Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TR : Fonction hors manuel

  • 115 réponses
  • 44 participants
  • 36 136 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion TR : Fonction hors manuel
Vu que la notice de la TR-8 est honteusement peu développée, je propose de rassembler dans ce topic toutes les fonctions qui n'y apparaissent pas et qui sont pourtant bien utiles pour utiliser cette machine à fond.

Pour commencer un lien vers une vidéo qui fait bien le point sur ces différentes fonctions "cachées". Quelqu'un l'a déjà postée dans l'autre topic, merci à lui au passage : https://www.youtube.com/watch?v=v-CNUVxSi9s#t=379

A noter donc :

- Choisir le pan d'un instrument : Maintenir "Instrument select" + le bouton correspondant à l'instrument dont on veut changer le pan (celui sur lequel apparaisent les initiales de l'instru). Tourner en même temps la molette de Tempo à droite ou à gauche.

- Choisir les instruments sur lesquels s'appliquent les effets : Maitenir "Kit Select" + le bouton "Step" de la reverb ou du relay. S'allument en vert les instruments qui sont envoyés vers ces effets (par défaut tous). Sélectionner/desélectionner ceux sur lesquels on veut avoir la reverb/le delay, sachant qu'elle ne s'appliquera de toute façon que sur les pas qu'on aura définis.
Par contre j'ai pas l'impresison que ça marche pour la fonction "Accent" c'est bien dommage.

- Choisir les presets d'effets : Appuyer sur le bouton "Step" du delay, de la reverb ou de l'external in, puis sur "Instrument selection". Les pads rose correspondent aux différents presets de reverb/delay/external existant, celui qui est activé clignote.

- Choisir les instruments envoyés vers les sorties séparées : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Les instruments qui s'allument en vert sont ceux envoyés vers le master. En appuyant sur A ou B puis sur les boutons des instruments, on choisit ceux qu'on va envoyer vers les sorties A ou B.

- Choisir le channel midi de la TR : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Tourner la molette Tempo (par défaut on est sur Channel 10). Appuyer sur Start/Stop pour enregistrer.

- Désactiver les lumières "Sapin de Noêl"R : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Appuyer sur "Tap" et tourner la molette Tempo en "Off".

Voilà, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
J'aimerais notamment savoir si il y a moyen de copier la partie A d'une pattern vers la partie B, mais j'ai pas l'impression.




Afficher le sujet de la discussion
71
Merci!! j'ai tout relu + étudié la doc Cubase et ca marche.
Par contre je note les choses suivantes:
1-Le tempo indiqué par la TR8 n'est pas exactement celui choisit sous cubase; par exemple 117 sous cubase donne en lecture 117.3 dans la TR8.
2- plus emmerdant -> il y a décalage entre le click de cubase et le beat de la tr8. J'ai tout essayé, y'a rien a faire c'est synchro mais décalé.

Chose intéressante, si maintenant j'enregistre la TR8 en wav et qu'ensuite je joue cubase je m'aperçois que le beat est en faite parfaitement calé avec le click ou un snare dans une autre piste. Pourtant la c'est décalée en lecture; je sais pas si c'est très clair :-p
72
ooA tout ceux qui revendent la Tr8

les enfants qui achètent un jouet en preferant l'emballage au contenu

aux acheteurs compulsifs qui pensent trouver le saint graal

les faux zicos insatisfaits

grande machine
73
Bon j'ai pas réglé ce problème de décalage mais en dehors de ca c'est plutôt pas mal.
Pour enregistrer les pistes séparées on est obligé de travailler en 96KHZ et d'utiliser le pilote audio de la TR8 n'est-ce pas? si c'est la cas, c'est moins cool car utiliser le pilote Roland en 96 c'est exclut donc je vais être contraint d'enregistrer les éléments un par un; ce qui tue un peu la spontanéité. J'ai tendance a utiliser un max d'éléments dans mes prods (exemple revolte guess what) avec du micro sampling sur le beat donc j'ai vraiment besoin d'avoir, une fois le beat construit dans la TR, la possibilité d'enregistrer les éléments séparées.
De toute façon même si Roland donnait la possibilité d'enregistrer les éléments séparés en 44Khz, il me serait impossible de tourner les projets Cubase avec le pilote de la TR8; a moins que j'ai loupé un truc?

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 21:25:34 ]

74
Bonsoir à tous. j'aurai une petite question concernant le midi? Est t'il possible de contrôler un expander (Via Midi) avec cette TR8? merci de vos réponses ;)
Thinks and Keep the rhythm
75
Oui
76
Merci beaucoup pour la réponse ;) bon son à vous ;)
Thinks and Keep the rhythm
77

Merci a TBB pour avoir lancé ce post et merci a tous ceux qui apportent (et exportent) leurs connaissances içi bravo

78
Salut, je n'ai pas vu "l'astuce" pour changer la couleur de ses pads ?

Du coup la voici :

allumez la truite en appuyant sur ptn select afin d'entrer dans le programme interne de la machine,

appuyez sur "Depth" au niveau du scatter, et là le numéro 1 du scatteur s'allume, c'est le programme de couleur numéro 1, il y en a 6 en tout.

Prog1 : Celui que vous connaissez déjà.

Prog2 : Le même, mais en moins lumineux, pratique quand la machine est utilisé dans la pénombre, ça évite d'être ébloui aux changements de modes.

Prog3 : Mode "Bleu"

_TR REC : dégradé de bleu/violet/mauve/saumon
_Instrument / Accent / Reverb / Delay / Ext In : Bleu (curseur mauve)
_PTN Select : Bande rose, pattern sélectionné violet.
_Ins Play/Inst Rec : curseur mauve, instruments turquoise.
_Kit : Bande grise, kit sélectionné jaune.
_Inst : Bande grise, sélection blanc.
_Last Step : Rouge

Prog4 : Mode "Vert"

Tout est vert, sans exception.


Prog5 : Mode "Noël" , et pour de vrai !! Car contrairement à tous les autres programmes couleurs qui partage le même programme d'animation, celui-ci à sa propre animation, dont la cadence et le style fait fortement penser à une guirlande électrique de Noël. Cela peux en faire le programme parfait pour une découverte lumineuse au pied du sapin à Noël prochain, si jamais vous voulez faire une très jolie surprise à quelqu'un que vous aimez ;)

_TR REC : Blanc/rouge/vert/blanc
_Instrument / Accent / Reverb / Delay / Ext In : Rouge, curseur vert.
_PTN Select : Bande grise, sélection rouge.
_Inst Play / Inst Rec : Curseur vert, instruments vert.
_Kit : Bande rouge, sélection rouge clignotante.
_Inst : Bande verte sélection verte clignotante.
_Last Step : Bande verte.

Prog6 : Mode "Rose"

_TR REC : Mauve/violet/saumon/gris.
_Instrument / Accent / Reverb / Delay / Ext In : Rose, curseur rouge.
_PTN Select : Bande grise, sélection rose.
_Inst Play / Inst Rec : Curseur Rouge, instruments rose.
_Kit : Bande grise, sélection violette.
_Inst : Bande grise, sélection mauve.
_Last Step : Bande Blanche.

Une fois le mode sélectionné, relâchez le bouton depth, et appuyez sur Start/Stop pour enregistrer le nouveau réglage, et en avant la couleur ! :oo:

Ce n'est pas l'apparat de l'outil qui compte, mais la qualité du produit fini réalisé avec.

79
Citation de Minae :
Salut, je n'ai pas vu "l'astuce" pour changer la couleur de ses pads ?

Bin si, j'en ai parlé ici :
https://fr.audiofanzine.com/bar/roland/tr-8/pedago/astuces/reglage-luminosite-tr-8-6775/

Mais tes explications sont bien plus complètes ! ;)
80
ah oui, en même temps, je parlais de ce topic. mais du coup , je viens de voir que j'ai oublié de décrire la couleur des pads de la fonction "mute" des pistes d'instruments des différent programmes..

je ferai mon édit demain :)

Ce n'est pas l'apparat de l'outil qui compte, mais la qualité du produit fini réalisé avec.