Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TR8060 clone TR808

• 626 réponses
  • 9 participants
  • 53 299 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion TR8060 clone TR808

A part @zephyrin et moi, est-ce qu'il y a d'autres francophones qui en assemblent une? Qu'elle version avez vous choisi? Rack ou desktop avec séquenceur?

J'ai à peine commencé la mienne et j'ai un soucis avec l'alim'. icon_furieux.gif

Afficher le sujet de la discussion
241

Comme par hasard... je lui avais envoyé un mail lui demandant les tensions des IC du clap... On dirait qu'il est plus trop motivé, c'est pas grave en persévérant on va y arriver, il aurait pu prendre 10 min de son temps pour nous aider, tant pis on se débrouillera sans lui. redface2

Chez moi le clap, j'ai là-même chose que toi zeph, le filtre agit pareille mais sans les crépitement, c'est normal qu'il agisse sans trigger car il filtre le bruit blanc généré par l'instrument. Sinon le volume fonctionne et si j'augmente l'offset le bruit blanc augmente, ça sature avec l'offset à fond. Sinon les tensions que j'avais mesuré c'était sans trigger. Il me reste que le clap et le RS/clave à débeugger ça fait beaucoup de moins choses qu'au début. bravo

Par contre j'ai fait une vidéo de démo de routage de bruit blanc dans les hats et j'ai essayé aussi d'envoyer du bruit rose. Le bruit rose ça rend pas bien sur les hats, ça fait qu'une sorte de faible grésillement, on dirait que le signal du bruit rose est trop faible, je me demande si c'est normal, vous avez essayé ou pas d'envoyer le bruit rose dans autre chose que les toms? C'est dommage dans la vidéo j'ai testé le OH qu'avec le decay au plus bas, parce qu'après j'ai essayé le decay à fond avec du W.noise, ça une sorte de cymbale bizarre coloré de bruit blanc. bave  

242
Moi ce que je trouve de pas cool c'est qu'il est fermé le site sans penser à ceux qui n'ont pas terminé le montage. J'avais encore une page d'ouverte sur sur le lien des download j'ai pu récupérer les documents ... A mon avis c'est plutôt une question de rentabilité ...
De mon coté l'offset ne fait rien. Tu as vérifier sur la yocto avec l'oscillo pour voir si tu avais le noise en sortie de façon permanente ? car moi c'est ce que j'ai sur ma 8060 . Hier j'ai vérifié tous les composants et j'ai rien vu de spécial. JE me demande si mon noise n'a pas un problème du coup car les autres instruis sont pas top non plus je crois ... Tu peux faire le même film avec la yocto et un son de chaque instru diplodocus303 ?

Pour le potard qui crépite un ami électronicien me dit que cela vient du potard. J'ai regardé pour le filtre j'ai un Alpha 50ka qui vient je crois d'ebay donc il doit pas être terrible. J'avais pas trouvé de 50kA chez mouser.

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 08:53:36 ]

243

Le potard si t'as pas de 50KA, met un KB si t'en a un, ça va pas changer grand chose.

Sinon qu'il a fermé le site, je pense pas que c'est un soucis de rentabilité car il savait bien que ce projet était pas rentable dès le départ et que c'était juste pour partager quelque chose avec d'autres passionnés. Il a peut-être des soucis personnels dans sa vie et du coup il a perdu la motivation. C'est pas cool pour les gens qui ont acheté les pcbs et de les laisser tomber comme des rats morts, mais il sait bien que se sont pas des débutants et qu'ils vont se débrouiller tous seuls. Du coup il y aura pas d'autres fournées de 8060 et ça va être une machine super rare. bave

J'avais fait une démo des sons de la yocto avec les mods que j'ai pompé sur la 8060, les sons seuls c'est du début au milieu de la vidéo, par contre le mod de la cowbell n'est pas présent sur le pcb de la 8060:

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 10:03:50 ]

244

Il y a truc que j'ai un doute sur le RS/CL, j'en avais déjà parlé quelques pages avant, quel type de condensateur avec vous mis et dans quel sens, car sur le pcb il y a l'emplacement pour un mkt, pourtant la polarisation est sérigraphiée mais dans une TR808 il doit plutôt y avoir un polarisé. Et si vous le schéma de la 808 et les emplacements de composants de la 8060, le positif n'est pas du même côté:

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 13:54:04 ]

245
Je crois que si met un polarisé à la place cela va pas changer grand chose au fonctionnement .
Je crois qu'on utilise les polarisé pour filter un étage d'alimentation .
246

Bon faut vraiment que je débeuggue le clap, en fait j'avais enregistré pas mal de doc avant que le site ferme.

Donc j'ai commencé par comparer la bom du clap de la TR808 et celle de la 8060. Elles sont identiques, donc déjà l'erreur n'est pas là...

Par contre j'aurai dû, quand j'ai tout soudé, récupérer la bom et barrer les composants soudés  au fur et à mesure pour être sûr de pas me planter. Car si il y a une erreur sur la sérigraphie du pcb, on a tout faux. Car forcément ce n'est pas un hasard si tous les 3 on pas de clap qui marche.

Donc je vais dessouder tous les composants dont la sérigraphie est cachée par ces propres composants (quelques résistances) et vérifier avec l'aide du schéma si ils se trouvent à leur bonnes place et contrôler et toutes les pistes, c'est une opération fastidieuse et longue

247

Comme le BA662, a été remplacé par une 3080, va falloir regarder en premier si c'est pas là que ça chie. Si il y a pas une erreur de brochage avec une piste qui va pas sur le bon composant... icon_idea.gif

248
C'est la dedans que je voulais me lancer aussi, comme tu dit, si on a tous les 3 le problème, c'est bien une erreur ! Peut-être qu'on pourrait se splitter les taches pour aller un peu plus vite ? C'est clair que c'est du boulot !
249
Aussi je me demandais comment est ce qu'On pourrait faire pour avoir la vélocité, et les accents qui marchent conne sur la TR9090. Bon pour la vélocité, je pense pas que ce soit possible, mais pour les accents ? parce que l'interface engineer@work, envoie juste du trig.
250

Demain sur le clap je vais commencer par dessouder les résistances qui cachent leurs valeurs sérigraphiées avec leur corps et aussi commencer à regarder au test de continuité si les pistes du pcb vont aux bons endroits.

Pareille l'interface engineer@work, je l'ai acheté pour rien, elle gère pas les accents. Il faut trouver un autre interface, zephyrin en a acheté une autre qui gère accent et velocité, mais faut d'abord avoir tous les instruments OK avant de la tester. Comme je l'avais dit précédemment, mon objectif avec ce pcb c'est d'en faire la super TR808 dont je rêve la nuit, avec un seq midibox, un boitier desktop avec une belle façade schaeffer et semi-modulaire. Je vais peut-être aussi intégrer avec un clone synare, histoire d'avoir un instrument rigolo.