Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le pad de m...

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 776 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le pad de m...
J'aimerais savoir s'il existe un moyen de remplacer ce fameux pad... vous savez, ce truc en caoutchouc près du potard shuffle qui est sensé être fonctionnel pour nous permettre, entre autres, de taper une ligne à la volée...

Je ne sais pas pour vous, mais peu importe le réglage (Light, médium ou hard), ça ne marche pas! La vélocité est pourrie. Des fois on tape, et on entend bien le son et des fois, rien. Faut taper sur le bord, car au milieu, bah, non ça déconne... vous voyez le topo! Et ce problème est là depuis le début. Je précise que mon matos a été acheté neuf.
Ce pad est une aberration... :facepalm:

[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 12:13:00 ]

2
Alors c’est marrant ça j’y pensais ce matin :)
Alors je suis d’accord ça marche pas, c’est incompréhensible mais c’est comme ça, à priori pas de mod.
De toute façon c’est bien plus agréable de programmer façon 909, avec des demi accents et c’est bien plus rapide même ! Bon évidemment si on fait pas de la techno ce serait mieux d’avoir un range de valeur important avec un pad agréable façon mpc.
D’autre trucs me font rager, qualité des connectiques, pas de trs sur les 6 sorties directe, micro timming mais je lui pardonne car le workflow est tellement canon (euh pardon je veux dire à mon goût) tout est parfait pour moi.
Ce week end j’ai eu l’honneur de tester une 909 v5 au synthfest, j’avais de grosse attente, et bien j’ai été hyper déçu, ou plutôt j’en voudrais pour rien au monde qui à me faire flinguer sur place :) le son est top c’est sûr mais la tr-8s est beaucoup plus amusante.
La fameuse instabilité du séquencer de la 909 n’est surement pas implémenté car pas possible et pour le son faut faire quelques traitements.

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

3
Citation de DenShi :
Ce pad est une aberration... :facepalm:

Effectivement, c'est un gros ratage et il n'y a strictement rien à faire

Cela fait partie des quelques trucs que l'on peut reprocher à Roland sur cette machine, avec la connectique cheap comme le dit justement Kaameleon.

Le bouton on/off me fait flipper à chaque fois que je le manipule (on trouve le même sur la plupart des jouets made in china à 5 balles).

Citation de Kaameleon :
...mais je lui pardonne car le workflow est tellement canon

Tout pareil! C'est une BAR qui n'a pas d'équivalent et l'une des plus belles réussites de Roland, je crois. Taillée pour le plaisir immédiat, l'expérimentation. Je pense qu'elle va marquer son temps.

[ Dernière édition du message le 17/04/2025 à 21:29:18 ]

4
J'aime beaucoup la tr8s également... évidemment!

Ton retour d'expérience avec une 909 m'a beaucoup étonné. Pas dans le mauvais sens. Ton avis m'intéresse; Je n'ai jamais touché de 909!
Peux-tu développer?
PS: as-tu testé une rd9 pour la comparer avec la tr8s. J'hésite encore à en prendre une...
5
Je suis entièrement d'accord pour la 909, c'était une machine terrible en son temps, mais je préfère largement "bricoler" ma tr8s qui est nettement plus performante et bien moins encombrante!!!
Il y a eu plein de super machines au cours du temps, et les plus récentes ont aussi beaucoup de qualités !!

Le pad? 🤔 tellement performant que j'ai oublié qu'il existait....
6
La question que je me pose est si sa médiocrité provient du pad lui-même, de la cellule dessous qui reçoit la pression (sur la mpc2500, ce sont des pad sensors noirs en ruban plastique), ou une question de code.
Car s'il s'agit que du pad en lui même, il est théoriquement facile de le changer avec un autre en bricolant.
S'il s'agit du pad sensor, c'est plus difficile, et s'il s'agit de code, alors on aura beau changer le dispositif en entier, on aura pas plus d'expressivité.

Je pencherais plutôt pour un pad de merde...
7
Citation de Dorf :
Le pad? 🤔 tellement performant que j'ai oublié qu'il existait....

:bravo: Tout pareil !

