Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mettre un piano dans un Digitakt

• 55 réponses
  • 10 participants
  • 3 908 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mettre un piano dans un Digitakt
Bonjour à tous,
J'ai épluché les forums à la recherche d'aide pour mon projet, en vain.
J'aimerais mettre un piano dans un projet Digitakt, avec le maximum d'octaves possibles, le maximum de longueur de note possible et le maximum de niveaux de vélocité possible.
J'aimerais utiliser au minimum la transposition chromatique du DT et au maximum de vrais "one shots" audio pour rester le plus près possible du sample original pour chaque note envoyée.
J'ai pris un RK002 qui va bientôt arriver mais j'ai déjà du mal à comprendre le fonctionnement midi du DT ( je l'ai depuis peu de temps), alors du RK002 c'est encore autre chose.
J'ai pensé à la solution de créer des fichiers de 33 secondes contenant plusieurs notes à la suite, par exemple la même note du même octave mais avec des vélocités différentes.
Je pensais ensuite utiliser les notes envoyées depuis un clavier midi pour les répartir, en fonction de la note et de la vélocité, pour qu'ils aillent activer le bon sample et au bon endroit dans le sample (sample start/loop start?).
En serrant au maximum les longueurs de notes j'arrive à faire tenir mes 4 octaves avec une douzaine de niveaux de vélocité pour chaque note, dans environ 125 fichiers audio de 33 secondes chacun.
Ma question maintenant est : comment organiser mon midi pour gérer tout ça.
J'imagine que j'ai intérêt à mettre la même longueur de notes pour toutes les variations de vélocité, ainsi en utilisant toujours le même ratio, je suis sûr que mon sample start tombera au bon endroit.
Je me demandais aussi je peux répartir mes notes sur plus que 8 pistes, c'est à dire sur plusieurs patterns, et faire en sorte que la note jouée au clavier envoie ma note sur un autre pattern.
Il me semble que c'est possible, mais dans ce cas là j'imagine que le fait de changer de pattern coupera la length d'une note que je serais déjà en train de jouer et qui serait sur un autre pattern ?
J'ai ensuite pensé à utiliser le mode 'Ratchett'(ce n'est pas son nom exact il me semble) pour éviter de taper 2 fois de suite dans la même piste midi, mais en fait ça ne résout rien puisque si je tiens une note longue en continuant à jouer des arpèges, il suffira de 7 cycles pour retomber sur la même piste midi, ce qui interrompera le length (il me semble).
J'ai plein d'autres questions, comme par exemple, pourquoi le DT n'enregistre qu'une note sur un accord de 4 notes que j'envoie depuis Ableton Live en mode Live Rec alors que chaque piste midi du DT est sensée contenir 4 notes ?
Il me semble avoir lu que c'est parce qu'il faut REC sur la piste midi et pas la piste audio mais alors là je ne comprends plus, je croyais qu'on passait forcément par la piste midi pour contrôler la piste audio dédiée.
Puis-je me servir des messages CC pour organiser la répartition de mes notes midi ?
Est ce qu'on peut envoyer un message CC avec chaque note midi envoyée ?
Je vous prie de m'excuser si je manque de clarté, je commence à peine à me pencher sérieusement sur cette histoire de midi.
Merci d'avance,
Romain
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Ho'Dog :
ce que je veux dire, c'est que tu devrais revoir ça un peu à la baisse, mais le defi est interessant;)
genre oublie la velocité pour l'instant( contente toi de faire gerer ça par la DT)...

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Il faut commencer petit. Perso moi je vais me faire un firmware pour lancer des samples start à partir des notes de ma mpd226. Comme ça je pourrai utiliser qu'une piste pour faire la mélodie depuis un morceau de jazz ou n'importe quel autre sample un peu long. Un peu comme une MPC mais avec le workflow de la DT.
Et aussi pour jouer un beat sur 2 track resampler (un kick snare et un hat crash). Du coup me resterai 5 tracks pour lancer des voix, une basse, des FX, des pads...

Après c'est facile à adapter pour le piano multisampler. Je t'aiderai à le faire Litost ;)
42
La MPC live est beaucoup plus adapté pour ce genre de choses .....
43
Surement, mais elle coûte +1000 balles contre 60€ le câble RK002. De plus je n'arrive pas à utiliser les écrans tactiles. Et c'est une usine à gaz et j'aime bien les choses simples :)
44
Citation de blaizeisdead :
Citation de Litost7 :

Tu peux changer le sample slot en midi, mais il aurait fallu envoyer un midi CC pour chaque note midi jouée sur le clavier midi, or il ne me semble pas cela soit possible.

