Question sur chaînage midi
- 26 réponses
- 5 participants
- 1 516 vues
- 5 followers
DenShi
Bonjour,
Voici ma configuration :
Ma MPC2500 est en master et envoie du midi clock à ma MD pour lui dire quand est-ce qu'il faut démarrer ou s'arrêter. Ma MD est donc en slave.
Tempo In : external
Control In : on
Tempo Out : on
Control Out : on
Ensuite, je branche une bassline3 (un clone de tb303) sur le midi out de la MD.
Voici donc la chaîne : MPC (Midi Out) ----> (Midi In) MACHINEDRUM (midi Out) ----> Bassline 3
Je ne branche pas la bassline 3 à la MPC car je dois économiser les sorties midi. De plus, la bassline 3 accus eun retard de 1/16 si c'est la MPC qui lui envoie les messages midi clock. Avec la MD, je n'ai aucun souci de retard.
Le problème, à présent, c'est que lorsque j'appuie sur play/start sur la MPC2500, la MD se lance comme d'habitude, mais ne lance pas la bassline 3. Il me faut appuyer sur play de la MD pour que la bassline 3 se lance.
Est-ce que quelqu'un peut me dire si il y a un réglage ou un paramètre à changer pour que je puisse réaliser ce chaînage ou c'est impossible?
PS : je n'utilise pas le midi Thru car cela revient à brancher la bassline3 à la MPC2500. Dans ce cas, j'ai encore un retard de 1/16.
Dans ma configuration actuelle, seule ma MD est capable de lancer ma bassline sans aucun retard. Je n'ai pas d'autres séquenceur.
DenShi
J'ai écumé le net à la recherche de problèmes similaires. Vu que ça sort du cadre de la machinedrum et que cela concerne seulement les mpc et les machines dont le séquenceur internes se synchronise au départ avec du din-sync et non du midi (tb303, tr606 etc), il faudrait créer un topic spécialement pour ça. J'ai donc quelques liens en réserve, mais je ne sais pas à qui m'adresser pour créer un topic "général" sur les MPC et la synchro de machines de type vintage fonctionnant avec un langage din sync, même si elle sont modernisée avec du midi.
Tsaddeous
Crée le ici : https://fr.audiofanzine.com/akai/mpc/forums/
Ou dans le forum de la 2500 puisque pour l'instant on et sur elle.
Ton histoire m'intrigue, je cherche je cherche
jo kobol
bonjour à tous!
alors même si j'ai pas tout à fait la même configuration, j'ai eu les mêmes problèmes de synchro, entre une MPC1000, MD, MonoMachine, TR909 (sync) et TB303 (sync). Pour faire court, j'ai résolu mon problème en prenant un BEATSTEP PRO d'Arturia: https://www.arturia.com/beatstep-pro/overview !
Synchro au top entre toutes les bécanes, en MIDI et SYNC Roland. Même lorsqu'on fait pause sur l'Arturia, par exemple sur le "pas 6", la TR et la TB (en mode sync les 2) se mettent également en pause et redémarre au même "pas" sans décalage!...
(...juste pour info, j'utilise entre le Beatstep Pro et la TR/TB ça: 1x3 DINSync/Sync24 Splitter for TB-303 TR-808 etc. acheté sur ebay. mais seulement nécessaire lorsque on à plusieurs vieilles bécanes en sync roland...)
[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 10:46:46 ]
DenShi
Merci Jo Kobol. C'est une excellente idée. Néanmoins, c'est une solution onéreuse. On peut également opter pour des séquenceurs hardware encore plus performants qui ne nécessitent pas l'ajout de convertisseurs comme le cirklon ou le pyramid ou même des horloges midi comme le Roland sbx1 ou d'autres qui coûtent la peau du cul... Mais voilà, personnellement, je n'ai pas les moyens d'acheter d'autres machines. L'intérêt est de trouver une solution au problème plutôt que d'acheter d'autresproduits qui, comme souvent, amènneront d'autres problèmes.
J'iame ma mpc. Elle ne me sert pas qu'à séquencer mes machines. C'est également un sampleur.
[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 12:12:14 ]
DenShi
Tsaddeus : voilà, c'est créé.
Voici le lien : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc2500-se/forums/t.631714,probleme-midi-clock-mpc-machines-type-midi-sync.html
Le soucis concerne les mpc2500, mpc 1000 et touche les machines du type tb303 (c'est pas rien quand même), les tr606 et donc 808 et 909, ainsi que les clones respectifs bassline, drumatix, miami et ma main à coupé le futur detroit d'acidlab!
Je ne sais pas si on rencontre le même bug avec les xoxbox ou les magnifiques avalon d'abstrakt intruments.
[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 12:07:14 ]
jo kobol
Oops!! oui en effet! le BeatStep Pro c'est une solution qui coute chère!!! sorry!
J'ai opter pour cette solution, car j'ai aussi des synthés à séquencer en CV/Gate, et pour le coup ça m'a permis de corriger/supprimer les soucis de synchro.
Après j'avoue, je connais pas bien la MPC2500, et j'ai plus ma MPC1000 pour vérifier, mais c'est sure, c'est de ce côté là qu'il faut regarder.
[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 12:49:37 ]
DenShi
Je pense qu'akai pourrait cooriger ce genre de bug avec une mise à jour de l'OS commun des mpc. J'ai lu sur d'autres forum (il me manque la référence) que ce genre de "bug fix" est facile à réaliser. Cependant, j'ai de gros doute quant au suivi d'akai en ce qui concernel es demandes de ces clients. Cela fait 8 ans quele dernier OS a été revu. Depuis, rien du tout ! Dans le monde du numérique, 8 ans c'est énorme. Je pense sincèrement qu'ils ne lèveront pas le petit doigt, même si on une centaine à réclamer une mise à jour 2016!
Peut-être vori du côté de l'os jj. Là aussi, ça bug, selon un utilisateur du forum akai. Peut-être sont-il plus accessibles? La dernière date de la mise à jour de leur JJOS Free (OS 3.13) date de février.
Mais, bon cela implique qu'il faillle passer à l'OS jj free. Pourquoi pas, si c'est gratuit.
J'ai entendu beaucoup de bien des version OS jj, mais jen'ai pas en cemoment 100 euros à claquer pour des verison payante de l'OS, d'autant plus que dans ma configuration, je ne gagnerai rien qui mérite le sacrifice d'une telle somme.
[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 13:04:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte