Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/488
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet EDIT KIT - a quoi sert la synthese INP, MID et CTR ?

  • 41 réponses
  • 8 participants
  • 2 487 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion EDIT KIT - a quoi sert la synthese INP, MID et CTR ?
Bonjour a tous

je vien demander de l'aide car dans l'edition des des kit , lorsque je choisi les 3 dernier synth (INP, MID et CTR ) , je n'est pas de sons qui sort ....

j'ai ma séquence qui est pourtant écrite , puisque lorsque je choisi les synth précédent, la machine qui jout le son .

alors a quoi sert ces 3 synth aux pages de parametrage différente des autre , ou les valeur ne sont pas des chiffres simple mais composé de fraction et compagnies .... :| :??: :???:

alors si il y des utilisateur des ces fonctions ( et entre nous je suis sur que j'ai loupé une étape et que ces tout con ...lol...) , se serai simpa de me donner un petit coup de main

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci d'avance
32
Alors alors..

apparement tu fais les bonnes manip

je vois juste un truc :

es tu sur que qd tu enregistre tes tweak tu es bien en mode enreg ?

cad est ce que tu fais bien REC+PLAY en meme tps pour enregistrer correctement les tweak ??? il faut que la petite led rouge clignote..

et la ca enregistre !!

je viens de reessayer ca le fait..!

le seul truc ( ce dont je parlais plus haut ) que je trouve bizarre c est que qd tu demute la piste CTRL ( normalement tu devrais retomber sur la patter sans les tweaks que t as rentré )ba en faite t es oblige de faire un FUNC+EXTENDED pour retrouver la pattern sans les FX des CTRL...

c normal ca les gars ???


sinon voila tu devrais y arriver.. :clin:
33
Verifie que t'es bien en mode extended aussi, en classic c amarche pas.

Mais ces deux trucs:
- en Classic le CTR-AL unmute ne change rien
- quand tu mutes le CTR-AL, le kit est modifie avec les derniers changements effectues par le CTR-AL (c'est clair? :)

sont bien pratiques en fait.

Alors avec le mode CLASSIC, tu peux
1) changer la ligne de basse (en fait tous les param lock ne sont plus actifs chez moi), donc la ligne de basse va se retrouver sur une note
2) le CTR-AL est plus actif, donc tu peux unmuter le track ctr-al, et changer entre classic: son clean et extended: CTR-AL actif donc bordelissime

avec ca tu fais des breaks de fous sans trop te fouler, j'utilise ca a fond dans ma video.

Et avec le CTR-AL, par exemple tu fais des petits tweaks subtils sur DEC, ainsi que FTLF, FTLW et FTLQ ou EQG EQF, tu laisses tourner le CTR-AL, et tu le mutes, et il garde le dernier pas. Hop le son de ton pattern a changer. Tu peux muter/unmuter le CTR-AL assez rapidement pour avoir pleins de sons differents. Le powah :) Et appuyer sur FUNC+EXTENDED pour revenir au pattern normal. comme ca tu peux par exemple muter M4 sur le step 4, hop il va garder ca, et sur le prochain step 1 tu reviens au son normal et tu unmutes M4, cette fois ci tu mutes sur le step 6, hop de nouveau un son different. etc... :)
34
Sinon, le meme genre de chose s'applique aussi a CTR-8P. Par exemple, tu programmes 2 lignes melodiques dans ton pattern, et avec le CTR-8P tu contorles le PTCH des deux machines melodique (par exemple EFM-HH, ca dechire). Et la dans le CTR-8P, tu programmes une ligne differente. Le CTR-8P a precedence avant le PTCH de la machine elle meme, donc quand tu mutes/unmutes le CTR-8P, tu peux varier tes lignes melodiques sans avoir besoin de 35000 patterns.

Le powah je vous dit :)
35
'tain t es un vrai docteur en MD toi !!
:8O:

t assures !

je te suis vaguement je vais essayer d appliquer cela..

mais donc tu dis que c es normal que la pattern ait un sons diff qd je demute CTRL pcq elle reste sur le dernier pas...! d ou ton astuce pour avoir diff sons si tu applique des petits tweak subtils..

je crois avoir compris..

mais sinon pour retourner a l origine ya que FUNC+EXT.. si jai bien compris..?

tout ca c bon pour jouer en live sur les machines, mais tu crois qeu tout ca est enregistrable ds mon sequenceur( cubase) ? genre IN+OUT midi et enregistrement..
???!!
j ai pas testé encore..

encore merci ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
36
Hehe il est pas de moi ce truc, mais de pix qui a fait une video. C'est cette video qui m'as completement ouvert les yeux, avant je commencais a etre un peu decu par la MD parce que j'en sortais que des sons a la con.

Sinon ouais ya FUNC-EXT pour revenir au son de depart, appuyer sur classic aussi. Sinon tu peux changer de pattern avec un kit different aussi. Par exemple, tu boucles 2 patterns, et ca resette a chaque changement de pattern. pratique aussi.
37
Bon d'accor j'ais fait vraiment le debutant : j'etai en CLASSIC (honte sur moi...)

sinon j'ais pas l'impresion que les parametre locks s'enregistrent dans un sequenceur (live 6.07 utilisé) mais les controle en temps reel de la "control all" son transmit, donc tu peux limite faire ca plus proprement dans ton sequenceur, mais ca evite le mode aléatoire de changement de sons.

autre truc, tu peux enregistrer la base de ton pattern dans ta MD (exemple kick, snare, bref la base) et ecrire seulement les evolutions de ton pattern sur ton sequenceur, "ps :live est super pour ca avec les envoies de patterns" (depart/variation de hit hat, roulement de snare mais si tu prends un son deja ecrit sur ton sequenceur veille à ne pas le remettre sur le meme pied dans ton sequenceur) ca te permet d'envoyer des sequence differentes avec seulement 1 pattern dans ta MD

et truc interressant que j'ai vu avec ca c'est que tu peux envoyer tes changements de pattern avec les controlls qu'on on vient d'apprendre.

c'est pas enregistré dans le sequenceur mais ca permet :

-de balancer plein de variation de pattern via ton sequenceur (pour ca vive ableton)
-d'avoir un pattern de plus 32 pas
-de pouvoir faire des patterns avec une base en 16/16 sur la MD et de faire des patterns qui tournent en 24/32 ou autre sur ton sequenceur
-de garder ce mod intuitif et aléatoire de l'envoie de mute/un-mute
38
Super bien vu le truc avec les control 8p daswesen,vraiment interessant ce truc et je sais pas si t'as capté un truc ki est pas mal aussi

les controls 8p peuvent controler un son la ou il n'a pas de pieds d'ecrit,
en gros tu prends un son avec plein de decay, le son dur donc dans le tps et si tu fait un parametre lock sur ce son ca sera obligatoirement sur pied où le son est edité, et il reste figé sur ce parametre lock sauf emploi d'un lfo, alors que la control8p te permet de moduler ton son sur d'autres pieds edité dans cette machine et de faire donc des parametres locks la ou tu veux sur ton son (tu peux donc fermer ton filtre, par example, sur le debut de ton son et l'ouvrir sur la fin.
avec le volume ca t'emule un ADSR.

sai pas si c'est tres clair ce que je viens d'ecrire
39
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

fred jte suis plus....

c est moi qui suis au ralenti peut etre.. :clin:



daswesen j tai envoyé un mail tout a l heure... :clin:

qd t auras 5 mn..
40
Dit moi la ou tu suis plus, je pourrais peut etre mieux m'expliquer ( c'est vrai que c'est un peu confu tout ca)