4.0/5
  • linn134linn134

La Volca du Diable.

Korg Volca BeatsPublié le 22/08/14 à 14:16

La Volca Beats est une petite boite à rythmes mi-analogique, mi-PCM, très simple et très compacte.
    C'est un peu le retour aux sources avec une BAR qui se veut nomade, en témoignent les piles et le petit haut parleur intégré, mais surtout abordable.

Cohabitent quatre sources analogiques :
    - Clap
    - Claves
    - Agogo
    - Crash

Un seul effet, assignable à une source ou à toutes : le stutter, sorte de bidule dont le but est de produire des répétitions.

Piles, haut-parleur, entée et sort…

Cohabitent quatre sources analogiques :
    - Clap
    - Claves
    - Agogo
    - Crash

Piles, haut-parleur, entée et sortie pour synchro (mini-jack), MIDI in et sortie casque/ligne mono.
    Pas de sorties séparées, une modification est possible mais risquée.

Le séquenceur permet 16 steps, édition temps réel ou "TR".

La VB est simple, pas de sous-menu sur vingt pages, pas de configuration tordue.
    Le manuel est laconique, on s'en servira pour se faire une idée du fonctionnement de la bête, mais il ne faut pas espérer la lune.
    L'édition est du même goût : easy.

La VB a un excellent son en général, et plus précisément un Kick superbe.
    Le Snare est moyen mais loin d'être aussi mauvais que certains le disent, c'est une question de goût. Pour un Snare plus dynamique et plus large je préfère la Drumulator d'E-Mu, mais encore une fois c'est personnel.

Les toms sont vraiment bons (j'aime peu les toms d'ordinaire mais ceux de la VB sont chouettes), les Hats sont quasiment parfaits.

Et les PCM ? Rien que le nom fait peur. Des échantillons, beurk ?
    Absolument pas, même si on est pas dans le top moumoute du plus mieux, les PCM de la VB sont vraiment bien choisis et on ne ressent pas spécialement la "couleur" d'échantillons numériques, peut être grâce aux DACs 10bits très low-fi.

Je l'ai depuis assez peu de temps, je m'amuse beaucoup avec.
    Pour le prix c'est indispensable de l'écouter et de la tester.
    Si le séquenceur n'est pas celui d'une MPC, rien n'interdit d'utiliser la VB comme "module de sons" pilotée par ce que vous voulez.

J'ai eu quelques drôles de boites dans ce genre : TR707 (incroyablement surcotée, mais c'est à cause de sa simplicité et de ses sorties séparées), DR110 (cheap, cheap, cheap), TR505, R8, DR550, RY30...
    la VB fait partie du TOP. Forcément, à côté d'une TR808 et d'une 909 ça fait pauvre, mais dans un set déjà étoffé il n'y a pas à rougir. Mieux que la VB dans la même gamme de prix ? La future Wolf d'Akai peut être ? Pas chez MFB en tous cas.

J'aime beaucoup cette petite BAR pas prétentieuse. J'ai dans l'idée de prendre une Vermona d'ici quelques temps, en plus d'une MachineDrum, et c'est certain : je garde la VB.

EDIT du 30/03/2015
    La VB est sympa, mais faute d'eq et de sorties séparées c'est un peu figé.
    Sauf que j'ai trouvé la perle pour donner de la vie à cette petite VB : le Red Sound Systems Federation BPM FX Pro. Derrière ce nom à rallonge se cache un multi-effets orienté live et création temps réel trop peu connu et ... rare. Si vous en trouvez un, même en version DJ, n'hésitez pas car il révèle le potentiel de la VB. Un effet absolument terrifiant est une spatialisation par séparation de fréquence, en gros il joue sur le panoramique des basses/médiums/aigus en temps réel et de façon dynamique : ça bouge. Et la Volca prend vie. Je ferai une review de cette machine délirante très bientôt.
  • BrandskiBrandski

BAR sympa, avis mitigé

Korg Volca BeatsPublié le 21/08/14 à 16:19
    1 sortie audio, 1 entrée MIDI.
    Pas d'effet si ce n'est le stutter que l'ont peut appliquer sur les parties.

Très simple d'utilisation mais du coup on en a vite fait le tour.

Sonorités idéales pour la techno.
    Le tempo transmi à tendence à ce décaller légèrement. il vaut mieux lui assigner un tempo via MIDI IN.
    Certains paramètres sont controlable en MIDI mais il aurait fallu pousser encore le travail d'implémentation MIDI.

La bass drum et les toms sont juste génialaux. Je l'ai prise rien que pour ça.
    Par contre le snare/Clap sont vraiement nul.

1 sortie audio, 1 entrée MIDI.
    Pas d'effet si ce n'est le stutter que l'ont peut appliquer sur les parties.

Très simple d'utilisation mais du coup on en a vite fait le tour.

Sonorités idéales pour la techno.

La bass drum et les toms sont juste génialaux. Je l'ai prise rien que pour ça.
    Par contre le snare/Clap sont vraiement nul.

Je voulais une petite BAR analogique pour tester des modifs sur le circuit. Et c'est ce qu'il faut faire dessus pour l'utiliser à 100/100 et lui donnée plus de punch (snare), ainsi que des sorties séparées.
  • vivijavivija

effet STUTTER
    10 sons
    Editables comme y faut
    séquenceur standard
    sa petite taille n'en fait pas pour autant un jouet !

BAR très intuitive comme d'hab chez Korg, manuel très clair voire un peu laconique.
    L'édition des sons est méga simple et on peut enregistrer l'effet sur le tout ou sur un son seulement.

les sons sont terribles (en bien hein!) tweekable et pitchable pour les PCM
    un peu l'impression d'avoir une mini 808 avec un kick modulable (sisi)
    que peut-on faire comme musique avec ?? ben pas du rock c'est sur...
    pour le reste c'est très polyvalent

je l'utilise tout le temps soit…
    midi in
    trig in out
    effet STUTTER
    10 sons
    Editables comme y faut
    séquenceur standard
    sa petite taille n'en fait pas pour autant un jouet !

les sons sont terribles (en bien hein!) tweekable et pitchable pour les PCM
    un peu l'impression d'avoir une mini 808 avec un kick modulable (sisi)
    que peut-on faire comme musique avec ?? ben pas du rock c'est sur...
    pour le reste c'est très polyvalent

je l'utilise tout le temps soit pour compléter une autre BAR soit comme BAR principale.
    j'ai pas mal de Drum Machine et celle ci est vraiment efficace, petite et gros son.
    Des fois elle peut faire des choses pour lesquelles elle n'est pas faite et c'est là qu'on se rend compte de la puissance d'un effet bien utilisé.
    qualité prix imbattable selon moi j'ai eu aussi la mfb 522 mais c'est beaucoup moins bien je trouve.
    Refaire le choix ? c'est clair j'hésite à en acheter une autre histoire de la visiter un peu à l'intérieur :-D
  • chguigoz59chguigoz59

DE L'ANALOGIQUE A PRIX DOUX

Korg Volca BeatsPublié le 20/12/13 à 09:20
    Nul besoin de répéter les caractéristiques.
    Boites à rythmes dans la lignée des vintages 808/909 de la grande époque.
    8 mémoires de 16 pas. Entrée midi.

Ce qu'elle n'a pas et qui manque:
    Pas de swing ou shuffle
    Pas d'accent
    Pas de flam (comme la 909)
    Pas d'enchainement de pattern programmable
    Pas de sorties séparées (possibles)
    Pas de sortie midi (possible)
    Sortie sync out ne transmettant pas une impulsion à chaque pas (comme décrit dans la notice pourtant) mais tout les deux pas. Cela rend compliqué la synchro avec d'autres instruments analogiques sauf pour la série Korg actuelle. Pareil pour la sync in.

Utilisation simple. Une fois l'ergonomie de la mach…
    Nul besoin de répéter les caractéristiques.
    Boites à rythmes dans la lignée des vintages 808/909 de la grande époque.
    8 mémoires de 16 pas. Entrée midi.

Ce qu'elle n'a pas et qui manque:
    Pas de swing ou shuffle
    Pas d'accent
    Pas de flam (comme la 909)
    Pas d'enchainement de pattern programmable
    Pas de sorties séparées (possibles)
    Pas de sortie midi (possible)

Utilisation simple. Une fois l'ergonomie de la machine bien maitrisée, c'est un jouet efficace. Le clavier est trés sensible et hyper réactif ce qui est un vrai plus pour les fonctions active steps et step jump, superbes pour le temps réèl!

Les sons sont pas mal du tout à l'exception du snare et de la crash.
    Le snare sonne comme une patate, surtout quand on pousse le snappy qui donne un grain plus numérique qu'analogique, on est de loin de celui de la 808.

Le grain général est sympa et a la pêche. Le niveau de sortie est un peu faible toutefois.

C'est vraiment une bonne nouvelle que l'analogique revienne de plus en plus avec en prime un prix vraiment accessible.
    Jusque là, il y avait la MFB 522 dans le genre.
    C'est un trés bon achat que je ne regrette pas.
  • suntsusuntsu

Bon rapport qualité/prix

Korg Volca BeatsPublié le 08/11/13 à 12:20
    Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques techniques de l'engin qui ont été évoquées par le passé et qui sont disponibles sur le site de Korg.

Au niveau de l'utilisation on part vers quelque chose de simple et d'intuitif qui ne demandera pas plus de 10 minutes montre en main pour être maitrisées... Après c'est la créativité et l'inventivité qui feront le reste.

Les sonorités sont très bonnes, le Bass Drum est gaulé comme celui d'une 808 de même que les Tom (Hélas 2 seulement au lieu de 3), les Hats sont bien métaliques et les sons PCM sont correctes et ont au moins le mérite d'être là ;-) En fait le seul bémol vient du Snare Drum qui fait très Lo-Fi mais bon, pour 139 euros je ne me plains absolument pas !

Je l'utilise depuis peu en fait (quelques semaines) mais le Volca Beats c'est parfaitement intégré à mon setup (Octatrack, Super JV-1080, Monotribe, Mopho). Ce que j'aime le plus, c'est le Bass Drum et les Hats...
    Je referais le même choix 10 fois si il le fallait !
    Korg est vraiment le seul constructeur à proposer des machines correctes à des prix correctes pour que même les plus petits budgets puisse se les offrir...
  • gskunkgskunk

extra simple et efficace, et super ludique !

Korg Volca BeatsPublié le 26/09/13 à 10:02
    Acheté chez MJ Music à Saint-Céré, hier !

Tout a été dit dessus. Manque juste le Midi out. De ce fait, au lieu d'etre maitre sur le tempo, il est esclave. Pas grave.

Simple ? Plus simple, c'est Bontempi. Je suis assez nul sur tous les appareils électroniques avec moultes capacités et autres fonctions, mais là, c'est déconcertant de simplicité, et c'est EFFICACE !

Mode STEP, que j'avais vu sur un logiciel type Fruityloop, et mode pas-à-pas, mode que je ne connaissais pas, est finalement tres pratique, où on compose temps par temps (16/16), mode live où on joue en live !!. Et bien-sûr, on peut jouer en direct sur un rythme entrain d'être joué.
    Bref, y'a de quoi fai…
    Acheté chez MJ Music à Saint-Céré, hier !

Bref, y'a de quoi faire,et tout est TRES TRES simple et intuitif.

Les potards pour modifier les sons sont petits, très petits, mais j'ai de gros doigts et ca ne me pose pas vraiment de problème.

Les sonorités sont très électro-hip-hop. Ca reste une boite à rythme à 135€.
    Mais globalement, je pense qu'il y a moyen de faire pleins de choses avec et trouver le son qu'on veut.
    Pour résumer, si c'est pour avoir des sons de batterie pour jazz ou blues/rock, c'est pas bon du tout, si c'est pour s'amuser à faire des rythmiques assez électro, alors c'est bon.
    d'où ma note de 6.

