Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée PROBLÈME AVEC LA LECTURE DES SAMPLES PERSO DE TRES MAUVAISE QUALITÉ

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 291 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion PROBLÈME AVEC LA LECTURE DES SAMPLES PERSO DE TRES MAUVAISE QUALITÉ
Bonjour chers Afiens !

Je viens vous demander de l’aide et des conseils concernant un problème avec le chargement de samples dans la Roland TR-8S.

Je m’explique : je possède la TR-8S depuis 2021 et jusqu’à présent, je ne m’étais pas essayé à confectionner mes propres samples pour les intégrer dans la machine. J’ai donc passé certaines percussion (Kicks, caisses claires notamment) au travers de différentes pédales de distorsion, réverbs etc ) L’enregistrement s’est fait via une interface audio CAKEWALK UA-1G et l’échantillonnage via AUDACITY en 24 bits / 44.1 khz. J’ai ajusté le niveau de chaque son en faisant en sorte que le voyant de niveau d’entrée de l’interface audio ne passe pas dans le rouge. La captation AUDIO par AUDACITY s’est faite sans problème. Le rendu du son enregistré était fidèle à l’original. Que ce soit via lecture de l’échantillon sur AUDACITY ou VLC, tout était nikel. Je tiens à préciser que le seul traitement que j’ai effectué sur AUDACITY, a été de ré-hausser le niveau sonore de chaque samples (fonction « Amplification »)

J’ai transféré quelques samples via la procédure et importé le tout dans la mémoire de la TR-8S et… les samples sont bien chargés mais à l’écoute ils sont complètement dénaturés. Ils donnent l’impression d’être passé dans un bitcrusher. Je suis allé dans tout les paramètres des échantillons, tout essayé, et le résultat reste le même. Les sons semblent « overdrivés » au maximum Qu’ai-je donc mal fait ?

Merci d’avance pour votre aide et conseils.

Musicalement,

Mortsafe

2
Salut,
Jamais testé ton histoire. Mais si tu as mis ton sample (kick) dans un Kit existant, il est possible que le sample prenne les effets qui étaient prévu pour l'autre kick.
Essaie avec un kit vierge ou une question de vitesse entre la TR8-s et le sample... (genre sample à 50 bpm) et sur la tr8-s tu es à 160 bpm)
Je suis débutant aussi, mais en attendant des avis pertinents*... Tu peux djà tester ces pistes ;)
* corrigez moi si j'ai écrit des conneries ;)
3
Même si quand on te lis, tu sembles avoir "tout bien fait", je suppose que ça vient de tes samples fait maison.
As tu essayé avec un/des samples venant d'une banques de son "commerciales" ? genre vengeance ou n'importe quel autre
Si oui, as tu le même pb ?

Perso, j'ai importé sur ma TR8-S plusieurs samples en tout genres et j'en utilise "au quotidien" venant de différentes banques de samples que j'ai DL sur le net et ils sont tout à fait normaux, ils ressortent comme quand je les écoute sur mon PC.
4
Bonjour AFiens ! merci pour l’intérêt que vous portez à ma demande d'aide : effectivement je jouais les samples sur un kit où des effets étaient assignés. Sur un kit vierge, le son est déjà beaucoup mieux mais pas excellent non plus. Je pense que j'ai échantillonné les sons de percussions à un niveau trop fort. Je monte à peine les faders et le son est déjà très fort et si je monte encore..., çà commence à se distordre dans tout les sens. Apparemment, il est conseillé d'échantillonner entre -24 et -18 dB RMS pour une qualité optimale. Je vais faire une session échantillonnage avec différents niveaux d'enregistrement. Je ferai aussi un test avec des banques de sons provenant de diverses banques sonores achetées sur Loopmasters. Comme le conseille Adrien Perinot du site Projet Home Studio, je vais utiliser le logiciel mvMeter qui pourra m'être utile.

Musicalement,

Mortsafe

5
Si tu veux être tranquille, normalisées tes sons de telle sorte que la crête soit à -6dB.
C'est arbitraire mais ça marche plutôt bien.
Les sons pro sont normalisés mais pas seulement.
Il y a la compression qui joue beaucoup. Ce n'est pas seulement une question de niveau.
Un son à 0db peut paraître moins pêchu qu'un son à -6db l'écart entre sa crête et le son le plus bas est plus geand que l'écart du son à-6db. (Cf loudness)

Sur un kick ou une snare, tu dois soigner tes transients et le niveau de l'attaque. Le reste ne pose pas de problème pour des machines comme les tr8s et autre sampleurs du même style.

[ Dernière édition du message le 22/05/2025 à 23:09:02 ]