
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 23/06/2018 à 20:32:18
sinon MPC 1000 avec JJOS et c'est déjà beaucoup mieux que la 500, par contre niveau son et possibilités du séquenceur on est loin de la DT ou l'OT
Sysex and sun
Billybilly
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 26/06/2018 à 06:33:38
Merci pour votre réponse !
Ça fait un moment effectivement que l'Octatrack me fait envie surtout depuis que j'ai découvert une video qui présente les possibilités de freeze/time stretch assez bluffantes de la machine, en revanche je ne savais pas que cette machine était intéressante pour du live sampling, ayant surtout lu que l'organisation était très complexe. Mais du coup, vous me confirmez qu'on peut sampler à la volée dans des patterns vides pré enregistrés et ce, sans manipulation supplémentaire du sampling à proprement parler ?
Et l'autre problème, c'est que cette machine coûte chère.
Ça fait un moment effectivement que l'Octatrack me fait envie surtout depuis que j'ai découvert une video qui présente les possibilités de freeze/time stretch assez bluffantes de la machine, en revanche je ne savais pas que cette machine était intéressante pour du live sampling, ayant surtout lu que l'organisation était très complexe. Mais du coup, vous me confirmez qu'on peut sampler à la volée dans des patterns vides pré enregistrés et ce, sans manipulation supplémentaire du sampling à proprement parler ?
Et l'autre problème, c'est que cette machine coûte chère.
- < Liste des sujets
- Charte