Sujet de la discussionPosté le 28/02/2010 à 02:00:32sons actuels à base de TR707 : "grain" spécial...
bonjour everybody,
actuellement dans les musiques "electro" qui sortent à la Rebotini et compagnie, y a beaucoup de TR707.
y a un grain "actuel" sur toutes ces prods electro, que je n'arrive pas à décrire, ché pas si c'est du à la compression ou alors du bitcrusher ou autre, mais y a un grain assez je sais pas quoi.... ou du bending ?
un truc qui a rien à voir, mais qui me fait penser à ce genre de sons de prod actuelles est : Royksopp Happy Up Here, https://www.youtube.com/watch?v=KmcPeuf5aXo le son de basse qui commence à 0'50.... ça a un grain très particulier qui "gratte" lol
des idées ?
pas envie de circuit bender ma TR707.... y a des bons FX à tester ?
a+
lealsofia
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 28/02/2010 à 08:28:08
le retour du grain ... Dans le titre mis en exemple j'ai pas entendu de TR707 ... c'est plus une boucle de batterie samplée... quand à la basse , y a du beat crusher c'est clair , avec un phaser , mais rien de bien compliqué à faire... Je vois le rapport entre un son de basse et une TR707 , faudrait m'expliquer...
hello lealsofia, dans le titre dont je parlais (Royksopp Happy Up Here, https://www.youtube.com/watch?v=KmcPeuf5aXo), j'ai pas dit qu'il y avait de la TR707 bien sûr qu'il n'y en a pas! j'ai juste dit que l'effet sur la basse me faisait penser au grain des prods "electro" actuelles...
et que à ce propos, je disais que dans beaucoup de prods actuelles, y a de la tr707, mais ça sonne assez "différemment" de ma TR707 brute assez plate.... et du coup je me demandais qu'est-ce qui faisait ce "son" très légèrement beatcrushé ou autre ? je vais essayer de trouver un exemple où l'on trouve de la 707 comme ça pour illuster mon propos!
Hello, pour ma part ce son qui gratte vient d'une synchro d'Oscillos. Oscillateur 1 synchronise le 2 avec une forme d'onde Pulse Width qui a ce caractère "Canard"en prenant soin de descendre l'octave de l'OSC 1 à son minimum. Tu Peux t'en approcher avec un Korg MS-20 par exemple ou un 800DV ou bien encore un Roland Jupiter 6. La bande de fréquence est proche des filtre du MS-20 et du Korg 800DV. En ce qui concerne la TR707, il y a un travail sur les EQs et le mixage des sons; en plus de la compression et d'un gate bien dosé il faut une bonne table de mixage et un bon pré-amplificateur.