Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TR8060 clone TR808

• 626 réponses
  • 9 participants
  • 53 368 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion TR8060 clone TR808

A part @zephyrin et moi, est-ce qu'il y a d'autres francophones qui en assemblent une? Qu'elle version avez vous choisi? Rack ou desktop avec séquenceur?

J'ai à peine commencé la mienne et j'ai un soucis avec l'alim'. icon_furieux.gif

Afficher le sujet de la discussion
511
Le probleme est peut etre plus em amont il y a un soucis sur la pin 13 et peut etre sur la pin ou le wide me semble pas etre exactement le meme il me semble aussi avoir lu quelque chose sur l accent et tout partbde cette partie part de l avcent
512
Même si 'ai pris de l'avance je pense que vous pouvez m'aider en checkant le circuit d'origine et le circuit du PCB.
J'ai quand même l'impression que le problème tourne autour du fameux quad opérator ....
J'ai regarder plus précisément l'amplitude du wide sur la yocto l'oscillo me donne un 31 ms alors que pour les deux circuit de TR8060 je suis à 33ms.
Le faite aussi que j'ai plus de 4 pic en sortie de la pin13 me laisse pensé que c'est la cause du problème.
ici les explications du fonctionnement du clip

image.php
513
Je crois que le réglage du filtre m'a induit en erreur j'ai remis un 50ka au lieu du 50kb et j'arrive à avoir quelque chose de mieux.
J'ai commandé des 25ka et 25kb pour faire un test. idéalement il aurait fallut des 30ka ...
je vais sans doute remplacer temporaire le potard par une résistance de 27k en attendant pour voir ce qui cloche au niveau de l'offset.
514
J'ai beau y retourner dans tous les sens, La seule cause de mon problème vient pour moi du LM339 ou du AN6912 d'ailleurs.
En sortie finale on a clairement une différence en nombre d'impulsion et sans doute de fréquence envoyé
ici la photo de ce qui est envoyé au CA3080 et sont équivalent sur la yocto
pour le CA3080 cela correspond à l'amplifier Bias input ce qui sans doute permet de donner la forme du signal au noise en entrée
image.php
Reste à savoir comment corrigé cela au niveau du LM339

Par rapport au première photo j'ai changer de LM339 qui semble générer moins de difference.
J'attends de recevoir les AN6912 pour voir

Sinon j'ai fait un essai avec un potard de 25KA c'est beaucoup mieux que le 50kA je pense qu'un 25KB avec une résistance de 5k pour faire varier la valeur de 30k à 5k sera parfait pour le réglage du filtre.

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 16:41:41 ]

515
Je me demande si cela ne vient pas de mon accent car pour rappel au repos j'envois une tension négative dans le transistor.
Je pense donc peut être à ajouter une diode en entrée de l'accent du clap pour être sur d'être à 0V au repos.
Je pense pourtant pas en avoir besoin car pour moi le transistor ne laisse normalement rien passer de cette tension négative mais peut être que je me trompe ...
Pour l'instant c'est la seul différence notable que je perçois entre la yocto et la 8060. J'ai deux Clap qui ce comporte de la même manière que je déclenche avec la drumbox ...
Je pense utiliser un N4148
Vous en pensez quoi ?

[ Dernière édition du message le 03/09/2015 à 09:09:06 ]

516
C'est pas un problème de d'accent et de trigger. J'ai mis une diode pour voir cela ne change rien. Par contre j'ai le PCB fait maison qui marche .
Je pense que j'ai soit une mauvaise soudure à quelque part soit le CA3080 défectueux a flingué un composant peut être bien un ou plusieurs transistor...
Je vais les changer pour voir
517

C'est pas une mauvaise soudure comme par hasard j'ai le même soucis. Ceci-dit on a quelque chose, c'est déjà bien. Sinon ça le fait aussi sur ta version avec 3 pcb maisons?

T'as essayé de tester les transistors sans démonter, au testeur de diodes?

Par contre le testeur de diodes c'est pas infaillible, ça dit juste si le courant passe ou pas. J'ai déjà vu sur un ampli, un transistor OK au testeur qui en fait crééait de la friture...

518
Sur le PCB fait maison je pense que c'est bon car j'ai pratiquement la même courbe que sur la yocto à l'entrée du CA3080.
J'avais pas fait attention mais c'était le noise qui posait problème du à un faut contacte de patte du transistor. A l'oreille le réglage de l'offset ce comporte bien. J'ai pas la même courbe que sur la yocto par contre en sortie du CA3080 mais j'ai sans doute pas le bon réglage du filtre et du noise.

Si tu as le même problème que moi alors c'est surement le CA3080 HS qui a détruit un transistor ou une diode (je pense que ce soit une résistance ou un condo). Car de souvenir on avait du 15v(+ ou - je me rappel plus exactement) en entrée et sortie du CA3080 HS
Je penche plus pour un transistor car dans l'explication il parle de Q71 Q72 et IC22 qui forme l'enveloppe du clap.
Q73 et D71 semble aussi pas mal impliqués. Je pense que je vais regarder et dessouder ces composants voir les remplacer ...

519
De mon analyse de l'explication
on a une première impulsion
Pin 2 of IC23 becomes -15V to 0V, Q73 turns on, Pin 5 of IC23 becomes -15V, Pin2 of IC23 returns to -15V And Q73 Return to OFF state
Accordingly the output waveform at pin 2 becomes narrow pulses as show in fig 13.5
The moment Q73 is turned on, C144 abruptly charged to -15V. However immediately after charging, Q73 turns off and the charges are discharged through R365 and D71.
deuxieme impulsion
when the level of pin becomes higher than the level of pin 4due to the discharging Pin2 reverse again and C144 is recharged to -15V.
troisième impulsion
After this process is repeated and advanced to the middle of the third time, Pin 1 rise to 0V.
The signal is differenciated by R357 and C141 and the generated pulse turns on Q73.
La fin
At this time , although the terminal voltage of C144 rises gradually from -15V due to discharged, Pin 2does not reverse since pin 4 has reached to 0V

image.php

La période est bonne mais j'ai trop d'impulsion. Comme j'ai bien des impulsion cela me laisse penser que le condo 144 est ok mais que le transistor Q73 et HS il est sans doute toujours ouvert et c'est sans doute Q72 qui joue le rôle d'interrupteur car il est pas loin sur le circuit.
Voir pire Q73 et Q72 HS et dans ce cas c'est Q71 qui génère les Impulsion .
Il me reste plus qu'à vérifier cela

[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 09:36:19 ]

520
J'ai vérifier et changé Q72 Q71 Q73 l diode D71 le condo C144 et j'ai toujours le soucis donc cela vient d'ailleurs icon_facepalm.gif