Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mettre un piano dans un Digitakt

  • 55 réponses
  • 10 participants
  • 3 773 vues
  • 10 followers
1 Mettre un piano dans un Digitakt
Bonjour à tous,
J'ai épluché les forums à la recherche d'aide pour mon projet, en vain.
J'aimerais mettre un piano dans un projet Digitakt, avec le maximum d'octaves possibles, le maximum de longueur de note possible et le maximum de niveaux de vélocité possible.
J'aimerais utiliser au minimum la transposition chromatique du DT et au maximum de vrais "one shots" audio pour rester le plus près possible du sample original pour chaque note envoyée.
J'ai pris un RK002 qui va bientôt arriver mais j'ai déjà du mal à comprendre le fonctionnement midi du DT ( je l'ai depuis peu de temps), alors du RK002 c'est encore autre chose.
J'ai pensé à la solution de créer des fichiers de 33 secondes contenant plusieurs notes à la suite, par exemple la même note du même octave mais avec des vélocités différentes.
Je pensais ensuite utiliser les notes envoyées depuis un clavier midi pour les répartir, en fonction de la note et de la vélocité, pour qu'ils aillent activer le bon sample et au bon endroit dans le sample (sample start/loop start?).
En serrant au maximum les longueurs de notes j'arrive à faire tenir mes 4 octaves avec une douzaine de niveaux de vélocité pour chaque note, dans environ 125 fichiers audio de 33 secondes chacun.
Ma question maintenant est : comment organiser mon midi pour gérer tout ça.
J'imagine que j'ai intérêt à mettre la même longueur de notes pour toutes les variations de vélocité, ainsi en utilisant toujours le même ratio, je suis sûr que mon sample start tombera au bon endroit.
Je me demandais aussi je peux répartir mes notes sur plus que 8 pistes, c'est à dire sur plusieurs patterns, et faire en sorte que la note jouée au clavier envoie ma note sur un autre pattern.
Il me semble que c'est possible, mais dans ce cas là j'imagine que le fait de changer de pattern coupera la length d'une note que je serais déjà en train de jouer et qui serait sur un autre pattern ?
J'ai ensuite pensé à utiliser le mode 'Ratchett'(ce n'est pas son nom exact il me semble) pour éviter de taper 2 fois de suite dans la même piste midi, mais en fait ça ne résout rien puisque si je tiens une note longue en continuant à jouer des arpèges, il suffira de 7 cycles pour retomber sur la même piste midi, ce qui interrompera le length (il me semble).
J'ai plein d'autres questions, comme par exemple, pourquoi le DT n'enregistre qu'une note sur un accord de 4 notes que j'envoie depuis Ableton Live en mode Live Rec alors que chaque piste midi du DT est sensée contenir 4 notes ?
Il me semble avoir lu que c'est parce qu'il faut REC sur la piste midi et pas la piste audio mais alors là je ne comprends plus, je croyais qu'on passait forcément par la piste midi pour contrôler la piste audio dédiée.
Puis-je me servir des messages CC pour organiser la répartition de mes notes midi ?
Est ce qu'on peut envoyer un message CC avec chaque note midi envoyée ?
Je vous prie de m'excuser si je manque de clarté, je commence à peine à me pencher sérieusement sur cette histoire de midi.
Merci d'avance,
Romain
Afficher le premier post
51
Merci pour les nouvelles, même les mauvaises.
Effectivement la solution du samplerbox semble beaucoup plus raisonnable.
Il faut que je me mette sérieusement à Arduino.

Ce que je ne comprends pas, c'est ce passage : " A l'usage, si ton contrôleur midi n’envoie pas de courant, tu pourra pas utiliser le firmware que t'a mis. ".

Ca n'était pas prévu mais je vais avoir un octatrack, est ce que je pourrai m'en servir pour flasher le câble en sysex ?
52
Citation de Litost7 :

Ce que je ne comprends pas, c'est ce passage : " A l'usage, si ton contrôleur midi n’envoie pas de courant, tu pourra pas utiliser le firmware que t'a mis. ".


A la base ton câble midi est passif, c'est à dire que c'est juste un câble qui fait passé un très faible courant pour envoyé tes données. Mais si ton câble midi fait 50m, ou que t'a plein de midi thru, ton courant ne sera pas assez fort pour arriver jusqu'au bout. Du coup certaine machine envoi plus de patate pour sois faire passer les données dans de long cable, sois pour alimenter un appareil midi (genre splitter, merger, etc..) Et du coup, le RK002 qui fonctionne avec un microcontrôleur à besoin d'une alimentation (le courant du câble passif ne suffit pas). Donc il te faut un appareil qui envoi la patate et malheureusement, beaucoup de contrôleur midi ne sont prévu que pour utiliser le câble en passif.

Citation de Litost7 :

Ca n'était pas prévu mais je vais avoir un octatrack, est ce que je pourrai m'en servir pour flasher le câble en sysex ?

Pas sûr, l'OT va bien alimenter ton câble (car il est prévu en midi out ou thru de remettre la puissance) par contre beaucoup de machine filtre les messages sysex.
53
Bon et alors, ce piano dans la Digitakt, ça donne quoi, bonne idée au final ou pas? :-D
54
x
Hors sujet :
Perso, je me suis demandé plusieurs fois si ça vaudrait pas le coup de mettre une guitare classique (et une folk) dans ma future Model:Samples. Avec ses 6 voix de polyphonie = une cordes par voie, je pense que ça serait "jouable", avec un peu de travail en amont bien entendu. C'est à dire importer plusieurs samples d'une même corde, plusieurs notes, différentes vélocités etc ... Pas pour jouer des solos endiablés :non: seulement des arpèges. Le seul prob par contre, la machine serait 100% "consacrée" à ce seul et unique usage :noidea: (m'en faudrait une deuxième du coup, pour les drums et la basse :surpris:
55
Avis totalement perso: Beaucoup de boulot pour pas grand chose, mieux vaut te trouver un copain guitariste et ça sera plus drôle ! Pour moi, les outils Électroniques doivent justement servir à faire ce que les ô triment traditionnels ne peuvent faire.., enfin bon, c est juste mon avis hein , si ça te branche pourquoi pas
56
x
Hors sujet :
Citation :
Beaucoup de boulot pour pas grand chose. Pour moi, les outils Électroniques doivent justement servir à faire ce que les instruments traditionnels ne peuvent faire..


Oui je comprends complètement ton point de vue. C'est beaucoup de boulot, et peut-être pour pas grand chose (là est le "dilemme"). Une fois les arpèges dans la machine, y'a moyen de faire vivre le son de manière non conventionnelle/traditionnelle on va dire (faire varier le pitch, filtres, effets etc, le tout en temps réel), c'est aussi ça qui peut être intéressant ; cette approche expérimentale ...