Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland TR-6S, nouvelle boîte à rythmes nomade

• 246 réponses
  • 57 participants
  • 39 011 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Roland TR-6S, nouvelle boîte à rythmes nomade
roland-tr-6s-rhythm-performer-287796.jpg
Roland présente aujourd’hui trois nouvelles déclinaisons de ses célèbres boîtes à rythmes, dont la TR-6S Rhythm Performer.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Ah, bon bah c'est cool alors !
162
J’étais en train de me chauffer pour cette petite boi boîte quand je vois que l’usb n’est pas class compliant ? Vraiment ?:8O:
Je comptais la greffer au cul de mon iPad et gérer chaque Channel indépendamment mais visiblement c’est non ....:oops2:
163
:noidea: Il semblerait !

N'empêche que j'ai été notifié de l'arrivée imminente du joujou chez moi, et j'ai eu le temps de repenser l'utilisation de ma console de mixage et refaire les bons branchements (merci le 11 novembre)... Tout est prêt pour accueillir la petite nouvelle ! :) Cette déception relative à l'USB aura été l'occasion qu'il me fallait pour optimiser ma config audio, et finalement j'y gagne de nouvelles possibilités.
164
Déjà, le câble USB A <-> USB B n'est pas fourni. :fache:

Comme ses frangines ZEN-Core, ça marche très bien comme carte-son branchée sur un PC Win10 (une fois les pilotes automatiquement chargés si on est connectés aux internets).
Par contre, elle n'est pas reconnue sur un iPad, ni en audio, ni même en MIDI.
Et il n'y a (pour l'instant) aucune option de paramétrage du port USB entre générique et propriétaire, contrairement aux ZEN-Core avec lesquels elle ne semble pas spécialement inter-opérable en dehors du MIDI DIN de base.

Sinon, la capacité maximum reconnue de la SD est de 32Go et on peut charger les exports destinés à la TR-8S en changeant l'extension des fichiers en *.t6k ou *.t6p.
A l'exception de l'extension, le format de fichier est strictement le même que la grande sœur si j'en crois les en-têtes.
Une curiosité dans les exports et sauvegardes : outre le fichier binaire, il y a un petit fichier texte qui reprend les sons utilisés et autres informations. Et ce n'est pas du JSON.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Après quelques heures d'utilisation, agréable joujou dont on arrive à exploiter les fonctions de base sans lire le manuel, ce qui n'est pas une sinécure chez Roland en ce moment.
On est loin du côté "outil industriel" du logiciel et du hardware de la Digitakt, même si elles partagent ce fichu revêtement soft-touch sur les actionneurs, lesquels s'annoncent gluants d'ici quelques années.

Chose importante, le timing de l'horloge MIDI est très précis, avec une gigue ne dépassant pas 0,1% dixit la MIDIGal.

Edit : la plate-forme matérielle est évidemment proche sinon identique à celle de la MC-101, à une puce mémoire en moins près (2x128Mbit contre 3x256Mbit sur la MC). Cosmétiquement, la coque est identique à celle de la MC-101 sur cette image. A l'exception du "MODEL MC-101 SER. No" qui a été ôté du moule, remplacé par "MODEL/SER. No". Le type étant déporté sur l'auto-collant collé à cet endroit avec le numéro de série.
Ce qui veut dire banalisation totale en dehors de la façade, du PCB afférent avec ses contrôles et du logiciel.

Je ne serais donc pas étonné qu'on voit prochainement sortir une boiboite à ce format avec les modèles ABM des Jupiter-X/m et des extensions ZENology.
Une sorte de JP-101 au hasard. Voire une par modèle, façon Boutique : JU-101, JX-101, SH-101... ah non tiens c'est pris.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 19:10:08 ]

165
Et bien, que de détails Odon ! :bravo:

J'ai reçu la mienne ce week-end, et je confirme la simplicité d'utilisation ! J'ai une assez bonne expérience des synthés mais c'est ma première BAR, et pourtant j'ai très vite trouvé mes marques, sans même avoir recours au manuel, si ce n'est pour vérifier la signification de quelques paramètres spécifiques. C'est globalement une belle réussite question ergonomie, hormis les menus un peu trop nombreux pour l'édition des instru & FX (mais vu la puissance du moteur et la taille de la boîte, c'était difficile de faire autrement). Tout ce qui concerne le séquenceur et les commandes temps réel tombe sous la main.

