Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée "10 sorties audio individuelles via le port USB" ?

• 61 réponses
  • 15 participants
  • 9 789 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion "10 sorties audio individuelles via le port USB" ?
Salut, petite question:

"10 sorties audio individuelles via le port USB" ça veut dire quoi ?

Comment peut-on avoir 10 sorties séparées quand il n'y a qu'un master en sortie ?

Disons que je veux récupérer individuellement (en piste par piste quoi) la basse/snare/hihat/tom/etc sur mon DAW (genre Live 9), l'USB me permet de faire ça ? Je ne comprends pas.

Questions sans doute stupides (et aux réponses probablement évidentes), mais dans le doute je les poses car ça m'échappe...

[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 20:57:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
Seul l'USB 3 peut alimenter un Boutique, la méthode pour faire fonctionner des Boutiques sur les 3 autres USB est d'utiliser un câble USB en Y pour faire venir l'alim du PC d'un côté, et envoyer le son de l'autre. Perso je trouve ça d'une stupidité sans nom de devoir magouiller comme ça avec des machines aussi récentes, qui plus est venant du même constructeur...

Toutes les infos ici :

http://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=59&t=52376

Ps : +1 pour Brain Dead, je ressent la même frustration, y compris pour les clones dont la côte va continuer à grimper alors qu'elle aurait dû logiquement baisser ou se stabiliser...

Blip boum zig

27
merci realaz je commencer a me sentir seul
et c'est vrai que des clone comme la drumstation qui a leur époque était considérer comme bien en dessous au niveau rendu sonore
avec ce qui sort de nos jours sont plus qu'honorable et les prix ont flamber suite a la sortit des clone de chez roland
sur ce coup la ROLAND mon frustrer comme jamais
j'espére qu'il montreront dans l'avenir que ce sont eux les patrons en resortant des machines qui ont une patate comme ont a jamais vu (la reputation 808 909 est surtout lier a la patate de ouf qu'elles avais , a coller les gens contre les mur d'un entrepot désafecter:lol:)
28

Je vous confirme que seul le port 3 USB du MX1 peut alimenter une boutique/aira...

On ne peut pas avoir les sorties séparées des TR09 et TR08 via le MX1 (sauf nouvel OS du MX1).

Le looper RC-505 peut entrer en USB dans le MX1, peut-être que d'autres appareil peuvent aussi y rentrer.

Si les boutiques n'étaient pas sorties, je n'aurai jamais acheté de MX1. Aujourd'hui je ne regrette pas, c'est un chouette produit, compact et qui sonne bien... Je rève d'un MX2 avec le choix entre entrées USB ou analos, des inserts séquençables, au moins 2 AUX (séquençables aussi), des "vrais" EQ, plus de potards et plus de mémoires.

Si vous voulez des sorties séparées et le son des TR, prennez une TR-8, on peut avoir 4 sorties séparées... pas sufisant mais c'est toujours ça. Pour le prix d'une TR-08 et d'une TR09, on a quasiment 2 TR8, donc 8 sorties séparées ! Quant au débat les TR08 et TR09 sonnent mieux qu'une TR8, ça serait surprenant puisque les trois ont la même fréquence d'échantillonnage et la même technologie ACB. Après le look de la TR8 peut plaire ou non, son ergonomie est tout de même vraiment bien et chaque son a un tone et un decay (+ des effets internes pas si moches).

29
La dernière mise à jour du MX1 permet normalement d'avoir les sorties séparées depuis l'usb et je je pense que roland va sortir une mise à jour pour la TR-08, ils viennent d'ailleurs de mettre à jour la TR8.
L'idéal serait d'avoir un utilisateur TR-09 et MX1 qui nous confirme pour les sorties usb. Effectivement, il n'y a qu'une prise usb qui alimente un boutique. On peut toujours utiliser des piles pour un ou 2 autres boutiques.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

30
Citation de Maxxou32 :
La dernière mise à jour du MX1 permet normalement d'avoir les sorties séparées depuis l'usb

:8O: ???
La dernière mise a jours date de Septembre 2016

Update history
[ Ver.1.05 ]SEP 2016
[additional Function]
The SYSTEM-8 was added to the products that use be used via the USB HOST connector.
[bug Fix]
The following bug was fixed.
When restoring parameters, Scene information was not restored correctly.
31
J'ai posé la question sur le forum de la MX-1 et en utilisant asio 4all on peut récupérer les sorties séparées de la TR dans le daw, quelqu'un confirme ?
Sinon, on peut espérer une mise à jour 1.05 de la MX-1 pour corriger ce problème. A moins que Roland pour surfer sur la vague boutique nous sorte une MX-2 !:furieux:

Deux filles Arc en Ciel

32
Citation de Maxxou32 :
J'ai posé la question sur le forum de la MX-1 et en utilisant asio 4all on peut récupérer les sorties séparées de la TR dans le daw, quelqu'un confirme ?

C’est ce que j’ai écrit plus haut (post #14). Si l’on utilise le asio4all, il est possible d’utiliser plusieurs interfaces audio simultanément (et donc leurs entrées/sorties). Donc je confirme, ça fonctionne! Ce n’est pas propre à la TR, ça fonctionne pour n’importe quelle interface audio. Parce que le asio4all permet de gérer plusieurs interfaces à la fois (faut trifouiller dans les options du asio4all et cocher certaines cases) . Le seul hic, c’est qu’il est parfois moins efficient (latence, entre autres) que le pilote propriétaire de notre interface habituelle. Mais l'on ne perd rien à l'essayer. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

33
:bravo::bravo::bravo:
Merci Darkmoon !
De toute façon cette TR-08 me chatouille, j'ai toujours préféré le grain de la 808, plus minimaliste et ambient.

Deux filles Arc en Ciel

34
@Maxxou32 ,
si c'est juste la TR8 passe directement par le driver roland tu aura les sorties séparées (tous les instrus + l external);
sinon pour par ex TR8 & TB3 il faut effectivement passer par Asio4all.

Par contre avec la MX1 pas possible de récupérer les sorties séparées de la TR8
d'ou l'étonnement de ton poste...
35
x
Hors sujet :
Oui, si l'on utilise qu'une seule interface à la fois, il est de loin préférable d'utiliser leur pilote propriétaire fourni. L'utilisation du asio4all n'est qu'une solution de contournement, car même si ça fonctionne, ça peut parfois poser des problèmes avec certaines interfaces/carte audio externe(latence et autres bugs).

À la base, la vocation du asio4all est d'être utilisé avec les cartes son « onboard » qui sont intégrée sur les cartes mères, car ces dernières ne possèdent pas de pilote ASIO. Ils utilisent des pilotes MME/WDM/AC97/WASAPI qui induisent bcp plus de latence (un peu moins pour le WASAPI) qu'un pilote ASIO et ne permettent donc pas d'enregistrer avec de faible valeur de latence. Dans la plupart des cas, on obtient une latence plus faible avec le asio4all si l'on utilise la carte son intégré du PC. Mais pour des cartes son MAO externe (ou autres périphériques comme la TR), leur pilote fourni est habituellement plus performant étant donné qu'ils sont conçus expressément pour l'interface en question. Les seuls cas qui justifient d'utiliser le asio4all pour des interfaces externes est : 1- pour pouvoir en utiliser plus d'une à la fois dans son DAW. 2- si le pilote propriétaire est mal conçu, instable et pose problème (c'est de plus en plus rare, mais ça existe).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

36
Et dire que sous mac il suffit de faire une carte son agrégée ! icon_facepalm.gif
37
Oui, en effet! ...mais avec un PC, il suffit parfois de changer de pièces/périphériques alors qu'avec certains Mac, c'est soudé ou avec connecteurs propriétaires dont le format change au gré des saisons! :roll:

:-D

N'entrons pas dans ce débat, il y a du bon et du mauvais avec les deux. ;)

38
Citation :
Oui, en effet! ...mais avec un PC, il suffit parfois de changer de pièces/périphériques alors qu'avec certains Mac, c'est soudé ou avec connecteurs propriétaires dont le format change au gré des saisons! :roll:

Ce n'a pas toujours été le cas et puis vu le prix tu as des le départ une config assez musclé qui ne nécessite par forcement d'évolution.

J'ai eu longtemps un PC et pas forcement fan de mac, mais il y a une chose qu'il faut reconnaître c'est que pour composer de la musique tout est plus simple avec Mac.

Ce que je ne comprend pas ce qu'on n'est pas le même concepte que Core Audio sous windows et qu'on ce traine ce boulet de Asio4All :8O:
39
Il y a pas d'Update de prévu pour la TR09 pour augmenter le nombre de sortie USB ?
40
Citation de djzephyrin :
Il y a pas d'Update de prévu pour la TR09 pour augmenter le nombre de sortie USB ?

Bonne question ! Vu qu'ils ont soit disant réussi à faire 10 sorties via USB pour la TR08, qu'en est-il pour la TR09 déjà sortie cette année ?

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

41
Non, pas pour les sorties séparées en USB, j'ai lu un post là-dessus. Le problème viendrait du processeur de la TR-09 qui est insuffisant. Au moins sur la TR-08, ils ont corrigé le tir.

Deux filles Arc en Ciel

42
Elle sort d'ou cette info ? Des gens ont ouvert les deux machines pour comparer les cartes et les processeurs ?

[ Dernière édition du message le 15/08/2017 à 07:58:58 ]

43
44
C'est un bruit de couloir diffusé par Rolandus qui n'en sait strictement rien icon_facepalm.gif
45
C'est le problème, d'où l'intérêt d'aller corriger avec les bonnes infos car ceux qui lisent ce post ne vont pas avoir la bonne info, les retours d'expériences des utilisateurs sont le mieux pour orienter les choix des futurs acheteurs. Moi de toute façon c'est la TR-08 qui m'intéresse. Une petite vidéo qui confirme le fonctionnement des sorties séparées en usb dans une Stan:
https://www.youtube.com/watch?v=hTPGTZz2hSM

Deux filles Arc en Ciel

46
Citation de Maxxou32 :
Non, pas pour les sorties séparées en USB, j'ai lu un post là-dessus. Le problème viendrait du processeur de la TR-09 qui est insuffisant. Au moins sur la TR-08, ils ont corrigé le tir.

Bhen...
Quand j'avais demandé pourquoi on ne mettait pas à jour la TB3 et la TR8 (vu qu'ils ont amélioré l'ACB sur la TB03 et TR09),
on m'a dit que le processeur des "boutique" était plus puissant ... :-D

Du coup j'ai demandé prq la Tb03 n'avaient pas les 25 distos de la Tb3, mais pas de réponses :-D

J'ai l'impression que le "nouveau Roland" part un peu dans tous les sens,
je fais une copie d'une interview : https://www.roland.com/global/promos/roland_boutique/interview_1/

Citation :
LE TAUX D'ÉCHANTILLONNAGE STANDARD POUR LA SÉRIE AIRA EST DE 96 KHZ, MAIS POUR LA SÉRIE ROLAND BOUTIQUE, IL EST DE 44,1 KHZ.

Citation :
Tojo: Oui. AIRA utilise 96 kHz, car il privilégie la qualité du son. Mais nous avons reçu des commentaires de certains utilisateurs qui les ont rendus difficiles à utiliser dans certaines situations. Nous voulions que la série Roland Boutique soit quelque chose que beaucoup de gens pourront profiter, alors nous sommes allés pour la norme 44,1 kHz.

pourtant la TR09 et la TB03 sont en 96 kHz icon_facepalm.gif

47
Cette interview concerne les 3 premiers boutiques donc pas la TR09 et TB03 ;)
48
Citation de djzephyrin :
Cette interview concerne les 3 premiers boutiques donc pas la TR09 et TB03 ;)

C'est bien pour ça que je dit que roland part un peu dans tous les sens ... ;)

49
Tu as des sources pour affirmer cela sur la TR09, si oui merci de les citer Rolandus

Citation :
La carte son n'a pas ete prevue pour à l'origine et aucune maj firmware ne pourra solutionner ca :/
50
Désolé de te contredire mais pour moi une affirmation sans justification c'est comme cela qu'on véhicule de fausse idée.
Et je ne peux pas laissé passer cela que cela te plaise ou non.
Être factuel c'est la moindre des choses, donc dire que tu n'as pas à te justifier c'est un peu facile aussi ...

[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 17:11:48 ]