Sujet de la discussionPosté le 30/12/2016 à 11:32:33problème avec la bass drum (muet)
Bonjour à tous
J'ai acheté la tr 09 hier, je ne sais pas ce que j'ai fabriqué mais je n'entends plus du tout les bass drum. J'ai fait un reset de la machine (factory reset) mais cela ne change rien.
En espérant que cela soit ça... mais de toutes façons, sauf si ta carte son a une entrée stéréo asymétrique (sur un seul jack stéréo), il faut utiliser un cable en Y pour que les canaux gauche/droit de la TR soient bien envoyés séparément.
Le fait de brancher un cable stéréo avec à un bout une sortie stéréo asymétrique et à l'autre une entrée mono symétrique (qui a le même cablage mais pas du tout la même électronique) va produire la chose suivante : sur un signal mono symétrique, il y a deux phases du même signal qui voyagent côté à côte, l'une étant déphasée de 180° par la source. A l'arrivée, celle à 180° est redressée. Du coup, tous les bruits parasites que le cable a ramassé se trouvent déphasés de 180° sur la phase retournée. Quand les 2 phases sont ensuite additionées à la réception, tous les bruits sont annulés (deux sons identiques déphasés de 180° puis additionnés s'annulent) et il ne reste que 2 fois le signal d'origine pur.
Cela signifie que quand tu branches ta sortie de TR comme cela, tous les sons au centre sont envoyé parfaitement en phase (puisqu'elle n'a pas une sortie mono symétrique, mais une sortie stéréo asymétrique) ; à l'arrivée, une phase est déphasée de 180° puis additionnée à l'autre => les sons au centre sont annulés. D'ailleurs, ça devrait être pareil avec la caisse claire et le rimshot s'ils sont panoramiqués au centre...