réactions à la news Roland TR-6S, nouvelle boîte à rythmes nomade
- 246 réponses
- 57 participants
- 41 029 vues
- 61 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

.: Odon Quelconque :.

http://www.mvc-uat.rvslabs.io/news/tr-editor-now-available
Si c'est la même base que celui du Jupiter-X/m (Roland Universal Editor), on va pouvoir sniffer les communications MIDI pour voir s'ils n'auraient pas implémenté du SysEx, par hasard...
Source : https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15669357&postcount=1870
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Il utilise le pilote USB CTRL, donc pas de MIDI DIN possible, ni de compatibilité Win7 non plus, alors que celui du Jupiter-X l'est (par pur hasard je suppose).
Sinon, c'est pas mal, et il y a plein de choses intéressantes dans le dossier "C:\Program Files\Roland\TR Editor\Script".
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

GilJ

L'éditeur semble être assez ergonomique et très complet (notamment avec les vues et informations contextuelles par onglet, l'automatisation etc.) Va falloir que je créé un compte Roland Cloud maintenant

GilJ

GilJ

https://static.roland.com/assets/media/zip/tr6s_sys_v103.zip
[ Ver.1.03 ] NOV 2021
Functionality Improvement
EXT IN can now be input via USB audio.
...et je confirme le retour en bonne forme de l'EXT IN qui permet de traiter une source USB audio externe avec le sidechain et/ou les effets, et qui était muette depuis la v1.01,
[ Dernière édition du message le 08/11/2021 à 19:51:02 ]

piergynt

Je viens de voir cette vidéo de la TR-6s et je ne comprends pas trop comment il fait !?
Toute la drum (excepté HH), est sur la piste 2.
De ce que je comprends la seule solution pour faire ça est de préparer un sample à l'avance, le charger via la carte SD, et le jouer au tempo prévu, j'ai bon ?

GilJ

Il a chargé des boucles sur la carte SD puis il les a fait jouer au bon tempo dans une pattern de la TR6S (en jouant avec un filtre Low Pass qu'il a mis en insert sur certaines pistes)

piergynt

(j'hésite entre un Novation Circuit Rhythm pour le côté sampler/looper et TR-6s pour la banque de son).

GilJ

- ses 3 types de synthèses (modélisation, FM et samples) mais principalement en ce qui me concerne la partie modélisation (Analog Circuit Behavior) des 606, 707, 808 et 909
- son petit format
- ses contrôles permettant faire d'apporter facilement des modifications en live (faders, master FX, FILL, etc.)
- lecture de samples stereo (contrairement au Circuit qui ne gère que du mono, de mémoire - à confirmer donc)
Ses limites pour moi sont : 6 voies seulement, pas de possibilité de décaler légèrement les notes hors grid, pas de probabilité par step, édition relativement limitée des boucles de samples (pour les one-shot, il y a ce qu'il faut).

piergynt

Mais j’hésite encore, les avantages de la tr-6s pour moi:
- banque de son
- petite taille
Mais le workflow de la circuit rhythm me plait un peu plus et les samples peuvent s’adapter au tempo…
Qu’entends-tu par « pour les one shot il y a ce qu’il faut » ?
Le côté Mono ne me derange pas

GilJ

Petite question, quand tu dis que le TR-6S t'intéresse pour sa banque de sons, pourrais-tu préciser, stp ? Est-ce des différents types de synthèse dont tu parles ? (Un des atouts majeurs de la machine pour moi, avec sa possibilité de lire des samples, de modéliser les TR et la FM

piergynt

Après, tu me diras sur un sampler, on s'en fout un peu puisqu'on met ce qu'on veut.
Au final, j'ai commandé une MC-101 qui me conviendra parfaitement :
- je laisse de côté le live looping qui restera pris en charge par ma RC-505.
- réduction drastique du setpup : la MC-101 me permet de supprimer beaucoup de chose : 4 pistes =
* Drum : remplace l'actuelle DrumMachine (avec beaucoup plus de sons).
* Sample : remplace MPX8 samples de voix déclenchés à la volée
* Synthé : remplace mon JU-06A (avec possibilité d'autre synthé)
* Synthé : peut remplacer mon moog little phatty (à voir quand même... mais pourquoi pas !).
- la taille qui me rebutait vraiment (jaime pas trop aller grater dans les menus, j'aime le 1 bouton = une fonction), mais au final... y a ce qu'il me faut en façade.
Je n'avais pas réalisé dans un premier temps que la synthèse de TR-6S / MC-101 est très étendu (Zen Core sur le Roland Cloud...) pour un prix dérisoire !

la synthèse de TR-6S / MC-101 est très étendu (Zen Core sur le Roland Cloud...) pour un prix dérisoire !
Les deux machines sont matériellement très proches, mais n'ont rien à voir au niveau des spécifications et de la technologie de synthèse employée.

Autoflag pour regarder plus tard.

GilJ

J'aime beaucoup ce que fait Captain Pikant (et la vidéo sur la TR-6S n'y déroge pas

J'ai pas mal utilisé les nouvelles fonctionnalités de la v1.50 et elles sont vraiment bien

La version "Maximum" qui en gros affiche le manuel sur la machine pique un peu les yeux.

Oversynth.com has introduced a new set of overlays for the Roland MC-101 and TR-6S.
Their overlays let you customize the look of your gear and, in some cases, document hidden shortcuts on the panel:
The ‘Performer’ designs feature all original front panel labeling, plus several additional key combinations
The ‘Maximum’ designs feature all the labeling on the ‘Performer’ designs, plus numerous additional key combinations, shortcuts, and cheat-sheet notes
In addition to these, there are also TR-6S overlay designs reminiscent of select drum machines from Roland’s past
Each of the new designs feature high-contrast graphics and large fontsm whenever possible for easy viewing in low light.
Pricing and Availability:
The new overlays are available now, price at $27 USD each.
April 19, 2023 guestMusic Newsmods, overlays, Oversynth
https://www.oversynth.com/roland-tr6s-overlays

GilJ

C'est vrai que ça pique les yeux, mais c'est très pratique !!! (j'oublie régulièrement certaines commandes comme celles permettant de générer des variations, le raccourci pour le MASTER PROB que je n'avais pas... !)

https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/roland/mc-707/forums/t.790485,roland-mc-707-update-1-80,post.11663617.html

- < Liste des sujets
- Charte