Je l'ai donc depuis hier.
    La portabilité est un vrai plus, même si le haut-parleur est un peu pourri.
    Avec des écouteurs, c'est super.
    Comme dit l'avis précédent, c'est le jouet qu'on rêve d'avoir dans la cour d'école.
    Je cherchais une BAR pour m'accompagner et avoir une base rythmique pour jouer de la basse/guitare/etc. dessus. Finalement, je me retrouve à jouer sur cette BAR,k et elle seulement, tellement c'est ludique. Je mettrais bien 10/10 tellement je m'amuse avec, mais bon, avec un peu d'objectivité... je coupe la poire en deux, je mets 9/10.

Et pour le prix, faut il hésiter ?
  • UnciaUncia

le jouet pour la récré

Korg Volca BeatsPublié le 16/09/13 à 16:12
    Les caractéristiques, on arrete pas de les lire tellement l'attente est longue, pas la peine de se répéter encore...
    Je regrette juste l'abscence de midi out.
    Et je ne sais pas trop comment je vais le sync avec mes electribes mais je n'y ai pas encore vraiment pensé

La configuration générale est-elle simple ?
    Je regrette juste l'abscence de midi out.

La configuration générale est-elle simple ?
    Alors là pour le coup, c'est simple.Histoire que l'on soit sur le même registre , je suis le genre de mec qui a eu besoin d'un an avant de maitriser son ESX-1 pourtant réputée intuitive et facile d'acces... Et bien là j'ai reçu mon jouet ce matin, et je maitrise deja la majeure partie des fonctions si ce n'est la totalité et ce sans avoir lu le mode d'emploi (survolé par curiosité de voir si il etait en jap ou bien...)
    Donc pour la prise en main c'est TRES intuitif et très vite gratifiant.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Un instru c'est un pas , c'est un bouton. -bien moins galère que l'electribe sur ce plan. plus limité aussi-
    On selectione l'instru et les effets suivants s'y appliqueront.

Alors le point noir qui me saute aux yeux c'est quand même les potards du genre "pince a épiler requise" (j'y ai songé serieux).Non parceque je suis du genre "doigts de pianiste" tres fins et pour être honnete j'ai du mal a tourner les potards du milieu, ce qui me laisse penser que, au bas mot 50% des gens y éprouveront de sévères difficultés.

Donc pour la PRISE EN MAIN , au sens figuré c'est du 9/10 , et au sens propre c'est du 4/10

Edit: et super pour les piles et la portabilité.
    les piles permettent vraiment une autonomie correcte (6h que ca tourne et toujours pas de pile vide) et un poids moins surréaliste histoire de pas le confondre avec son paquet de clopes.

Bon alors le son c'est tres hiphop je trouve , du moins pour la beat.
    Pour le réalisme on repasera (oupas)
    Perso j'aime assez ces sons assez secs et poreux. Les effets permetant de les modifier sont aussi basiques qu'efficaces

edit: j'oubliais, le son du HP intégré est à chi**, mais vous vous en doutiez.

Bon en synthèse, c'est LE jouet que j'aurais aimé avoir a l'école ou au lycée, une sorte de tamagochi musical, qu'on peut linker a celui des copains pour s'amuser à la récré. ça rentre dans le cartable avec le gouter, c'est pas trop fragile du a son faible poids.C'est surtout FUN comme objet.

C'est pas une lelectribe encore moins une electron (orthographe incertaine, mais si, la machinedrum a 1100e vous voyez quoi) tout comme bass et keys ne doivent pas être des Moogs non plus.
    c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus fun et abordable.

Peut-etre L' OUTIL pour initier vos enfants à l'électro analo.

Oui je referais ce choix parceque je l'ai dans la poche depuis ce matin et que je m'eclate avec partout ou je m'arrete.
    Vivement que les deux autres arrivent , ca va groover dans le files d'attente , aux feux rouges , à la sécu pendant les réunions ...