Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW
Photos
1/241
Elektron Machinedrum SPS-1UW

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Acheter

Sujet Questions concernant du matos pour le live...

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 2 649 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Questions concernant du matos pour le live...
Salut

J'ai dans l'idée, depuis un sacré bout de temps, de faire du live "hardware-only" en electro-tech à tendance minimale voire expérimentale atmosphérique...

Ca se fera de toute façon avec la machinedrum uw et un synthé sh-32 (petit et efficace). Mais j'ai un doute pour la suite, ayant un portefeuille à géométrie non variable.

Soit je prends le kaoss pad 3 pour que le son sonne moins dry et me permette une autre profondeur dans des transitions... Enfin, une machine à effets taillée pour le live, quoi...

Soit je prends le midicommand qui va me donner un meilleur accès aux paramètres de la machinedrum et me permettre de rencontrer en profondeur le potentiel de la machine non rencontré dans l'os actuel (si j'ai bien compris)

Soit encore, je prends un autre synthé du genre "future rétro révolution" (intéressant vu qu'il a son séquenceur dédié, mais moins intéressant dans la mesure où il semble être orienté uniquement acid) ou le "mopho" de Dave Smith (plus polyvalent, mais pas de séquenceur) ou encore le moono evolver desktop (polyvalent, mais au séquenceur moins intuitif).

Edit: Soit enfin, je prends un synthé à vent, type akai ewi 4000s.

Auriez-vous une idée argumentée du pour et du contre?

Merci et à bientôt

Xa

[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 14:16:51 ]

2
Tu l'as déja la machinedrum ?


comme ça je dirais evolver, plus chiant à programmer qu'un mopho mais bien plus puissant et polyvalent.
mais bon ça fait partit des concessions du buget, peut-être tu n'as pas forcemment besoin de la complexité de l'evolver, dans ce cas prend le mopho qui sera bien plus intuitif ( tu pourras en plus le séquencer avec la md sans problème)


mais je connais pas le sh32 ou le ewi 4000s.

pas fan du kaoss pad perso, ça manque un peu de finesse.

pour le minicommand, je te dirais que pour l'instant j'ai jamais vu personne maitriser réellement à 100% les possibilités de la machinedrum en live. Mais après ça dépend de ce que tu veux faire de la md en live.
le midicommand ou autre controluer midi peuvent te donner une approche plus adéquate à tes attentes, moi l'interface de base me plait déja beaucoup.

ça me fait penser à cette vidéo de nao tokui, ça t'inspireras peut être !
http://www.vimeo.com/2239193


perso, à ta place j'attendrasi de pouvoir me chopper un monomachine d'occase.



[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 16:09:50 ]

3
Mwais... Je suis aussi de ton avis concernant l'evolver, d'autant qu'il me fait de l'oeil depuis des plombes. Et, rien qu'à le voir, il a l'air moins complexe à programmer que le mopho qui a bien moins de potards. Son architecture est plus complexe et il me semble être plus "facilement capable" de fournir des sons expérimentaux.

Non, je ne l'ai évidemment pas encore, la machinedrum. Ca fait 2 ans que je la veux, mais... C'est un budget et je ne vis pas seul...

Le sh-32 est un "simple" synthé à modélisation analogique, 32 voies de poly, 4 voies de multi, 2 osc. Le bon à tout faire, quoi.

Le kaoss: "ça manque de finesse". Peux-tu être plus précis? Ca m'intéresse particulièrement ce que tu dis là. L'as-tu essayé? Longtemps? Qu'est-ce qui fait que tu le perçois pas très fin? Qu'est-ce qui pourrait le remplacer pour aller à fond dans les effets et rendre le son moins dry? Les effets me semblent important dans la mesure où parfois, je ferai probablement des trucs barrés entre l'experimental et ambient...

Minicommand: L'idée n'est pas vraiment que j'aie peur d'être bloqué par les possibilités, mais plutôt d'orienter le travail en live vers une fonctionnalité non prévue en détail dans l'os.  Par exemple jouer un sample au clavier de telle manière qu'il soit bien pitché pour chaque note.

C'est vrai qu'il y a aussi la possibilité d'un contrôleur midi! Cette vidéo est terrible! Ca donne envie à mort!! Quelle maîtrise! Dans un tout autre genre, et qui date déjà, c'est celle-ci qui m'a donné envie da l'acheter.


Bon, je crois que je vais attendre pour le minicommand. Mais c'est dabord cette vidéo exceptionnelle de Daswesen (un des concepteur du minicommand, je crois) qui m'a donnée envie de l'acheter aussi:


Une monomachine? Ah oui, là, ce serait le pied, mais va me falloir attendre encore deux ans! J'espère m'en passer avec le sh-32, même si ça va me bouffer entre 2 et 4 pistes du séquenceur. Je suis aussi sur le projet de construire un modulaire 40 modules (sur base des modules yusynth). Ca avance, mais c'est un investissement régulier en fric (et en temps).

