Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Drumlogue de Korg

  • 134 réponses
  • 42 participants
  • 19 698 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la Drumlogue de Korg
4897.jpg
Après les synthés de la série Logue, Korg décline sa technologie hybride, mélangeant sons analogiques, sources PCM et moteur multi-synthèse dans une boite à rythmes entièrement programmable, judicieusement baptisée Drumlogue…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Carrément cool :8O:

J'avais trippé sur l'annonce initiale de la Drumlogue. A sa sortie, son workflow et surtout son trop peu de contrôles directs du son m'a laissé froid. Mais ça envoie.
Question : le tune du kick est en coarse pour que tu sois aussi précis ?
82
Merci Will :D:

Tout comme toi, j'avais beaucoup aimé les caractéristiques sur papier de la machine, puis sont sorties les premières vidéos et là j'ai été beaucoup moins conquis principalement par le son. Je me suis donc dit que la Drumlogue n'était pas pour moi, mais l'occasion faisant le larron, j'ai fini par m'en prendre une :oops:

En ce qui concerne le tune du kick, il va de 0 à 1023 sans aucune possibilité de faire un réglage fin ou de quantifier à des notes etc. (si tu réécoutes je pense que tu verras que je n'ai pas été si précis que ça :oops:)

Autrement je ne l'ai que depuis une dizaine de jours et je partage mon petit avis avec vous (que j'avais partagé en partie sur Youtube avec un afien ;)) :

Mes + 👍
- Séquenceur intégrant de nombreuses fonctionnalités pratiques : gestion de probabilités par note, automation de quasiment tous les paramètres, rachets, possibilité de déplacer les notes hors grille (que n'a pas une machine comme la TR-6S), polymétrie/polyrythmie, etc.
- Sorties séparées
- Fonction de randomisation qui peuvent générer des patterns ou des sons (pratique pour générer des bases de nouvelles idées !)
- Synthé intégré et surtout la partie SDK qui laisse la porte ouverte à pas mal de nouvelles possibilités (mais pas compatible Minilogue etc., Cf. ci-dessous)

Mes - 👎
- Pas vraiment fan du son, notamment de la partie analogique (après les goûts et les couleurs... 😅)
- Côté interface, il faut quand même assez souvent utiliser des combinaisons de touches (ex. pas d'accès direct au Mute, Solo des pistes...), ou scroller à travers des pages du menu, difficultés pour savoir quels sont les paramètres qui ont été automatisés, etc.
- Paramètres pour éditer les sons et samples relativement limités (pas de LFO hormis sur le Nano livré avec la Drumlogue, pas de réel ADSR...)
- La partie SDK n'est pas compatible avec les Minilogue XD etc. (ce qui est dommage, car il existe déjà pas mal d'oscillateurs et d'effets sympa gratuitement ou payant, par ex. chez Sinevibes que j'aime bien)
83
Bon, ça résume assez bien mon sentiment sur la machine. Elle n'est pas prête de remplacer dans mon coeur la LXR.
Laquelle je n'achèterai pas non plus à cause de son trop peu de contrôles directs. Ma Model:Cycles peut dormir tranquille :mrg:
84
85
Si j'avais les compétences, je m'en monterais une avec une grosse IHM pleine de potards. Hélas, je ne les ai clairement pas.
La version originale comme celle de Erica Synth, c'est un peu trop proche de l'esprit Volca : mini tout.
Moi je suis toujours déchiré entre la volonté d'avoir des interfaces larges et confortables et le besoin d'avoir des machines compactes à transporter, mais pour la BAR, ça vaut le coup d'avoir de l'espace.
Bon, la Model:Cycle frise la perfection à ce niveau : assez compacte et légère, avec pratiquement un bouton = une fonction et des contrôles suffisamment gros et espacés pour pouvoir y aller franco en live et ne pas devoir les manipuler à la pince à épiler.
86
Oui, et pour avoir le PĒRKONS HD-01 depuis quelques jours c'est pareil. Pas très lourd, beau bébé mais super bien proportionné, tout sous la main, aucun menu... Super bien pensé par Erica Synths. ❤️
87
Super bête oui. Déjà plus balaise. Je suis plus tenté par la DR-02 de Modor.
88
Pour le transport le Modor est un tank, faut du muscle, pour le son c'est lui qui en a (faut aimer)...

Pour le Drumlogue:il l'a fait


Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

89
x
Hors sujet :
Citation :
Pour le transport le Modor est un tank, faut du muscle

Oui. Ça l'exclut hélas de mes projets. Dommage.
90
C'est vrai que cette Drumlogue n'est pas parfaite, j'espère que sa partie open source lui permettra de la faire évoluer dans le bon sens tout comme le Minilogue Xd l'a été.
En tout cas Sinevibes à l'air déjà de se pencher sur le sujet de la Drumlogue:
https://www.instagram.com/p/CqDpBoQND6p/
Et un autre osc sera disponible prochainement pour le Xd , " Dense " vintage analog osc :
https://www.instagram.com/reel/CpiDf1rO4ck/

[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 21:23:35 ]