TR : Fonction hors manuel
- 115 réponses
- 44 participants
- 36 185 vues
- 48 followers
TBB
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/03/2014 à 01:11:04TR : Fonction hors manuel
Vu que la notice de la TR-8 est honteusement peu développée, je propose de rassembler dans ce topic toutes les fonctions qui n'y apparaissent pas et qui sont pourtant bien utiles pour utiliser cette machine à fond.
Pour commencer un lien vers une vidéo qui fait bien le point sur ces différentes fonctions "cachées". Quelqu'un l'a déjà postée dans l'autre topic, merci à lui au passage : https://www.youtube.com/watch?v=v-CNUVxSi9s#t=379
A noter donc :
- Choisir le pan d'un instrument : Maintenir "Instrument select" + le bouton correspondant à l'instrument dont on veut changer le pan (celui sur lequel apparaisent les initiales de l'instru). Tourner en même temps la molette de Tempo à droite ou à gauche.
- Choisir les instruments sur lesquels s'appliquent les effets : Maitenir "Kit Select" + le bouton "Step" de la reverb ou du relay. S'allument en vert les instruments qui sont envoyés vers ces effets (par défaut tous). Sélectionner/desélectionner ceux sur lesquels on veut avoir la reverb/le delay, sachant qu'elle ne s'appliquera de toute façon que sur les pas qu'on aura définis.
Par contre j'ai pas l'impresison que ça marche pour la fonction "Accent" c'est bien dommage.
- Choisir les presets d'effets : Appuyer sur le bouton "Step" du delay, de la reverb ou de l'external in, puis sur "Instrument selection". Les pads rose correspondent aux différents presets de reverb/delay/external existant, celui qui est activé clignote.
- Choisir les instruments envoyés vers les sorties séparées : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Les instruments qui s'allument en vert sont ceux envoyés vers le master. En appuyant sur A ou B puis sur les boutons des instruments, on choisit ceux qu'on va envoyer vers les sorties A ou B.
- Choisir le channel midi de la TR : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Tourner la molette Tempo (par défaut on est sur Channel 10). Appuyer sur Start/Stop pour enregistrer.
- Désactiver les lumières "Sapin de Noêl"R : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Appuyer sur "Tap" et tourner la molette Tempo en "Off".
Voilà, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
J'aimerais notamment savoir si il y a moyen de copier la partie A d'une pattern vers la partie B, mais j'ai pas l'impression.
Pour commencer un lien vers une vidéo qui fait bien le point sur ces différentes fonctions "cachées". Quelqu'un l'a déjà postée dans l'autre topic, merci à lui au passage : https://www.youtube.com/watch?v=v-CNUVxSi9s#t=379
A noter donc :
- Choisir le pan d'un instrument : Maintenir "Instrument select" + le bouton correspondant à l'instrument dont on veut changer le pan (celui sur lequel apparaisent les initiales de l'instru). Tourner en même temps la molette de Tempo à droite ou à gauche.
- Choisir les instruments sur lesquels s'appliquent les effets : Maitenir "Kit Select" + le bouton "Step" de la reverb ou du relay. S'allument en vert les instruments qui sont envoyés vers ces effets (par défaut tous). Sélectionner/desélectionner ceux sur lesquels on veut avoir la reverb/le delay, sachant qu'elle ne s'appliquera de toute façon que sur les pas qu'on aura définis.
Par contre j'ai pas l'impresison que ça marche pour la fonction "Accent" c'est bien dommage.
- Choisir les presets d'effets : Appuyer sur le bouton "Step" du delay, de la reverb ou de l'external in, puis sur "Instrument selection". Les pads rose correspondent aux différents presets de reverb/delay/external existant, celui qui est activé clignote.
- Choisir les instruments envoyés vers les sorties séparées : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Les instruments qui s'allument en vert sont ceux envoyés vers le master. En appuyant sur A ou B puis sur les boutons des instruments, on choisit ceux qu'on va envoyer vers les sorties A ou B.
- Choisir le channel midi de la TR : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Tourner la molette Tempo (par défaut on est sur Channel 10). Appuyer sur Start/Stop pour enregistrer.
- Désactiver les lumières "Sapin de Noêl"R : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Appuyer sur "Tap" et tourner la molette Tempo en "Off".
Voilà, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
J'aimerais notamment savoir si il y a moyen de copier la partie A d'une pattern vers la partie B, mais j'ai pas l'impression.
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
81 Posté le 10/08/2014 à 00:36:14
Citation :
je ferai mon édit demain
Quitte à éditer, poste donc dans les "commentaires sur l'astuce", histoire de regrouper les infos. https://fr.audiofanzine.com/bar/roland/tr-8/pedago/astuces/reglage-luminosite-tr-8-6775/
BRENTOT
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
82 Posté le 11/08/2014 à 13:55:44
pourquoi pas
Ce n'est pas l'apparat de l'outil qui compte, mais la qualité du produit fini réalisé avec.
fabricelig
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
83 Posté le 29/08/2014 à 09:31:59
Heureusement que pas mal de monde ici poste des astuces. Franchement, Roland pourrait fournir un mode d'emploi digne de ce nom ! J'ai encore un mode d'emploi de JD 800 ici, presque aussi épais qu'un bottin de téléphone ! Il est loun ce temps là. Je ne comprends pas leur démarche là dessus ? Obliger les gens à alimenter les forums pour faire parler de la machine ???
Fabrice lig
Tibodem
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
84 Posté le 29/08/2014 à 10:36:40
BRENTOT
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
85 Posté le 03/09/2014 à 02:28:38
c'est les ingénieurs qui doivent bien se marrer
Ce n'est pas l'apparat de l'outil qui compte, mais la qualité du produit fini réalisé avec.
Cbass909
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 29/12/2014 à 13:47:35
Zut j'ai pas fait de Tr-8 dernierement et j'ai deja oublié comment faire...
pour regler le "volume" de chaque instruments... quelqu'un peut m'aider? merci
pour regler le "volume" de chaque instruments... quelqu'un peut m'aider? merci
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
87 Posté le 29/12/2014 à 13:57:14
Le volume d'instruments pour chaque kit?
crocdur
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
88 Posté le 29/12/2014 à 14:10:32
Tu te mets sur "Kit" , tu appuies sur l'instru de ton choix et tu tournes la molette de tempo...
pilip
5368
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
89 Posté le 29/12/2014 à 14:50:26
savez-vous comment copier le pattern A sur B?
veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma sincère considération.
veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma sincère considération.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
Albert ROSA
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 29/12/2014 à 23:31:47
Sujet déjà traité et apparemment on peut pas
Messieurs de chez ROLAND ->
Messieurs de chez ROLAND ->
- < Liste des sujets
- Charte