Quant au son, c'est ultra efficace ! C'est même surprenant la rapidité avec laquelle on obtient sur la sortie mix globale un signal propre, à la fois bien présent dans tous les registres et "civilisé" (prêt à être enregistré sans post-traitement). Les différents étages (compresseur, limiteur, etc.) doivent y être pour beaucoup, mais je m'attendais à devoir m'y plonger en détail pour trouver les réglages appropriés pour chaque maillon de la chaîne. Pour mes premières tentatives, ça sonne bien sans effort (en partant d'un kit vierge nettoyé des delay & reverb, à fond par défaut) ! Je suis assez bluffé... presque troublé car je me demande si cette TR-6S ne serait pas un peu trop sage. Cependant, je n'ai pas encore exploré les différents effets dispo pour la rendre plus sauvage, et ils sont nombreux. De toute façon, même sans ça elle a déjà une bonne patate !

Concernant la finition, c'est un joli objet, tout léger et en plastique, mais qui inspire confiance. Petites critiques : les matières attrappe-poussière/traces de doigts, les inscriptions sur les boutons rétroéclairés dont je me demande si elles résisteront au temps, et enfin la présence d'un léger point dur dans la course d'un des 3 boutons rotatifs (le decay je crois) mais c'est sans doute spécifique à mon unité, c'est pas franchement gênant, et j'imagine que ça va s'assouplir.

Pour finir, l'implémentation MIDI me semble assez complète, hormis quelques commandes que je n'ai pas trouvées dans les spec et qui risquent de me manquer, notamment le Mute ON/OFF par piste (il y a bien le réglage de volume mais c'est moins pratique).
166
:bravo:

Au niveau exploitation, l'importation d'échantillons utilisateur et leur assignation à un kit est déconcertant de facilité. A fortiori avec l'audition automatique en temps réel de la forme d'onde en cours de sélection, ce qui indique qu'une fois importées, elles sont probablement lues directement depuis la mémoire Flash (ou montées en RAM de manière transparente). Qui sait si un changement possible de forme d'onde par pas ne sera pas proposé plus tard, pour faire comme chez la concurrence suédoise ?

En mode Storage, la machine est reconnue comme unité de stockage amovible USB. Sans qu'il y ait besoin de pilotes spécifiques, contrairement au mode audio USB.

Par contre je n'ai pas encore trouvé d'outil permettant de réorganiser ou d'extraire les échantillons des fichiers t8p ou t8k qui en contiennent, ce qui serait pratique puisque la TR-6S n'importe logiquement des exports de la TR-8S que les données nécessaires aux 6 premières parties. En attendant, on peut les ouvrir dans Audacity...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

167
Citation de rubz :
J’étais en train de me chauffer pour cette petite boi boîte quand je vois que l’usb n’est pas class compliant ? Vraiment ?:8O:
Je comptais la greffer au cul de mon iPad et gérer chaque Channel indépendamment mais visiblement c’est non ....:oops2:

Si j'ai bien compris ( et cela reste à prouver ... ) on ne peut pas récupérer les pistes audio séparées via usb ?
Je pensais l'utiliser avec Ableton en live contrôler avec mon apc 40 pour controler mon microfreak et la tr6s et récupérer l'audio séparé ..
Donc c'est niet ?

que le rock soit avec toi jeune skywalker

168
Citation de rockaboule :
on ne peut pas récupérer les pistes audio séparées via usb ?

On peut, avec les pilotes Roland :
https://www.roland.com/fr/products/tr-6s/downloads/

Citation :
TR-6S Driver Ver.1.0.0 for Windows 10
TR-6S Driver Ver.1.0.0 for macOS 10.15
TR-6S Driver Ver.1.0.0 for macOS 10.13 / 10.14

169
:facepalm:
oh putain .... je ne capte plus rien moi..
si j'ai les pilotes Roland pour la tr-6s, je peut faire tourner Ableton qui tourne avec asio4all ?
Ableton peut peut être tourner très bien avec les pilotes Roland, d'un autre côté...:oo: , pourquoi pas.

Le pilote Roland va faire " doublon" pour ma carte son, ou mon Daw ... ? non ?
j'en vire un pour l'autre ?

J'avoue avoir honte.:facepalm::mrg: j'y capte plus rien .:(((

que le rock soit avec toi jeune skywalker

170
Citation de rockaboule :
Le pilote Roland va faire " doublon" pour ma carte son, ou mon Daw ... ? non ?

Sur PC, les périphériques USB audio peuvent cohabiter, mais on ne peut avoir qu'un unique périphérique audio actif dans le DAW : il faut donc choisir la TR-6S comme carte audionumérique ASIO dans le séquenceur pour avoir les pistes séparées d'icelle.

Sur MAC, on peut agréger plusieurs périphériques audio.

x
Hors sujet :
Asio4All alors que tu as une Audiophile 2496 ? :?!:

Cela dit, je n'entrave pas grand chose à l'audio sur ordi. :oops2: