Commentaires sur le test : Test du synthé percussif Korg Volca Drum
- 150 réponses
- 36 participants
- 25 442 vues
- 37 followers
synthwalker
12216
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/02/2019 à 13:36:40Commentaires sur le test : Test du synthé percussif Korg Volca Drum
Cinq ans après les premiers Volca, la série s’enrichit d’un nouveau modèle à base de percussions modélisées à injectables dans un résonateur. Cocktail détonant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Scrimper
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
126 Posté le 19/12/2021 à 14:17:58
Citation de Romain :
est-il possible de paramétrer le Volca Drum pour qu'une séquence débute lorsque la précédente se termine ?
Citation de Loom :
Pour ca tu dois faire préparer un pattern chain :
- func+load program
- choisi simultanement le premier et le dernier pattern de la chaine qui jouera en boucle
- la chaine se lance automatiquement en jouant tous les patterns entre le premier et le dernier que tu auras selectionné
Il n'y a vraiment aucun moyen de pouvoir sélectionner/enchaîner proprement des patterns à la volée (pas nécessairement adjacents, et sans faire la manip décrite par Loom), pour qu'ils démarrent à la fin du précédent ?
0
Loom
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
127 Posté le 12/01/2022 à 00:17:14
pas à ma connaissance
0
Scrimper
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
128 Posté le 12/01/2022 à 10:35:46
Merci pour ta réponse, en effet, c'est dommage, ç'aurait été un petit plus bien pratique.
0
croulebarbe
2585
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
129 Posté le 12/01/2022 à 10:49:23
Citation :
en effet, c'est dommage,
Des Volcas, j'en ai eu cinq, et gardé qu'un seul. Ils sont d'un format pratique mais au prix de trop de compromissions (séquenceur 16 pas...). Espérons que les prochains, si Korg continue cette chouette série, seront un peu plus "costauds".
0
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Nyark
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
130 Posté le 19/01/2022 à 20:16:22
Salut, j'avais ouvert un sujet dédié mais pas de réponse, je retente ma chance ici:
J'ai la volca drum depuis peu, et pas moyen de muter une partie quand on enchaine les pattern?
Quand je joue un pattern, pas de soucis. Je peux muter les parties comme bon me semble.
Quand j'enchaine les pattern, les parties muter reste muette le temps de lire le 1er pattern et dès que ça passe au second toutes les parties jouent.
Comportement normal ?
(Peut être la mise à jour 1.14 que je ne peux pas faire pour le moment règle le problème ?)
Si c'est le fonctionnement normal, c'est le seul gros défaut que je lui trouve pour le moment...
J'ai la volca drum depuis peu, et pas moyen de muter une partie quand on enchaine les pattern?
Quand je joue un pattern, pas de soucis. Je peux muter les parties comme bon me semble.
Quand j'enchaine les pattern, les parties muter reste muette le temps de lire le 1er pattern et dès que ça passe au second toutes les parties jouent.
Comportement normal ?
(Peut être la mise à jour 1.14 que je ne peux pas faire pour le moment règle le problème ?)
Si c'est le fonctionnement normal, c'est le seul gros défaut que je lui trouve pour le moment...
0
Scrimper
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
131 Posté le 19/01/2022 à 20:27:09
Salut, a priori c'est le comportement normal de la bestiole, par contre je crois qu'il y a moyen de mémoriser les mutes dans les patterns.
0
Nyark
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
132 Posté le 20/01/2022 à 08:28:02
Ok, merci pour la réponse. C'est bien ce que je redoutais.
J'ai éssayé quelques manip pour mémoriser les mutes dans les pattern, mais ça n'a rien donné...
J'ai éssayé quelques manip pour mémoriser les mutes dans les pattern, mais ça n'a rien donné...
0
Scrimper
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
133 Posté le 20/01/2022 à 13:10:30
Ah bon? Il me semblait avoir vu que les mutes peuvent être enregistrés dans la mémoire des patterns.
0
Nyark
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
134 Posté le 20/01/2022 à 18:01:36
Erreur de ma part, je l'ai que depuis quelques jours.
