Aliasing drum machine
- 31 réponses
- 11 participants
- 1 811 vues
- 13 followers

Arcanemusicspace
231

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2021 à 13:26:18Aliasing drum machine
Bonjour,
Un petit exemple ici pour montrer comment cette machine peut - être sortie de son contexte d'origine ma foi un peu dépassé aujourd'hui...
Un petit exemple ici pour montrer comment cette machine peut - être sortie de son contexte d'origine ma foi un peu dépassé aujourd'hui...
- 1
- 2

Arcanemusicspace
231

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
26 Posté le 25/07/2023 à 15:57:21
Citation de tordure :
Citation :Les mecs ne comprennent pas le matériel qu'ils ont....
"moi je fais comme çi, et c'est mieux comme ça" ...bref...
allez, nominé pour l'award condescendance
Arcane, le pad est sympa, c'est le dw8000 ou le d110?
Pour te répondre oui le pad vient du DW8000 et passe certainement dans un Yamaha Rx5 pour la reverbe.
Et oui j'adore le DW sa couleur et juste superbe à mes yeux. Parfois je fais des gros preset complex sur le Rev 2 par exemple et revenir sur un simple pad avec le DW me fais tjrs qlq chose en plus!
0

ArcheoMane
169

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 30/09/2023 à 23:09:55
Citation de Arcanemusicspace :
Beaucoup de production + beaucoup de machines = Le Deluge me fait gagner bcp de temps avec son workflow qui me va au poil.
Je ne me verrais pas utiliser le seq interne de mes machines. Peut-être que l'on n'a pas ce groove comme vous dites mais on à bien plus dans une autre mesure. Je vous laisse regarder les caractéristique de son séquenceur.
Salut c'est assez paradoxal comme approche, à savoir dire que tu manques d'expérience pour ensuite expliquer que tu n'as pas le temps pour les séquenceurs internes et que tu ne les connais pas vraiment - pour finalement dire que tu obtiens plus avec un déluge.... ce qui me laisse penser que tu as des idées fantasmées sur ce que pourrait etre ces outils et tu pourrais être extrêmement étonné car justement les workflow old school sont - par définition - extrêmement intéressants pour leur simplicité, directivité et rapidité.
Tout ceux qui ont bossé avec des Drumu, des SP, des DX, des Drumtraks (et en dernière ligne des Linn ou même des RX5) te parleront plein de nostalgie justement d'une vraie science du workflow avec mémoire musculaire en jeu dans ces bécanes - et capacité à empiler des patterns en mode rouleur à l'heure....
il faut un peu de temps à mon sens pour revenir à l'essentiel en musique et se rendre compte qu'un million de specs et de fonctions sont "useless" si on a pas le son et le groove...
pourquoi les mecs se feraient a acheter des Mirage a des centaines d'euros alors qu'ils ont tous des banques kontakt dont ils ne savent plus quoi foutre au fond du pc ?
2 teras de sons de merdes restera toujours moins bien que 32 ko qui tue...et de meme pour des séquences. 500 go de sequences droites ne vaudront jamais un groove d'une 909 originale
0
[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 23:11:50 ]

Eric Music Strasbourg
4598

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 02/10/2023 à 00:31:27
Mais qui dit qu'on ne sait plus quoi foutre des banks de sons au fond du pc.
Ce que tu dis n'est ni entierement vrai ni entièrement faux.
Il est vrai que certaines vieilles bécanes apportent une couleur.
(j'en possède). Mais il n'y a pas de vérité absolue. Le mélange de technologie moderne et de l'ancien sont faits pour se marier et donner le meilleur de chacun.
La simplicité dont tu parles est vrai quand tu as une machine mais si tu commences à en avoir plusieurs ça n'est pas toujours simple. Parfois le start du séquenceur hardware ne synchronisée la bar pu inversement.
Bref ça n'est pas parce que c'est ancien que c'est plus facile.
Tu prends l'exemple du dx7 mais c'est un synthé complexe à programmer. Je ne parle pas de faire tout au hasard mais d'avoir des.sons en tête et.de.les programmer avec un résultat probant.
Avoir des terra de banks de sons genere d'autres problèmes ( connaissance de ces banks, savoir faire pour utiliser cela à 100% en tous cas de façon efficiente...
Bref l'ancien peut apporter du groove mais les machine actuelles aussi mais pour chacune d'elle il faut savoir le faire selon moi et ce qui te semble simple semblera très compliqué pour un autre qui a choisi une autre méthode de travail
Et il n'y a aucune vérité et on s'en fout si on arrive au résultat escompté .
Mais peut être n'ai je pas compris tes propos.

Ce que tu dis n'est ni entierement vrai ni entièrement faux.
Il est vrai que certaines vieilles bécanes apportent une couleur.
(j'en possède). Mais il n'y a pas de vérité absolue. Le mélange de technologie moderne et de l'ancien sont faits pour se marier et donner le meilleur de chacun.
La simplicité dont tu parles est vrai quand tu as une machine mais si tu commences à en avoir plusieurs ça n'est pas toujours simple. Parfois le start du séquenceur hardware ne synchronisée la bar pu inversement.
Bref ça n'est pas parce que c'est ancien que c'est plus facile.
Tu prends l'exemple du dx7 mais c'est un synthé complexe à programmer. Je ne parle pas de faire tout au hasard mais d'avoir des.sons en tête et.de.les programmer avec un résultat probant.
Avoir des terra de banks de sons genere d'autres problèmes ( connaissance de ces banks, savoir faire pour utiliser cela à 100% en tous cas de façon efficiente...
Bref l'ancien peut apporter du groove mais les machine actuelles aussi mais pour chacune d'elle il faut savoir le faire selon moi et ce qui te semble simple semblera très compliqué pour un autre qui a choisi une autre méthode de travail
Et il n'y a aucune vérité et on s'en fout si on arrive au résultat escompté .
Mais peut être n'ai je pas compris tes propos.

0
Eric

Eric Music Strasbourg
4598

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 02/10/2023 à 08:02:38
Citation de voicetrack :
Evidemment qu'en lisant une séquence de RX5 qu'on enregistrerait en midi dans une MPC par exemple, on obtiendrait le meme groove en pilotant la RX5 via la MPC (ou n'importe quel soft d'ailleurs) le sujet n'est pas là... L'ergonomie particulière de cette machine impose un cadre qui ouvre aussi des portes (mélange des divisions rythmique, fonction damp temps et reves etc... En temps réel, travail entêtant de la boucle jusqu'au groove qui tue) , c'est la conjonction de tout ça qui lui donne ces grooves si particuliers que de mémoire, je ne connais à aucune autre boite à rythme. Après, bien énervé, on peu effectivement préparer une MPC pour faire ça mais il reste le rendue sonore ultra particulier de cette RX5.
pour la DMX, c'est vrais qu'avec le BeatStepPro, on peut sortir les tentions pour trigger la DMX mais pas de vélocité midi en tous les cas.
OK merci pour les précisions
0
Eric

TekE7
508

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 08/10/2023 à 21:03:36
Krement d accord sur l utilisation du Séquencer 
Celui de la rx5 permet une sacrée finesse avec la possibilité de modifier l enveloppe, pitch et volume pour chaque note jouée. Je trouve qu il est moins funky que kawai ou sakata. I
C plutôt un groove en avance que en retard... une quantité affolante de rythme africain ont était pressé avec cette bar
parcontre la fonction pitch joué avec un seq externe permet de bien profiter de l aliaising 

Celui de la rx5 permet une sacrée finesse avec la possibilité de modifier l enveloppe, pitch et volume pour chaque note jouée. Je trouve qu il est moins funky que kawai ou sakata. I
C plutôt un groove en avance que en retard... une quantité affolante de rythme africain ont était pressé avec cette bar

