Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée "10 sorties audio individuelles via le port USB" ?

• 61 réponses
  • 15 participants
  • 9 787 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion "10 sorties audio individuelles via le port USB" ?
Salut, petite question:

"10 sorties audio individuelles via le port USB" ça veut dire quoi ?

Comment peut-on avoir 10 sorties séparées quand il n'y a qu'un master en sortie ?

Disons que je veux récupérer individuellement (en piste par piste quoi) la basse/snare/hihat/tom/etc sur mon DAW (genre Live 9), l'USB me permet de faire ça ? Je ne comprends pas.

Questions sans doute stupides (et aux réponses probablement évidentes), mais dans le doute je les poses car ça m'échappe...

[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 20:57:13 ]

2
C'est çà, tu récupères les 10 instruments en séparés. Et en effet rien de bien sorcier çà existe depuis très longtemps. Du coup tu EQ, ou compresse, ou reverb ou flange ou etc etc etc ta grosse caisse ou ton charles ou ta caisse claire ou tous en même temps de manière séparé ou....comme tu veux;)

[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 22:03:04 ]

3
Je vois merci pour ta réponse :bravo:

Mais alors imaginons que je branche ma TR-08 en USB et que lance Live 9, quelle serait la manip pour que Live 9 dédie une piste par élément de la drum machine ? Et vu que je serais dans un cas où c'est l'USB qui gère le piste par piste, à quoi sert dans ce cas le master général de la TR-08 ?

J'avoue...je suis habitué aux branchements "à l'ancienne" (OUT machine > IN carte son).

Il y a un an un pote m'avait convaincu que la sortie de la TR-09 ne valait rien justement parce qu'elle ne proposait pas de piste à piste, j'imagine qu'il avait tort et que j'aurais dû creuser un peu plus le sujet... :??:
4
Je n'utilises pas Ableton, mais c'est comme dans tous les DAW : les entrées/sorties USB seront présentes/visibles dans ton DAW. Juste à choisir en fonction des pistes.

Comme quand tu choisis les présentes entrées/sorties (de ta carte son) à assigner aux pistes de ton DAW.

Par contre, dépendement des DAW, tous ne gère pas la possibilité d'utiliser plus d'un interface (pilote ASIO) audio simultanément. Donc si (sur la TR) ce n'est pas juste des sorties, mais un pilote ASIO à installer qui fait office d'interface audio, faudra peut-être sélectionner ce dernier dans les options de ton DAW avant de pouvoir voir les sorties!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

5
Si tu mets tout en séparé évidemment ton master ne sert plus à rien. Si tu ne mets que quelques éléments en séparés ton master sert pour le reste. Si tu ne mets rien en séparé ton master est ton master. Apres les histoires ASIO carte son et tout ça me semble du moyen âge. Je n'ai pas de tr08 donc je ne serais pas catégorique mais je vois mal Roland sortir un truc qui le fait pas.
Bonne journée
6

Avec la TR-09, il n'y a que 4 sorties séparées possibles en USB, une seule stéréo analogique - dommage ! 

7

pour le prix je trouve que roland ce foute largement de la geule des clients

8
10 sorties séparées sur usb je trouve ça top !
Mais j'ai lu sur des postes précédents qu il y a des problèmes de latences...
Cela a été constaté sur la tr 09? ou c est juste des suppositions?
9
Cette histoire d'ASIO me chiffonne car jusqu'à maintenant j'enregistre toutes mes instrus avec celui ma carte son.

Disons que je veuilles faire tourner simultanément ma TR-08 (en piste à piste) et un synthé (hardware, branché sur une entrée de ma carte son), comment ça se passe niveau ASIO ? Est-ce que, pour bénéficier du piste à piste en USB, je dois forcément utiliser un hypothétique ASIO fourni par la TR-08 et dédié à cette fonction...et donc oublier le synthé en simultané qui lui doit forcément passer par la carte son (ou pas) ?

J'avoue, c'est pas évident de répondre à ces questions d'emblée, la machine n'est pas encore sortie, mais vu que la TR-09 a l'air d'être du même bois peut-être que quelqu'un en sait un peu plus, je tente ma chance :)

En tout cas merci de vos réponses :bravo:

ps: brain..dead merci de nous dire ce que tu penses du prix de la TR-08, mais ce n'est pas le sujet. Cette machine m’intéresse, je veux en savoir plus avant d'éventuellement l'acheter, donc je fais appel à la communauté. J'ai bien vu que les sorties de la TR-09, TB-03, (etc) ont leurs lots de gens qui entretiennent leurs éternelles guéguerres "Analo vs Digital". Cool pour eux. Ils ont le droit. J'ignore qui a raison ou tort. Je ne doute pas de la supériorité de la 808 sur la 08. Hélas le prix n'est juste pas le même et je m'y perd avec les clones. Mais je n'ai pas créé ce topic pour débattre d'un prix ou du fétichisme Analogique (que je respecte totalement). Bref tu es libre de créer un sujet dédié, ici c'est plus un échange de tuyaux et ce serait cool que ça le reste...le plus longtemps possible.

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 19:55:40 ]

10
j'ai trouvé ça pour la TR-8 sous Logic, vu que ça reste Roland il y a de grandes choses que la manip sera la même pour la TR-08

11
le sous entdu que j'ai voulu faire est que pour le prix si c'est le son qui t'interresse le faite qu'il n'y'est pas de sortit séparer est une grosse erreur je pense et beaucoup d'ancienne machine comme le drum station seront bien mmieux et tu aura la banque 909 808 et pour le séquenceur si tu veut vraiment avoir un style TR tu achéte une TR505 et pour moitier prix cela sonnera bien mieux sortit séparer etc...etc...
mais faut étre patient pour des prix honnéte depuis qu'il ont sortit la TR09
moi c'est la solution que j'ai adopter un drum a 140€et une 505 a 70€ j'ai les sortit séparer je peut réausser les son comme je veut les assigner sur n'importe quelle sortit
et avec la 505 ça me fait une partit du vrai kit 707
12
Pas de souci, je ne connaissais pas du tout la Drumstation et après avoir vu quelques démos et en effet: c'est assez bluffant ! Et oui avec la 505 en séquenceur ça mérite réflexion, je vais me pencher dessus, merci pour l'info :bravo:
13
Si je comprends boen on ne peut pas utiliser les sorties separees en meme temps que ca carte son?? Ca me semble vraiment etrange et extremement dissuasif.
14
En effet!

Mais ce n'est pas étrange dans la mesure ou il y a très peu de DAW qui permettent d'utiliser simultanément 2 interfaces audio (en tant que pilote ASIO). À ma connaissance, seul Reaper le permet (peut-être ProTools et/ou Logic ???, je sais pas). Mais, oui, c'est chiant! Dissuasif? Je sais pas, car ça semble être pareil pour tout périphérique externe qui possède des sorties USB. Dans ce cas, aussi bien faire une croix sur tout ce qui possède des sorties audio USB! :??: ...À moins d'utiliser Reaper! ....ou à moins d'acheter des périphériques qui ont de véritables sorties audio, mais du coup, faut posséder une carte son qui possède autant d'entrées et c'est pas gagné! $$$

J'ai souvent été embêté par ce problème moi aussi. J'ai déjà possédé des périphériques (Workstations, Multi-effets de guitare, etc.) qui avaient des sorties audio USB, mais pour les utiliser, je devais les choisir comme interface audio principale (pilote ASIO corespondant) dans mon DAW. Du coup, je ne pouvais plus utiliser ma carte son habituel (son pilote ASIO), simultanément, en effet!

J'avais fait des recherches et... ...Il semble que ce soit compliqué à implémenter dans les DAW à cause d'une histoire de synchronisation lorsque plus d'un pilote ASIO sont utilisé simultanément. Sinon, il existe une « astuce de contournement » qui consiste à installer le pilote gratuit asio4all afin d'utiliser notre carte son habituel avec ce dernier, car, pour je ne sais trop quelle raison, ce dernier est utilisable simultanément avec un autre pilote ASIO (la TR, par exemple) et ce, par tous les DAW. Sauf que les perfos (latence, entre autres) ne sont pas tjrs aussi bonnes qu'avec le pilote ASIO propriétaire à notre carte son. À tester!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 15:01:16 ]

15
Quelques liens pour ceux qui se débrouillent en Anglais :

Using Multiple Audio Interfaces Together

Multiple-asio-devices

Sinon une discussion en français sur Audio Keys concernant deux cartes sons externe sur un pc

Sur Mac, c'est possible en créant un périphérique agrégé :

Comment utiliser plusieurs cartes son en meme temps sur Mac

16
sur mac dans configuration audio/midi , il est très facile d associer plusieurs cartes son pour en faire une grosse virtuelle que tu selectionne par la suite dans ton daw
17
moi la TR09 et la TR08 je les attendais au tournant
quand il ont annoncer qu'il fabriquer une copie de tr909,je me suis dit putain dieux existe!!!
après avoir vu leur premiere video de 3seconde sur la 09 je n'ai penser qu'a ça et je n'ai pas dormis de plusieur jours je ne réver que de ça
mais putain quelle déception a la sortit
alors oui elle ont une pure gueule elle s'incline elle sont grave styler,le probleme de stabiliter des originals avait disparus le séquenceur est bien la avec quelque amelioration
ont ce dit que niveau sonoriter la patate devrait surplomber tout les clone vu que c'est ROLAND eux méme qui le fabrique est la ... ... c'est l'échec!!!
une seul sortit audio pour un machine qui est censée étre la rythmique principal le kik a fond boufferas obligatoirement le snare etc...etc...impossible de traiter les son un a un avec des effets ou autre
ne pas mettre un minimum de 4 sortit audio séparer sur les copies tr08 est tr09 c'est une grosse erreur commerciale c'est ce fermer le marcher de tout les mecs qui joue en hardware
du coup roland sur ce coup la sont passer a coter du truc est vendent juste du réve moi j'appelle ça du vol a ce prix la car c'est sur chez ROLAND il savent très bien ce qu'il font!!!
est je ne parle pas du faite que des clones qui a leur sortit était considérer comme de vrai bouse par leur manque de patate évidente par rapport aux originale ont tripler de valeur d'occase car suite a la sortit de la tr09 est tr08 sont considérer maintenant comme des clone avec une bonne patate
ça fait un peu chére la banque de sample c'est juste pour avoir un séquenceur hardware copie de 909 808 et la ça fait chére aussi
et pour ceux qui veulent la fonction shuffle c'est simple pour la remplacer vous mettez votre séquenceur en mode "patern record" et vous plaquer votre main sur toute les notes ça ferat a peu prés pareil,sur la 909 original cela faisait a peu prés ça je n'ai jamais vu quelqu'un s'en servir ou en trouver un quelquonque interret
dommage pour roland je trouve qu'il sont passer a coter total sur le clonage 808 909 (au niveaux du son) une copie de TB303 avec une seule sortit audio je comprend tout a fait c'est un synthé monophonique donc la rien de plus normal après numerique analo ont s'en fout faut juste que ça sonne
c'est trop con qu'il soit passer a coter du son car franchement elle sont trop belle mais au final c'est de la poudre aux yeux "attention je ne dénigre personne "

attention mon "coup de geule" n'est légitime que si l'ont ce sert de la sortit audio
il ont fermer la porte a pas mal d'utilisateur comme moi
18
Super merci Darkmoon pour les liens je vais y jeter un œil ! :bravo:

Juste pour info, pour l'instant je tourne sur Windows 8.1 (hé oui...) avec une Focusrite Scarlett 2i4 et j'utilise Live 9. Si je trouve d'autres liens intéressants pour utiliser 2 périph audio en même temps je les posterai ici. ;)

Ouais sinon brain..dead je suis assez d'accord avec toi ça sent l'erreur stratégique. Ne pas proposer, de façon clair et simple, des sorties individuelles comme sur les originales c'est un choix étrange de la part de Roland. Si c'est une question d'ergonomie dans ce cas c'est un mauvais pari. Je suis sûr qu'il y a un tas de gens prêts à sacrifier un petit plus de place pour des machines réellement fidèles aux originales, niveau sorties individuelles je veux dire. La TR-09 qui ne propose que 4 sorties, la TR-08 qui nécessite un bricolage d'ASIO/Périph Agrégé pour pouvoir tourner en même temps que d'autres instrus, bof quoi.

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 16:41:03 ]

19
merci pour les infos plutot rassurantes(jsuis sur mac). Quant a la synchro ca fonctionne bien?? Sinon j ai un port usb libre sur ma carte son raccordee en Thunderbolt. Du coup vous pensez qu'il est possible d' y connecter un instrument ou se port ne concerne que la connection a un ordinateur?
20
Dans ton cas c est sur, mais maintenant il y a beaucoup d utilisateurs hybride pc/ hardware ( comme moi), et dans là les sorties séparées en usb c est top car très ergonomique( pas de cables) et économique ( machine moins chère, pas de cables et pas besoin de plusieurs cartes son, je n ai que 8 entrées ;))
Du coup, pour Roland, c est commercialement bénéfique de sortir une machine pas trop chère.
De plus ils ont pas sorti un mixeur Aira mx 1 avec 4 port usb audio, apres je ne sais pas si on peut benificier des sorties séparées avec ce mixeur
21
c'est sur que je peut passer un peu pour un "homme préhistorique de 1996"
mais j'ai beaucoup de mal a passer le pas pour l'ordis,a part quand je veux sortir un song avec tout qui part bien au bon moment,mais la c'est pour la maison
maintenant que j'arrive a peu prés au parc machine que je réver quand j'ai commencer:
quasimidi 309,RAVEN max,drumstation,TR505,dr202,Astation,U220,nord rack,darkstar,proteus,R5 etc...etc...
j'ai l'impression de faire partit des oublier et d'étre mis sur le bas coter de la route quand les marque sorte des truc comme ça et je prend un coup de vieux malgrés mon age mentale qui ne dépasse pas la vaingtaine
donc pour me rassurer je me dit que la marque ce foute un peu de la gueule des clients

si la grosse patate qui ont fait la répute des original est la,sur les sortit usb franchement foncer les yeux fermer si la patate original n'est pas aux RDV en USB regarder les autre clone et les séquenceur équivalent vous économiserais de l'argent et pourrait investir le reste dans une autre machine
ceci n'est valable que si le son est votre principal critére
regarder aussi le polonais qui vent des kit avec tout les composant original a300€ le mec répond aux mail en moins de 48h
22
Citation :
c'est sur que je peut passer un peu pour un "homme préhistorique de 1996"

J aurais plutôt dis "dinosaure" ;)
23
Citation de L.M.S.A :
Dans ton cas c est sur, mais maintenant il y a beaucoup d utilisateurs hybride pc/ hardware ( comme moi), et dans là les sorties séparées en usb c est top car très ergonomique( pas de cables) et économique ( machine moins chère, pas de cables et pas besoin de plusieurs cartes son, je n ai que 8 entrées ;))
Du coup, pour Roland, c est commercialement bénéfique de sortir une machine pas trop chère.
De plus ils ont pas sorti un mixeur Aira mx 1 avec 4 port usb audio, apres je ne sais pas si on peut benificier des sorties séparées avec ce mixeur