DenShi: et en ajoutant des pads externes via MIDI ? Un truc genre Arturia Beatstep... Il a des pads dynamiques, une sortie MIDI...
Il reste à assigner chaque pad au bon numéro de note, canal 10 et zou ! :clin:
8
Oui il est possible d'ajouter plein plein trucs.
Pour ça j'ai une mpc2500.

Non, l'intérêt est d'utiliser ce que la machine propose. Elle possède un pad. Il est sensé fonctionner.
La question que je pose ci-dessus permet d'orienter les choix.
Changer le pad (cet espececde caoutchouc) est dans le domaine du possible.

En revanche, le détecteur en-dessous, s'il est foireux, alors le changer est laborieux... et s'il s'agit d'un problème de code alors il faut voir avec Roland pour une maj.

Je pencherais sur un pad de merde.

Pour tester, faudrait ouvrir la tr8s. Il y à des vis sous le boîtier... puis, il faudrait l'ouvrir, démonter les cartes et autres joyeusetés pour retirer le pad et tester avec le doigt voir ce qui se passe...
Je n'ai pas encore passé le cap psychologique de la démonter... je soupçonne également un boitier cheap qui sous la moindre contrainte pourrait péter...

[ Dernière édition du message le 18/04/2025 à 12:27:59 ]

9
Citation de DenShi :
Ton retour d'expérience avec une 909 m'a beaucoup étonné. Pas dans le mauvais sens. Ton avis m'intéresse; Je n'ai jamais touché de 909!. Peux-tu développer?

Bon ce que je vais dire n’engage que moi, et je veux rester vivant :)
Alors c’était ma première expérience avec une vrai brolande tr-909 qui sortait de révision, et je pense que je l’avais tellement idolâtrée, tellement idéalisée, tellement pris ma claque quand j’ai jeff mills en jouait juste devant moi, que je n’avais aucun doute que ct le saint graal.
Alors j’y ai pas passé la nuit dessus non plus, mais première impression de construis « comme un tank » ouais bof , les potards c’est du plastoc, c’est rikiki (genre ça m’a donné l’impression de jouer sur des potards boutique sur une chaudière) et ça tient pas hyper bien enfin si mais ça bouge un peu quand on y va doucement « gauche droite » avec 2 doigts.
Le workflow faut s’y habituer mais rien ne me paraissait logique ou évident, d’ailleurs le propriétaire à du me former pour faire des mutes c’est pour dire !
Pas moyen de faire allumer tous les pads (genre pour les charlé) en y allant vite en glissando avec l’ongle (ou alors je suis nul, mais bon ça marche hyper bien avec la tr-8s)
Les accents et les demi en double click séquentiellement (c’est trop long) , les combo de la v5 pas logique et pire certains geste de la v5 sont forbidden sinon soit ça bug soit ça désactive des trucs sans avoir la visibilité.
Après je demande au proprio si elle peut enregistrer par step un tune différent et bin non,
Bon je respire un grands coup et tout triste je dis « c’est pas pour moi ça »
Après y’a le son et ça on peut pas lui enlever et oui c’est moins droit qu’une tr-8s, les composant font des bugs (surement très bien), les HH sont vraiment superbe.
Alors au prix où c’est vendu je préfère acheter autre chose (et pour répondre à ta question j’ai rien essayé d’autre mais ça me conforte dans l’idée que 1-je vais mettre des jolis trucs analo au cul des direct out de la tr-8s et ce sera très bien et 2-vu que les direct out font triggers c’est la BAR controller idéale pour mes modules drum eurorack.3-n’est pas jeff mills qui veut ni sur une tr-909 ni sur une tr-8s alors c’est pas la peine de mettre 4500€ avant passer le niveau master sur la tr-8s.
Et les afficionados vont dire que ma tr-8s elle sonne carton et c’est vrai mais on peu tweaker et franchement elle a quand même la patate.
Maintenant si on m’en file une j’apprendrais le worflow et je serais le roi de la fête (chez moi:) mais ça a peu de chance d’arriver !
Fin de l’histoire

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

[ Dernière édition du message le 20/04/2025 à 19:16:25 ]

10