Les mutes sont bien enregistrées avec les pattern.
Les mutes sont bien enregistrées avec les pattern.
0
Push-Pull
21421
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
135 Posté le 16/07/2022 à 08:59:40
La Volca Drum dans Bad Gear.
En tout cas elle est bien intéressante !
0
erewhon
18356
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
136 Posté le 16/07/2022 à 09:23:14
Merci pour le lien.
Elle est en effet intéressante mais victime de son format, perso j'aimerais bien ses capacités avec l'intuitivité de la ER1...
Elle est en effet intéressante mais victime de son format, perso j'aimerais bien ses capacités avec l'intuitivité de la ER1...
3
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Nyark
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
137 Posté le 29/07/2022 à 12:07:43
C'est pas faux, mais une volca drum +nts1, samplé dans une rs7000 et ça fait des pack de sample qui sortent de l'ordinaire....
Avant la volca drum j'avais toujours la flemme de travailler mes sample de drum, maintenant avec la même flemme j'arrive à des résultats plus aboutis.
Pour une utilisation live son ergonomie est plus discutable.
Avant la volca drum j'avais toujours la flemme de travailler mes sample de drum, maintenant avec la même flemme j'arrive à des résultats plus aboutis.
Pour une utilisation live son ergonomie est plus discutable.
1
[ Dernière édition du message le 29/07/2022 à 12:08:57 ]
Fix 77
1497
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
138 Posté le 16/08/2022 à 22:36:33
volca drum mais pas que, franchement ça passe!!
0
Be the synth!
Billy Bégonia
2217
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
139 Posté le 18/01/2024 à 14:57:41
Dilemme,
je viens de me séparer de mon vieux Volca Beat (je lui reprochais principalement la non reconnaissance des accents et de la vélocité.
Sachant que je dispose déjà d'un séquenceur (keystep pro) : Volca Drum ou Drumbrut impact?
J'ai l'impression que les sons du drum sont plus variés et foufous
Mais l'arturia a la patate et une connectique plus sérieuse
je viens de me séparer de mon vieux Volca Beat (je lui reprochais principalement la non reconnaissance des accents et de la vélocité.
Sachant que je dispose déjà d'un séquenceur (keystep pro) : Volca Drum ou Drumbrut impact?
J'ai l'impression que les sons du drum sont plus variés et foufous
Mais l'arturia a la patate et une connectique plus sérieuse
0
kosmix
52182
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
140 Posté le 18/01/2024 à 15:14:11
Avec la Drumbrute tu as le son analogique, potentiellement plus pêchu (quoique ça peut se discuter) mais surtout des accès directs pour manipuler le son, et enfin un très bon séquenceur.
Avec la Volca Drum tu auras plus de paramètres et de polyvalence, des territoires sonores bien plus vastes mais une interface beaucoup moins ergonomique et directe, et enfin un séquenceur hyper basique pour ne pas dire hyper limité.
Donc à moins de vouloir absolument le son typé analo de la Drumbrute (et QUE celui-là) à ta place j'opterais pour la Volca, d'autant qu'elle sera séquencée depuis le Keystep.
Avec la Volca Drum tu auras plus de paramètres et de polyvalence, des territoires sonores bien plus vastes mais une interface beaucoup moins ergonomique et directe, et enfin un séquenceur hyper basique pour ne pas dire hyper limité.
Donc à moins de vouloir absolument le son typé analo de la Drumbrute (et QUE celui-là) à ta place j'opterais pour la Volca, d'autant qu'elle sera séquencée depuis le Keystep.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 15:15:50 ]
Scrimper
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
141 Posté le 19/01/2024 à 17:02:34
Volca Drum ou Drumbrut impact?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Model:Cycles !

Model:Cycles !