Merci pour ta réponse et à bientôt

Xa
4
Citation de xheindrichs :
Et, rien qu'à le voir, il a l'air moins complexe à programmer que le mopho qui a bien moins de potards. Son architecture est plus complexe et il me semble être plus "facilement capable" de fournir des sons expérimentaux.
je disais le contraire en fait. l'ergonomie du mopho est assez bien pesné. J'aiem pas trop les éditions types matricielles en fait, après y apire aquand même. niveau son j'hésiterais pas en tout cas l'evolver est bien plus poussé à mon avis.



Citation de xheindrichs :
Non, je ne l'ai évidemment pas encore, la machinedrum. Ca fait 2 ans que je la veux, mais... C'est un budget et je ne vis pas seul...Pas tu verras bein alors pour le midicommand, pas la peine de déja pensé à ça ! le midicommand pourra répondre a des besoin spéciaux que tu auras.. tu auras déja de quoi largement t'amuser avec l'os de base de lma machinedrum et tenir un petit moment.Citation de xhein :Le kaoss: "ça manque de finesse". Peux-tu être plus précis? Ca m'intéresse particulièrement ce que tu dis là. L'as-tu essayé? Longtemps? Qu'est-ce qui fait que tu le perçois pas très fin? Qu'est-ce qui pourrait le remplacer pour aller à fond dans les effets et rendre le son moins dry? Les effets me semblent important dans la mesure où parfois, je ferai probablement des trucs barrés entre l'experimental et ambient...j'avais eût le kaoss pad 2 pendant 6 mois, donc après je pourrais pas te dire si les trucs de boucles sont cool ou pas..mais tout ce qui ets delay filtre ... je trouve que c'est l'effet qui cherche un peu trop à en mettre plein la vue et au finale si t'as déja une machinedrum, t'as un rendu que je trouve moins typé.Bref prend déja la machinedrum si tu la veux vraiment, ta vision des choses et tes besoins ne seront surement pas les m^mes après.Ce genre d'effet te bouffe facilement les fréquences de la md, et ne s'associe pas forcemment très bien.Après tout dépend de ce que tu veux en faire, et y'a toujours de bons résultats possible à obtenir avec.Citation de xhein :Minicommand: L'idée n'est pas vraiment que j'aie peur d'être bloqué par les possibilités, mais plutôt d'orienter le travail en live vers une fonctionnalité non prévue en détail dans l'os.  Par exemple jouer un sample au clavier de telle manière qu'il soit bien pitché pour chaque note.je crois que wesen à donner la version pc de cette partie de l'os au pire !le midicommand reste un amchien géniale, qui ouvre la md vers de nouveau horizon, mais il faut déja bein connaitre la md pour réellement en tirer une utilisation intéressante je pense. et connaitre un peu la programmation et le midi. Moi j'attend qu'ils sortent le joystick




5
roo putain de web 2.0 ça m'a tout chier les quotes ..


désolé !
6

Passes au Web 2.0.214

7
Super ce que tu me dis là...

Oui, j'avais bien capté que nos avis divergeaient sur l'ergonomie mopho/evolver. Mais je maintiens que, à première vue, l'evolver a l'air plus simple, moins de sous menu à prévoir et donc plus accessible pour le live que le mopho... Enfin, je sais où je peux aller l'essayer, donc, pas de problème.

Ok, pas de midicommand pour le moment, tu as bien raison. Dabord comprendre la bête. Par contre, peut-être un contrôleur midi... Sur la vidéo il a l'air de s'en servir tout le temps...

Pas de kaoss non plus pour le moment.

Ce genre d'effet te bouffe facilement les fréquences de la md, et ne s'associe pas forcemment très bien.

Ca c'est le genre de remarque importante. Mais je l'utiliserais en send, pas en insert. Donc, les fréquences seront respectées, non?

Bon, pour mon budget, je n'irais pas au delà de 2200€, donc pour le couple machinedrum/mono, c'est mort...

Merci et à bientôt

Xa
8
Hum, un truc qui me tente bien pour "remplacer" le kaoss, ce serait le Roger Linn Adrenalinn3, placé en send... Bien plus complet, mais bien moins intuitif. Bonne ou mauvaise idée?

Donc, soit:
1) machinedrum, evolver, adrenalinn et une minimixette 8 voies
2) machinedrum, evolver, controleur evolution uc-33, mixette
3) machinedrum, adrenalinn, controleur et mixette.

Le tout avec un sh-32 piloté par clavier maître que j'ai déjà. La solution 1 me tente franchement bien! Au pire, je prend un contrôleur plus tard.

A bientôt

Xa

[ Dernière édition du message le 23/08/2009 à 21:01:05 ]

9
Tu ne veux pas utiliser le ION sur scène?
10
Ca c'est le genre de remarque importante. Mais je l'utiliserais en send, pas en insert. Donc, les fréquences seront respectées, non?

yep, vu que t'as un mixette avoir quelque sortie des la md séparé et envoyé sur de spistes avec effet peut bien rendre.


Bon, pour mon budget, je n'irais pas au delà de 2200€, donc pour le couple machinedrum/mono, c'est mort...


si tu veux les deux neuves oui


Ok, pas de midicommand pour le moment, tu as bien raison. Dabord comprendre la bête. Par contre, peut-être un contrôleur midi... Sur la vidéo il a l'air de s'en servir tout le temps...


du coup, il passe aussi à côté de pas mal de foncitonnalités assez poussées de la md, c'est un choix.