Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une pour les remplacer toutes?

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 3 494 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Une pour les remplacer toutes?
Bonsoir,

J'avais autrefois acheté une TR 505 neuve, puis revendue une bouchée de pain 20 ans plus tard.
J'ai finalement regretté ses sons, son séquenceur, et j'ai ensuite racheté une 626 d'occasion contenant les sons de la 505 et avec en plus sorties séparées, pitch plus autres sons, etc.
Je dois avouer que, du temps de ma folle jeunesse, dans le bistrot local, nous nous rejoignions, ma promise d'alors (aujourd'hui Ma Dame) et moi, au son sur le juke box de "sexual healing" de ce brave Marvin (étonnamment personne d'autre ne pratiquait ce tube culte dans le bistrot en question).
Plus tard on m'a prêté une TR-606 dont j'ai adoré le son mais avec laquelle j'ai comme une nouille grillé l'entrée audio de mon ampli d'alors.
Tout ça pour dire que le son de la TR-808 et ses copines Roland est maintenant ancré dans mes gênes, et bien qu'entendu 10 millions de fois depuis des décennies, ce son n'arrive pas à me lasser.

Voici enfin ma question!
N'ayant pas envie d'accumuler toutes ces BAR, par manque de place et puis pas l'envie de sortir 3000€ rien que pour une 808, je me demande si la TR-8S ne serait pas le Saint Graal de la TR et permettrait à elle seule de se passer de ses augustes ancêtres, même si l'on peut trouver une différence sonore de l'ordre du milliardième de pouillième...
Je ne suis pas intéressé par les BAR Boutique.
C'est surtout l'aspect sonore qui m'intéresse, le séquenceur Roland, même si pas de mode Song dont l'absence pourrait poser question, et la manip ludique d'une vraie BAR (la Digitakt est assez aisée de manip mais je trouve moins spontanée qu'une BAR un peu plus oldschool dans l'approche).

Le test d'Eric donne vraiment envie; puis-je sans arrière-pensée revendre ma 626 en vue d'investir dans une TR-8S qui accompagnerait une MachineDrum et une MPC Live?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et de me fournir quelques éléments de réflexion. ;)

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 20:09:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Korvan, mon avis rejoint celui de l'équipe: cette bàr est un must !
J'ai aussi eu une Digitakt gardée six mois (jamais pu me faire à toutes ses combinaisons de touches) et revendue sans aucun regret pour acheter la TR-8S. Le son est effectivement bien là, perso j'y ai ajouté des kits de Drumulator etc, et on obtient vite un outil redoutablement puissant et qui reste facile à utiliser.

Pour le mode song, à mon avis son absence n'est pas si rédhibitoire car:
- en live la structure d'un titre peut facilement bouger suivant plein de facteurs. Et il vaut mieux alors jongler avec les variations de patterns.
- en studio ça ne cause aucun souci de changer de pattern tranquillou. :8)

[ Dernière édition du message le 21/12/2019 à 12:07:15 ]

12
Merci Push pour ton avis :bravo:
Il n'y a donc finalement aucun doute sur le fait que cette bar a beaucoup de punch (et j'aime le punch, plus que la patate :facepalm:).
La seule réserve aurait été ce fameux mode Song, mais tes réflexions m'ont fait poser question.
Et effectivement, je dois peut-être m'ôter de l'esprit que pratiquer un morceau en mode "limonaire", genre j'ai tout programmé et je n'ai plus qu'à appuyer sur un bouton afin de pouvoir écouter, transi d'auto-satisfaction, le résultat de mes talents de programmeur et de compositeur (le grand ordinateur...).
Alors oui, je vais tenter de me débarrasser de mes blocages de vieux ayant débuté avec Pro 24 et "tweaker en live" tout en espérant benoîtement une MAJ avec mode Song (on ne se refait pas si facilement...).
En tout cas, encore Merci d'avoir levé mes dernières interrogations. ;)

13
Citation de korvan :
genre j'ai tout programmé et je n'ai plus qu'à appuyer sur un bouton

Oui, et pour ça un lecteur de mp3 suffit. :-D
Donc personnellement pour du live je ne vois pas trop l'intérêt... :??:
14
Quand je parlais de "tweaker en live", cela reste dans le cadre de ma musique perso, et non dans un cadre live.
Perso j'aime bien avoir une structure qui tourne et me libère pour ce qui est recherches diverses (harmonies, mélodies, traitement du son...) et tout ce que j'utilise avec séquenceur comporte un mode song (sauf la Digitakt dont je change les patterns avec une MPC), permettant de faire évoluer des patterns.
Pour la TR8-S, j'espérais seulement qu'elle permette de changer des patterns grâce à des program change, ce que j'imagine faisable avec Roland qui a dès le début bien oeuvré pour le Midi.
Si pas possible, cela ne m'empêchera pas d'en prendre une, ne fusse que par l'immensité de son potentiel. :humm:

[ Dernière édition du message le 23/12/2019 à 17:16:28 ]

15
Moi c'est le fait qu'elle ne sauvegarde pas les mute qui me gêne principalement
Et aussi le fait que les modif de sons genre tune,decay,instant ex soit sauvegarder avec le kit et non le pattern
Sinon cest une très bonne bécane
16
Citation de synthwalker :
On peut ensuite créer ses propres kits en mélangeant des samples internes et/ou importés. En plus des kits de TR, à nous les Linndrum, DMX, Drumtraks, Drumulator, DDD, RX, RZ, HR, SR, XR (pour les vieux nostalgiques qui n’ont pas peur de trier tous les sons disponibles sur le Web), une palette sonore inédite (pour les plus créatifs) ou des kits tout faits (pour les autres)

Citation de Push-Pull :
Le son est effectivement bien là, perso j'y ai ajouté des kits de Drumulator etc, et on obtient vite un outil redoutablement puissant et qui reste facile à utiliser.

Ces kits viennent de recherches de samples dans votre coin et non de Roland, n'est-ce pas ?
Parce que je ne vois pas le moindre kit contenant précisément ces B.A.R. historiques dans les bibliothèques du site Aira.

Idée pour synthwalker / AudioFanzine : ajouter un bloc "mises à jour firmwares" dans les tests (ou pas loin*), alimenté par l'équipe AF et/ou les forumistes, parce que les constructeurs améliorent souvent leurs machines dans le temps et notamment après la date du test de leur produit et ça serait top de pouvoir constater facilement ces améliorations bien à jour directement sur le site. Surtout que certaines de ces améliorations répondent précisément à des moins négatifs relevés pendant le test. Je sais que tous les tests ont ce problème ou presque mais AF pourrait essayer de le traiter. :) synthwalker met déjà à jour certains tests quand de grosses évolutions d'une machine testée arrivent donc on est proche de la solution.

* fil de discussion systématiquement positionné en 1ère position dans la partie Forums du produit ? ou encart spécifique dans la partie Présentation du produit ?
17
Citation de VE :
Ces kits viennent de recherches de samples dans votre coin et non de Roland, n'est-ce pas ?

Effectivement ceux dont je causais (Linn, Drumulator) viennent de diverses sources, notamment de chez Samples From Mars:
https://samplesfrommars.com/collections/drum-samples

Ils proposent d'ailleurs un sympathique bundle:
https://samplesfrommars.com/products/all-the-drums

Bonne farfouille ! :bravo:

18
Ok ok, j'me suis fait avoir par ces noms de machines bien précis. Vive le S de la TR-8S.

Et pas mal : en me relisant je vois de jolis "moins négatifs" :mdr: points négatifs bien sûr mais on va laisser l'erreur, elle est bien comme ça... même si du moins négatif pourrait devenir positif ! :fleche:
19
Petite question : sur les kits de samples des TR est-ce que l’on peut détourner par exemple le sample ride et jouer un snare de ce même kit ?

Est-ce que on peut via un séquenceur externe trigger de manière à choisir la note C1 du sequenceur externe trigge le kick de la TR8s, D1 HH, E1 snare ect ?merci.

20
Oui, si tu veux te faire un kit avec une BD et dix SD, pas de problème !
Ou alors j'ai pas compris ce que tu entendais par "détourner".

Et oui bien sûr tu peux jouer les sons depuis le MIDI. :8)