Je reprends le fil, il est inutile de polémiquer sur les sorties audio séparées, on est tous déçus par ça et pour le côté jeu en live sans ordi.
Pour avoir moi aussi potassé la question sur PC, récupérer les sorties usb de la TR-09 en sacrifiant la carte son c'est pas top (surtout pour faire tourner les vst et les plugs). Je m'oriente donc aussi vers la solution MX1 car elle offre 4 entrées usb.
La Roland MX1 est une petite mixette numérique qui peut travailler avec un DAW comme cubase car c’est en fait une carte son. Son intérêt est l’usb (4 entrées) qui permet logiquement de brancher 4 Roland Boutique (par ex, TB03, SH-01A, TR909 et peut-être TR-08). Elle a aussi une entrée/sortie SPDIF qui me permet de rentrer des sons de ce qui sort d'un autre PC/carte son, elle parait excellente pour le live et elle a des effets.
Le hic: il faut donc dédier une 2em station de travail PC!
J'envisage donc de prendre la MX1 avec un cubase 6.5 pour faire tourner 2 ou 3 roland "boutique" avec quelques vst arturia et du synthés hardware. Mais l'investissement est conséquent: en plus des boutiques faut acheter la MX1 et un 2em DAW pour faire tourner ça.
Pour l'instant même si je vais prendre la TB-03, je me satisfait de ma solution arturia (une Spark configuré sur les sorties séparées de ma carte son du portable) avec la V collection et le keystep :bravo:
D'ailleurs je ne sais même pas si le dernier pilote roland de la MX1 permet de prendre les 8 sorties séparées de la TR-08! icon_facepalm.gif

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 19:44:14 ]

24
peut étre sortiront-il des machines en stand alone qui feront comme une table de mixage avec de l'audio en jack et en usb des auxiliaire en jack pour réunir l'ancien et le nouveaux
ça metterais tout le monde d'accord (peut étre que moi,mais je n'ai pas l'impression d'étre le seul dans ce cas)
après je me posait aussi la question si l'ont ne peut pas rajouter soit méme des sortits séparer comme sur la TR505 car sur la puce de la 505 une patte corespond a un "sample" de la machine(une patte pour le snare une pour le kick etc...etc...)mais bon ça annulerais la garanti constructeur
y'a pas a dire elle est vraiment belle la TR08:aime::aime:
mais pas penser pour les zikos rescaper des années 90 dommage!!
25
Citation :
Je reprends le fil, il est inutile de polémiquer sur les sorties audio séparées, on est tous déçus par ça et pour le côté jeu en live sans ordi.
Pour avoir moi aussi potassé la question sur PC, récupérer les sorties usb de la TR-09 en sacrifiant la carte son c'est pas top (surtout pour faire tourner les vst et les plugs). Je m'oriente donc aussi vers la solution MX1 car elle offre 4 entrées usb.
La Roland MX1 est une petite mixette numérique qui peut travailler avec un DAW comme cubase car c’est en fait une carte son. Son intérêt est l’usb (4 entrées) qui permet logiquement de brancher 4 Roland Boutique (par ex, TB03, SH-01A, TR909 et peut-être TR-08). Elle a aussi une entrée/sortie SPDIF qui me permet de rentrer des sons de ce qui sort d'un autre PC/carte son, elle parait excellente pour le live et elle a des effets.
Le hic: il faut donc dédier une 2em station de travail PC!
J'envisage donc de prendre la MX1 avec un cubase 6.5 pour faire tourner 2 ou 3 roland "boutique" avec quelques vst arturia et du synthés hardware. Mais l'investissement est conséquent: en plus des boutiques faut acheter la MX1 et un 2em DAW pour faire tourner ça.
Pour l'instant même si je vais prendre la TB-03, je me satisfait de ma solution arturia (une Spark configuré sur les sorties séparées de ma carte son du portable) avec la V collection et le keystep :bravo:
D'ailleurs je ne sais même pas si le dernier pilote roland de la MX1 permet de prendre les 8 sorties séparées de la TR-08!

je crois qu'il y a un autre "hic" avec les boutiques et l'usb de la mx1 , je suis intéressé pour la mx1 pour rentrer 4 boutiques en usb et un spectralis en jack mais apparemment avec la mx1, les boutiques ne seraient pas alimentées?? ou il y aura qu'une entree (usb3) qui peut alimenter une boutique et utiliser l'usb en audio en meme temps, des infos la dessus?