TR8060 clone TR808
- 626 réponses
- 9 participants
- 53 313 vues
- 13 followers
Ours303
2739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/01/2014 à 13:35:45TR8060 clone TR808
A part @zephyrin et moi, est-ce qu'il y a d'autres francophones qui en assemblent une? Qu'elle version avez vous choisi? Rack ou desktop avec séquenceur?
J'ai à peine commencé la mienne et j'ai un soucis avec l'alim'.
djzephyrin
8059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
611 Posté le 29/07/2020 à 10:17:53
Je viens de comprendre cette resistance n'est pas non plus mentionnée sur le schema d'origine !
Du coup pourquoi il a rajouter cette resistance pour la yocto ?
Est ce qu'elle est présente dans la TR808 mais pas sur le schéma !
J'ai une version sans cette résistance qui fonctionne d'ailleurs
J'ai compté rapidement miasme ne trouve que 5 resistance de 10k sur le schéma et pas 6!
Du coup pourquoi il a rajouter cette resistance pour la yocto ?
Est ce qu'elle est présente dans la TR808 mais pas sur le schéma !
J'ai une version sans cette résistance qui fonctionne d'ailleurs
J'ai compté rapidement miasme ne trouve que 5 resistance de 10k sur le schéma et pas 6!
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 10:23:11 ]
oer23
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
612 Posté le 29/07/2020 à 21:25:54
Ha ba je pensais avoir vu aussi sur le schem de la 808, en fait non....
Faut poser la question à Vincent pour la Yocto, en tout cas en rajoutant cette résistance, de mon côté j'ai le clap qui fonctionne, je n'ai rien changé d'autre, ou j'ai pas fait exprès ^^.
Au départ j'avais cru qu'il s'était trompé sur le sens d'un des transistors, en fait non et c'est en checkant les transistors que j'ai capté cette résistance manquante.
En plus la Yocto se rapproche "plus" de la 808 vu que le 6110 est comme le 662, il y a un buffer en sortie, mais il y a cette résistance en plus sur la Yocto et cela fonctionne avec la 8060 avec un 3080 ou il n'y a pas de buffer.... Reste que la seule modif' par rapport à la 808 c'est ce VCA donc...
Faut poser la question à Vincent pour la Yocto, en tout cas en rajoutant cette résistance, de mon côté j'ai le clap qui fonctionne, je n'ai rien changé d'autre, ou j'ai pas fait exprès ^^.
Au départ j'avais cru qu'il s'était trompé sur le sens d'un des transistors, en fait non et c'est en checkant les transistors que j'ai capté cette résistance manquante.
En plus la Yocto se rapproche "plus" de la 808 vu que le 6110 est comme le 662, il y a un buffer en sortie, mais il y a cette résistance en plus sur la Yocto et cela fonctionne avec la 8060 avec un 3080 ou il n'y a pas de buffer.... Reste que la seule modif' par rapport à la 808 c'est ce VCA donc...
djzephyrin
8059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
613 Posté le 29/07/2020 à 23:20:29
JE pense que c'est ajout de Vincent
voici ça réponse sur le forum
Question
voici ça réponse sur le forum
Question
Citation :
Hi,
what did you do to fix the hand clap from the demo on youtube?
I am building the clap from the schematic by Roland and have the same hand clap sound you have on youtube. It does not sound right. What did you do to fix it?
The soundcloud update files you posted sounds correct however. What changed?????
Citation :
Dear Muffy1975,
What is your C140 value. On the original schematic it's 2.7nF but with this value you didn't get the 30ms pulse.
You have to change this value to 27nF.
Try to add a 10k resistor between Q70 emitter and -15v PSU that VCA will open to get clap verb.
I hope it will help you
Best regards,
e-licktronic
oer23
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
614 Posté le 14/10/2020 à 19:15:47
Bon en fin de compte j'ai trouvé une solution pour avoir de l'accent avec le module de drtronics.
Je récup déjà d'un côté son +5V en le passant dans un AOP double pour pouvoir faire varier la tension de +5V pour une velocité standard et à +10V pour pouvoir faire un total accent, ensuite vu qu'il restait 12 sorties disponibles sur le module, j'ai fait la chose suivante: exemple avec la BD, je prends la note C1 pour le trigger et la note C#1 pour générer l'accent en la faisant passer dans un AOP afin de relever la tension à +10V.
Les pré-tests sont motivants, test final demain pour voir si ça fonctionne correctement sur l'ensemble de la machine.
Si certains sont intéressés je peux fournir le schematic/PCB qui est sous KiCAD.
Si tout va bien ce chantier devrait être enfin fini demain!!!!!
Je récup déjà d'un côté son +5V en le passant dans un AOP double pour pouvoir faire varier la tension de +5V pour une velocité standard et à +10V pour pouvoir faire un total accent, ensuite vu qu'il restait 12 sorties disponibles sur le module, j'ai fait la chose suivante: exemple avec la BD, je prends la note C1 pour le trigger et la note C#1 pour générer l'accent en la faisant passer dans un AOP afin de relever la tension à +10V.
Les pré-tests sont motivants, test final demain pour voir si ça fonctionne correctement sur l'ensemble de la machine.
Si certains sont intéressés je peux fournir le schematic/PCB qui est sous KiCAD.
Si tout va bien ce chantier devrait être enfin fini demain!!!!!
djzephyrin
8059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
615 Posté le 14/10/2020 à 20:49:27
franchement tu te fais bien chier une drumbox et c'était réglé
https://burnit.co.uk/sdiy/index.php?page=drumbox
Il faut juste avoir le pic programmé
Pour le PCB il y a ce qu'il faut sur le site pour le faire faire en Chine.
https://burnit.co.uk/sdiy/index.php?page=drumbox
Il faut juste avoir le pic programmé
Pour le PCB il y a ce qu'il faut sur le site pour le faire faire en Chine.
[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 20:52:42 ]
oer23
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
616 Posté le 14/10/2020 à 21:15:13
L'est bien ce truc, je l'aurais eu au début ça aurait été plus simple, mais bon là ça m'a couté 1-2h sous KiCAD, un bout de PCB, 4 AOP, qqs diodes et résistances et pis valaaa
On verra le résultat demain.
Merci pour le lien.
On verra le résultat demain.
Merci pour le lien.
Ours303
2739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
617 Posté le 14/10/2020 à 21:31:21
J'avais mesuré l'accent d'une TR808, à fond il envoie 15V. Donc il est possible que 10V tu seras accentué disons de moitié. Hé,hé ça fait mal aux yeux tout ce cablage. Quand j'aurai le temps je pense faire de la mienne en rack, je vais abandonner l'idée d'un desktop avec séquenceur. Je vois que la RE-808 avance sur FB. C'est un combo 9090/8060 que t'es train de faire OER23?
djzephyrin
8059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
618 Posté le 15/10/2020 à 13:00:21
Tu n'arrives pas à mettre un potard pour doser l'accent entre 5 v et 15 v comme sur l'original ?
Il vont aussi faire une RE-808 le prix c'est comme la RE-909 ?
Ours303
2739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
619 Posté le 15/10/2020 à 13:42:11
Citation de djzephyrin :
Tu n'arrives pas à mettre un potard pour doser l'accent entre 5 v et 15 v comme sur l'original ?
Oui ça fait déjà quelques temps qu'il travaille dessus. J'ai vu sur FB qu'il est sur la fin, le design du boitier est fait.
oer23
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
620 Posté le 15/10/2020 à 17:02:52
Ha merci pour la précision pour le max de l'accent, en effet après test avec les valeurs utilisées, l'accent ne s'entend pas pour le moment.
Oui pour le combo 8060/9090, j'ai récup les kits de Lamouette que j'ai débuggés, maintenant ils fonctionnent (quasi) correctement.
Les derniers soucis sont des pots mal placés sur la façade, des pots soudés inversés, qq pots qui ne fonctionnent pas sur la 8060 (alors qu'ils fonctionnaient avant montage), les accents à revoir sur le 8060 donc et un mauvais son de masse de l'ensemble.
Bref ya encore du boulot...
J'vais checker les trig et accent sur la Yocto, car quand je débuggais la 8060 j'ai utilisé le midi to trig de Ozoé et lui l'amplitude était de +5V pour un full accent et +3V pour un son sans accent.
Oui pour le combo 8060/9090, j'ai récup les kits de Lamouette que j'ai débuggés, maintenant ils fonctionnent (quasi) correctement.
Les derniers soucis sont des pots mal placés sur la façade, des pots soudés inversés, qq pots qui ne fonctionnent pas sur la 8060 (alors qu'ils fonctionnaient avant montage), les accents à revoir sur le 8060 donc et un mauvais son de masse de l'ensemble.
Bref ya encore du boulot...
J'vais checker les trig et accent sur la Yocto, car quand je débuggais la 8060 j'ai utilisé le midi to trig de Ozoé et lui l'amplitude était de +5V pour un full accent et +3V pour un son sans accent.
- < Liste des sujets
- Charte