Si c'est justement possible avec le RK002.

Pour la taille des samples, faut faire des essais directement. Quel valeur midi correspond à quel sample start. Je pense que c'est du 1:1 et que les valeurs 121 à 127 sont ignoré, donc 1 note par seconde sur 120 secondes marcherai très bien.
Pour crée ton sample, faut que tu quantize l'enregistrement de tes notes, et que tu les joues dans le rythme. Sinon si tu sample depuis un piano électronique qui a du midi, tu crée juste ta séquence en midi et tu les joue depuis un sequenceur DAW au bon tempo et c'est réglé.

Citation de Ho'Dog :
tu veux mette les 88 notes et 127 niveaux de velocité?:8O:
laisse tombé, trop de taf pour un resultat qui sera decevant...

Je pense que le résultat sera assez identique à 1 sample piano transposer et joué a différente vélocité depuis la DT, mais ce qui est interessant c'est le défi :) Et puis, une fois qu'on a un proto qui marche, tu peux le refaire avec autre choses.

Es-tu sûr qu'il est possible d'envoyer un CC sample slot par note midi jouée ?
J'ai passé un peu de temps dans les réglages du RK002 et pour le moment je n'ai pas trouvé.
En fait, pour être plus précis, ma question est :
Peut-on lier la NOTE midi (C#2 par exemple) à un CC sample slot tout en liant en parallèle la valeur de VELOCITE à un CC de sample start ?
Parce que si c'est possible, il me semble tout à fait possible de faire quelque chose de correct, mais si on doit choisir entre sample start et sample slot, ça va être trop limité.

Je pense faire un test très bientôt avec un sample de 120 vélocités, peut-être même cet après-midi, je donnerai mes résultats.

J'ai conscience que le projet est un peu ambitieux, je suis prêt à rogner sur le nombre d'octaves, le nombre de vélocités par note, etc.. D'ailleurs je n'étais pas parti dans l'idée d'avoir 127 niveaux de vélocité. 32 serait déjà bien.
4 octaves serait déjà un bon début.
Il me semble aussi qu'il y a potentiellement besoin d'un peu moins de niveaux de vélocité pour les notes basses puisqu'on a plutôt tendance à faire des arpèges et des cabrioles dans les aigus, c'est dans cette partie qu'avoir un grand nombre de vélocités me semble le plus important.

Autre chose qui paraît évident mais qu'il faut prendre en compte.
Il y a une différence de longueur de note entre les basses et les hautes ( en gros, entre 8 et 15 secondes par note jusqu'à C4 et moins de 8 secondes pour les octaves supérieurs ).
Ca impliquerait, si l'on veut maximiser le potentiel à fond, d'utiliser au moins deux "modèles" différents pour l'organisation des fichiers, mais bon, tout dépend de l'instrument que l'on sample.

Un peu hors sujet mais une autre technique à laquelle j'ai pensé pour les Drums, si on veut n'utiliser qu'une piste Drums pour avoir 7 pistes libres pour jouer des mélodies, on peut utiliser cette technique :
Souvent on a plusieurs claps/snares et plusieurs kicks, et souvent ils tapent en même temps.
Du coup, il est possible de faire un rendu Clap1.wav, Clap2.wav,
mais aussi Clap12.wav, qui est un rendu de Clap1 et Clap2 combinés.
Une fois qu'on a les différentes combinaisons de Drums, il suffit de les placer dans le séquenceur en sélectionnant le bon sample au bon endroit.
Pour de la house le kick et la snare tapent en même temps une fois sur 2, donc on peut faire un rendu de Kick + Clap 12 et l'appeler Kick1Clap12, par exemple.
On peut aller plus loin et faire par exemple Kick1Clap12Crash1, etc..
De cette façon on peut obtenir toutes les combinaisons de batterie possibles avec seulement une piste.
En faisant un long audio dans lequel toutes ces percussions s'enchaînent, on peut avoir toutes ces variantes dans un seul sample ( évidemment, la contrepartie de n'utiliser qu'une piste pour les drums est que l'on complique la gestion dans un contexte de Live ( On peut parfois y remédier en utilisant les patterns de la DT ) et que l'on rend plus fastidieuse la phase de composition dans le séquenceur.

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 12:17:12 ]

45
Citation de Litost7 :

Es-tu sûr qu'il est possible d'envoyer un CC sample slot par note midi jouée ?
J'ai passé un peu de temps dans les réglages du RK002 et pour le moment je n'ai pas trouvé.