1
Billy Bégonia
2217
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
142 Posté le 19/01/2024 à 17:30:47
j'y pense, j'y pense. Il faut que j'écoute un peu plus de démo
0
kosmix
52182
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
143 Posté le 19/01/2024 à 17:38:21
Mais c'est pas le même budget, déjà la DrumBrute est bien plus chère que la Volca, mais chez Elektron on est encore au-dessus. Pis moi perso je choisirais la Model:Samples, mais bon.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Scrimper
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
144 Posté le 19/01/2024 à 23:53:06
Ça va, ça reste accessible.
Ok, c'est +/- du simple au double entre Volca Drums et Model:Cycles, mais on la trouve en occase à 180-200 €, voire moins.
À un moment, il y avait même eu des promos, neuve à 259euros.
Ok, c'est +/- du simple au double entre Volca Drums et Model:Cycles, mais on la trouve en occase à 180-200 €, voire moins.
À un moment, il y avait même eu des promos, neuve à 259euros.
0
Billy Bégonia
2217
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
145 Posté le 21/01/2024 à 15:05:18
Le marché de l’occasion a décidé pour moi : ça sera le volca drum (après avoir manqué de peu une drumbrute)
1
Scrimper
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
146 Posté le 22/01/2024 à 13:34:08
Cool👍
Tu devrais bien t'amuser, il est top ce Volca Drum.
Même si ce n'est clairement pas ce qui se fait de mieux en terme d'ergonomie, les possibilités de génération et modulations sonores sont nombreuses et plutôt bien fichues, pour qui apprécie ce type de timbre.
Personnellement, je trouve son sequencer pas si limité (toute proportion gardée😅) notamment grâce au randomize.
Tu devrais bien t'amuser, il est top ce Volca Drum.
Même si ce n'est clairement pas ce qui se fait de mieux en terme d'ergonomie, les possibilités de génération et modulations sonores sont nombreuses et plutôt bien fichues, pour qui apprécie ce type de timbre.
Personnellement, je trouve son sequencer pas si limité (toute proportion gardée😅) notamment grâce au randomize.
0
Billy Bégonia
2217
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
147 Posté le 22/01/2024 à 16:20:30
je pense surtout passer par le séquenceur du keytep pro. Il va d’ailleurs falloir que je creuse la question de la configuration midi pour pouvoir piloter et automatiser les différents paramètres du volca.
0
Billy Bégonia
2217
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
148 Posté le 29/01/2024 à 11:56:50
ça y est, reçue. J'ai commencé à tester :
Points positifs :
- la richesse des sons. C'est très varié,
- les réglages d'usine sont biens pour entre apercevoir le potentiel de la machine
- Le niveau de sortie élevé : ça me change du volcabeat pour lequel je devais pousser le preamp
Points négatifs :
la courbe d'apprentissage pour maitriser vraiment le machin (je ne suis pas expert de la synthèse)
Dans les prochains jours, je risque de faire plus de "bidouille" avec les potards que de musique (déjà que je ne maitrise pas encore bien le keystep pro)
Points positifs :
- la richesse des sons. C'est très varié,
- les réglages d'usine sont biens pour entre apercevoir le potentiel de la machine
- Le niveau de sortie élevé : ça me change du volcabeat pour lequel je devais pousser le preamp
Points négatifs :
la courbe d'apprentissage pour maitriser vraiment le machin (je ne suis pas expert de la synthèse)
Dans les prochains jours, je risque de faire plus de "bidouille" avec les potards que de musique (déjà que je ne maitrise pas encore bien le keystep pro)
0
[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 11:57:33 ]
Nyark
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
149 Posté le 29/01/2024 à 12:09:21
C'est pas la machine la plus simple et ergonomique pour faire ses 1er pas en synthèse mais il existe des "web editor" (pas certain que ce soit le bon nom) plus visuels qui doivent faciliter les choses.
Bonne zic.
Bonne zic.
0
Billy Bégonia
2217
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
150 Posté le 29/01/2024 à 13:45:23
oui, en effet, je suis tombé dessus : https://synthmata.com/volca-drum/#
pas encore pu tester. Il faut juste que je re installe Chrome ou Opera
pas encore pu tester. Il faut juste que je re installe Chrome ou Opera
0