Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TR : Fonction hors manuel

  • 115 réponses
  • 44 participants
  • 36 129 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion TR : Fonction hors manuel
Vu que la notice de la TR-8 est honteusement peu développée, je propose de rassembler dans ce topic toutes les fonctions qui n'y apparaissent pas et qui sont pourtant bien utiles pour utiliser cette machine à fond.

Pour commencer un lien vers une vidéo qui fait bien le point sur ces différentes fonctions "cachées". Quelqu'un l'a déjà postée dans l'autre topic, merci à lui au passage : https://www.youtube.com/watch?v=v-CNUVxSi9s#t=379

A noter donc :

- Choisir le pan d'un instrument : Maintenir "Instrument select" + le bouton correspondant à l'instrument dont on veut changer le pan (celui sur lequel apparaisent les initiales de l'instru). Tourner en même temps la molette de Tempo à droite ou à gauche.

- Choisir les instruments sur lesquels s'appliquent les effets : Maitenir "Kit Select" + le bouton "Step" de la reverb ou du relay. S'allument en vert les instruments qui sont envoyés vers ces effets (par défaut tous). Sélectionner/desélectionner ceux sur lesquels on veut avoir la reverb/le delay, sachant qu'elle ne s'appliquera de toute façon que sur les pas qu'on aura définis.
Par contre j'ai pas l'impresison que ça marche pour la fonction "Accent" c'est bien dommage.

- Choisir les presets d'effets : Appuyer sur le bouton "Step" du delay, de la reverb ou de l'external in, puis sur "Instrument selection". Les pads rose correspondent aux différents presets de reverb/delay/external existant, celui qui est activé clignote.

- Choisir les instruments envoyés vers les sorties séparées : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Les instruments qui s'allument en vert sont ceux envoyés vers le master. En appuyant sur A ou B puis sur les boutons des instruments, on choisit ceux qu'on va envoyer vers les sorties A ou B.

- Choisir le channel midi de la TR : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Tourner la molette Tempo (par défaut on est sur Channel 10). Appuyer sur Start/Stop pour enregistrer.

- Désactiver les lumières "Sapin de Noêl"R : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Appuyer sur "Tap" et tourner la molette Tempo en "Off".

Voilà, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
J'aimerais notamment savoir si il y a moyen de copier la partie A d'une pattern vers la partie B, mais j'ai pas l'impression.




Afficher le sujet de la discussion
101
C'est tout simple :
- tu sélectionnes un kit avec le bouton Kit
- tu appuies sur Inst
- tu appuies sur le bouton de l'instrument que tu veux changer
- et tu sélectionne les différents sons avec les pads
Pas besoin de sauvegarder.

Mais ceci est dans la maigre notice, et pas dans les fonctions cachées. :-D
102
krapod : tous les patterns auront les mêmes sons, ou alors la sauvegarde de sons peut se faire pour des patterns différents?
J ai pas la tr sous les yeux en ce moment icon_facepalm.gif
103
Les patterns et les kits ne sont pas liés. Quand tu changes de pattern, le kit reste le même.
104
J'ai decouvert par hasard une fonction caché qui n'est pas sur le forum ( ou je ne l'ais pas vu)! alors que je jouait sur la tr8, en appuyant sur last step+ ON(du scatter)+ droite(ecran:ctrl) ou gauche(ecran:off) avec le potard scatter, le son de la tr8 s'est coupé! je ne pense pas que cela est un mute all! alors qu'es que c'est?
105
Citation :
alors qu'es que c'est?
La procédure d'auto-destruction du moteur sonore. :oops2:
106
ok! tu peux developer! j'ai loupé un truc dans le manuel? sur le forum? (pourtant j'ai cherché un moment) sinon explique moi la procedure du siege ejectable, parceque la, j'ai un peu mal a comprendre!
107
Citation :
ok! tu peux developer!
Ce ne sera pas nécessaire...

Aucune idée de ce qu'est cette fonction.
Tu as regardé si, après avoir fait cette manipulation, les instruments étaient mutés?
C'est réversible au moins?
108
quand tu te mets en "off" ou en "ctrl", le sequenceur continue de tourner, l'audio de external in est present, mais toutes les pistes sont "mutées! Que signifie "CTRL"?
la premiere fois que j'ai fais la manip par hasard, j'ai du faire un reset car impossible de retrouver la manip pour remettre le son du tr8! en faite, il suffit de revenir sur "on" en fesant la manip!
109
je viens de refaire la manip! les pistes n'aparaissent pas mutés(couleur violet)! quand on fait la manip, le son coup comme si il n'y avait plus de pas ou que le sequenceur s'arrete (alors qu'il tourne toujours)!
110
Citation :
Que signifie "CTRL"?
C'est ce qui est écrit sur l'afficheur?
Dans ce cas, je n'étais pas loin de la vérité. :-D
Ça signifie sûrement que la TR est en mode contrôleur et donc coupe le son et n'envoie que les infos MIDI des potards et du séquenceur.