Oui je suis sûr, mais il faut que tu développe le firmware qui le fait en C/C++ avec l'arduino IDE et que tu flash le câble en sysex. Donc il te faut une interface midi-usb qui laisse passer les sysex et qui envoi du courant dans le câble midi (autant te dire que je me suis fait avoir la dessus et j'ai du commander le RK005 en plus pour avoir tout ça en même temps)

Citation de Litost7 :

Je pense faire un test très bientôt avec un sample de 120 vélocités, peut-être même cet après-midi, je donnerai mes résultats.

J'ai conscience que le projet est un peu ambitieux, je suis prêt à rogner sur le nombre d'octaves, le nombre de vélocités par note, etc.. D'ailleurs je n'étais pas parti dans l'idée d'avoir 127 niveaux de vélocité. 32 serait déjà bien.
4 octaves serait déjà un bon début.

Oui, il faut commencer petit, et agrandir plus tard, le projet n'est pas si ambitieux que ça, ça me parait totalement jouable. Il faudra penser à ajouter le firmware PolyMux en plus de celui que tu va dev pour pouvoir faire des accords.
Donc il te faudra assigner ton sample sur 4 ou 8 piste si tu veux faire 2 accords de 4 en meme temps. C'est là qu'on verra si la machine tiens le coup ou si y'aura de la latence.

Citation de Litost7 :

Autre chose qui paraît évident mais qu'il faut prendre en compte.
Il y a, en tout cas sur la librairie de piano que j'ai utilisée pour faire mes tests de rendus, une différence de longueur de note entre les basses et les hautes ( en gros, 12 secondes jusqu'à C4 et moins de 8 secondes pour les octaves supérieurs ).
Ca impliquerait idéalement d'utiliser au moins deux "modèles" différents pour l'organisation des fichiers.

Autant de modèle qu'on veux à partir du moment où c'est bien standardisé

Citation de Litost7 :

Un peu hors sujet mais une autre technique à laquelle j'ai pensé pour les Drums, si on veut n'utiliser qu'une piste Drums pour avoir 7 pistes libres pour jouer des mélodies, on peut utiliser cette technique :
Souvent on a plusieurs claps/snares et plusieurs kicks, et souvent ils tapent en même temps.
Du coup, il est possible de faire un rendu Clap1.wav, Clap2.wav,
mais aussi Clap12.wav, qui est un rendu de Clap1 et Clap2 combinés.
Une fois qu'on a les différentes combinaisons de Drums, il suffit de les placer dans le séquenceur en sélectionnant le bon sample au bon endroit.
Pour de la house le kick et la snare tapent en même temps une fois sur 2, donc on peut faire un rendu de Kick + Clap 12 et l'appeler Kick1Clap12, par exemple.
On peut aller plus loin et faire par exemple Kick1Clap12Crash1, etc..
De cette façon on peut obtenir toutes les combinaisons de batterie possibles avec seulement une piste.
En faisant un long audio dans lequel toutes ces percussions s'enchaînent, on peut avoir toutes ces variantes dans un seul sample ( évidemment, la contrepartie de n'utiliser qu'une piste pour les drums est que l'on complique la gestion dans un contexte de Live ( On peut parfois y remédier en utilisant les patterns de la DT ) et que l'on rend plus fastidieuse la phase de composition dans le séquenceur.

Pas besoins, il suffit juste de faire sa boucle sur les 8 pistes, puis de les resampler en interne sur 1 piste, et hop, 16 notes, qui correspondent à 16 pads d'une mpc, qui sample start au 16 pas de la séquence. Ca fait un rendu vraiment sympa pour du hip hop / trip hop / downbeat.
46
Pour alimenter le câble et le flasher, Dave Mech passe par une carte son externe, il montre comment il fait dans cette vidéo.
J'ai essayé plusieurs fois et ça marche.

Pas mal la technique de la boucle, effectivement, beaucoup plus pratique !

" Il faudra penser à ajouter le firmware PolyMux en plus de celui que tu va dev "

Ah, je pensais qu'on ne pouvait mettre qu'un firmware à la fois, je n'ai pas dû encore bien comprendre comment ça marche.

Si je comprends bien, il faut passer par Arduino pour créer un mapping midi plus sophistiqué que celui qu'on peut régler depuis la page web de Retrokits ?

Il y a aussi le mode Euclid que j'ai pas encore testé.

Peut-on passer d'un firmware à un autre juste en changeant un canal midi ?
Parce que si il faut refaire le branchement midi à chaque fois qu'on veut changer la configuration du câble, c'est un peu pénible.

Merci de prendre du temps pour répondre à mes questions de noob, c'est très sympa.

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 14:47:42 ]

47
Oué tu peu alimenter le câble avec la DT, mais du coup que pour la partie dev / upgrade, car le sens du câble part de la DT vers l'interface USB. A l'usage, si ton contrôleur midi n’envoie pas de courant, tu pourra pas utiliser le firmware que t'a mis. Et du coup tu peu pas utiliser la DT pour l'alimenter, à part si t'as une autre DT ou un autre synth, mais bon, tu perd le coté portable et pratique.

Citation :
Ah, je pensais qu'on ne pouvait mettre qu'un firmware à la fois, je n'ai pas dû encore bien comprendre comment ça marche.

Tu peux mettre qu'un seul firmware, mais ce que je voulais dire c'est qu'il faudra ajouter le code du PolyMux à ton firmware pour qu'il fasse les 2 en même temps.

Citation :
Si je comprends bien, il faut passer par Arduino pour créer un mapping midi plus sophistiqué que celui qu'on peut régler depuis la page web de Retrokits ?

Exactement, avec arduino, tu code ce que tu veux. t'as la mains sur le microcontroleur dans le cable, tu peu même choisir la taille du segment de code et celui du segment mémoire. Par exemple, dans celui que je vais faire, je vais me faire un système de sauvegarde pour retrouver les sample start même après avoir débrancher le cable. Entre autre, tu peu envoyer n'importe quel message midi (même du sysex), et t'as des fonction callback sur les messages que tu reçois. Par exemple, onNoteOn(), onNoteOff() etc... Ce qui te permet d'executer ton code au bon moment, typiquement, toi ça sera un truc du style onNoteOn(note, chan) { sendMidiCC(cc, chan); sendNote(note, chan) }

Citation :
Peut-on passer d'un firmware à un autre juste en changeant un canal midi ?

Non, mais le but de faire son firmware perso, c'est que tu peux te programmer tes changement de config comme tu le souhaite. Tu peu par exemple decider que ton cable répond au canal 10, et tu te crée tes midi CC par exemple 70 pour activer l'arp, 71 pour changer la taille des slices, etc... Après c'est ta créativité qui décide!

J'attend de recevoir le RK005 du coup pour commencer à dev et je te posterai des exemples plus précis.
48
Salut les gars, j’ai lu vos messages sur le thread et j’aime bien votre idée et l’arduino les codes en c et l’emabrqué.
D’ailleur j’ai déjà codé des projets séquenceur synthé et autre donc je vois dans quoi vous vous lancé.

J’aimerai juste que vous jetiez un coup d’oeil a ce projet qui me semble pas mal lié à ce que vous souhaité avoir en résultat et moins cher en temps.
Ça peut vous couter le prix d’un rk002, mais pas vraiment plus.
Et la votre piano avec beaucoup de notes de vélocités vous l’aurez.
Et vous pourrez même faire la même choses avec un Rhodes, une guitare ou autre en changeant la uSD.

Dans ce que vous faites, la mémoire de la Dt sera le frain, sur une OT ce serait pas le cas grâce à la lecture sur CF.
La DT a 64Mo de ram, soit a priori 12min en mono.
Donc pour un piano 88 touches ça donne 9s Max par sample vélocité full ce qui est pas énorme.
Donc en gros yaurai au max 1 vélocité enregistrée et 8 notes de polyphonie...
Le résultat sera pas réaliste au final.
C’est définitivement beaucoup de travail votre truc pour un résultat qui sera au mieux moyen.
Car un piano c’est plus sympa avec deux trois vélocité et une longueur de sample plus grosse et un sustain réaliste.
49
Salut,
Merci pour l'info, effectivement, samplerbox à l'aire d'être une solution beaucoup plus simple.
A voir ce qu'en pense l'OP
50
Bon, j'apporte de mauvaises nouvelles.
Lorsqu'on envoi un CC change et une note de manière très proches, ils sont traiter dans le même cycle et dans cet ordre: note puis midi CC. Donc impossible de changer le start point ou autre avant de jouer la note (mais du coup ça marche pour la note d'après). De plus, il y a une interpolation assez gourmande pour transformer une valeur de 0 à 120 en seconde ou le sample start doit se positionner. Ces 2 facteurs font que pour avoir le résultat attendu, il faut envoyer le midi CC entre 100 et 50ms avant la note. Ce qui crée une grosse latence dans le jeu. Bref, ça marche, mais pas top. La solution de Samplerbox est carrément plus fiable je pense pour le piano portable.

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 19:49:10 ]