0
TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

Arcanemusicspace
231

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
31 Posté le 12/10/2023 à 16:26:20
Re tout le monde!
Je suis en quasi full Dawless donc pas de soucis de banques de sons de ce coté là!
J'utilise une dizaines de machines pour la totalité de la musique que je produis.
Ce que je voulais dire concernant l'utilisation des séquenceurs internes; j'ai des machines qui en ont, d'autres qui n'en n'ont pas. Le Deluge possède un séquenceur extrêmement polyvalent qui me permet de piloter toutes mes machines et de créer des séquences monophoniques et/ou polyphoniques sans limite de temps et de métrique.
Par exemple je peux faire jouer le Vermona Perfourmer sur 8 mesures en 5/8 puis 8 en 7/8. Et en ayant différentes parties/options ect....
Très honnêtement je vous rejoins sur le manque de groove, la rigidité.... mais pour tout le reste. Impossible de faire ce que je fait si jamais la Rx5 était le cerveau de mon stud!
Je suis en quasi full Dawless donc pas de soucis de banques de sons de ce coté là!
J'utilise une dizaines de machines pour la totalité de la musique que je produis.
Ce que je voulais dire concernant l'utilisation des séquenceurs internes; j'ai des machines qui en ont, d'autres qui n'en n'ont pas. Le Deluge possède un séquenceur extrêmement polyvalent qui me permet de piloter toutes mes machines et de créer des séquences monophoniques et/ou polyphoniques sans limite de temps et de métrique.
Par exemple je peux faire jouer le Vermona Perfourmer sur 8 mesures en 5/8 puis 8 en 7/8. Et en ayant différentes parties/options ect....
Très honnêtement je vous rejoins sur le manque de groove, la rigidité.... mais pour tout le reste. Impossible de faire ce que je fait si jamais la Rx5 était le cerveau de mon stud!
0

finobeatz
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
32 Posté le 19/10/2023 à 20:55:38
Bonjour à tous, je me permets d'intervenir avec une question peut être un peu hors sujet, je vous laisserai juger.
Mon set up (entre autre) :
Tx16W
Asr10
Rx5
J'ai mappé en midi ma RX5 et mon TX16W pour que les programmes du TX16W (ou "performance" si on veut utiliser le langage Yamaha) soient lus par la RX5, dans lequel je fais mes séquences. Jusque là tout va bien, et c'est vraiment cool d'utiliser ce fameux séquenceur avec des samples travaillés au p'tits oignons façon 12 bit avec ce bon vieux TX16 (merci analomane au passage 😉).
Alors c'est top pour les drums, mais pour séquencer mes samples mélodiques, clavier midi etc, le rx5 ne suffit pas. Je dois donc séquencer le tout via mon DAW ou mon Asr10, logique. Et donc lancer a la fois mes sequences mélodique (daw ou asr10) et la séquence drum (rx5), le tout en appuyant sur play soit sur mon Daw ou mon asr10, logique.
Et c'est là où ça coince, quand je veux lancer la lecture des séquences RX5 (donc le play, en midi), via mon DAW ou mon Asr10, le RX5 ne joue pas la séquence, le play ne se déclenche pas.
Question: est ce normal, peut on lancer les séquences RX5 (je précise bien les séquences et pas les samples en one shot, mais bien une séquence en tant que telle programmée en interne dans le rx5) via un contrôleur midi externe?
J'aurai pensé que oui, mais après lecture du manuel au chapitre midi, j'ai maintenant un doute..
Voilà merci à tous en cas, peace✌️
Mon set up (entre autre) :
Tx16W
Asr10
Rx5
J'ai mappé en midi ma RX5 et mon TX16W pour que les programmes du TX16W (ou "performance" si on veut utiliser le langage Yamaha) soient lus par la RX5, dans lequel je fais mes séquences. Jusque là tout va bien, et c'est vraiment cool d'utiliser ce fameux séquenceur avec des samples travaillés au p'tits oignons façon 12 bit avec ce bon vieux TX16 (merci analomane au passage 😉).
Alors c'est top pour les drums, mais pour séquencer mes samples mélodiques, clavier midi etc, le rx5 ne suffit pas. Je dois donc séquencer le tout via mon DAW ou mon Asr10, logique. Et donc lancer a la fois mes sequences mélodique (daw ou asr10) et la séquence drum (rx5), le tout en appuyant sur play soit sur mon Daw ou mon asr10, logique.
Et c'est là où ça coince, quand je veux lancer la lecture des séquences RX5 (donc le play, en midi), via mon DAW ou mon Asr10, le RX5 ne joue pas la séquence, le play ne se déclenche pas.
Question: est ce normal, peut on lancer les séquences RX5 (je précise bien les séquences et pas les samples en one shot, mais bien une séquence en tant que telle programmée en interne dans le rx5) via un contrôleur midi externe?
J'aurai pensé que oui, mais après lecture du manuel au chapitre midi, j'ai maintenant un doute..
Voilà merci à tous en cas, peace✌️
0
Musicalement
Mathieu
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2