Sujet Aliasing drum machine
- 31 réponses
- 11 participants
- 1 587 vues
- 13 followers
Arcanemusicspace
231
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2021 à 13:26:18Aliasing drum machine
Bonjour,
Un petit exemple ici pour montrer comment cette machine peut - être sortie de son contexte d'origine ma foi un peu dépassé aujourd'hui...
Un petit exemple ici pour montrer comment cette machine peut - être sortie de son contexte d'origine ma foi un peu dépassé aujourd'hui...
voicetrack
1872
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 04/01/2022 à 20:00:36
Ah, et aussi, pour moi, la RX5 est très loin d'être la reine de l'aliasing ; pour moi, les DDD1 sont bien meilleurs dans le domaine (et peut etre un rendue plus punchy). De plus, la DDD1 a pas mal de carte disponible et je crois qu'il existe également une cartouche à eprom mais je crois qu'il faut re flasher l'eprom avec un programmateur etc... Donc moins cool...
Arcanemusicspace
231
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 08/01/2022 à 10:46:23
Merci pour le lien !
Malheureusement je n'ai pas de cartouches!
Après je n'ai jamais dis que cette machine était la reine de l'alliasing, c'est la seule que j'ai dans le genre donc pour moi c'est déjà pas mal.
Je me suis beaucoup servis de cette bar il y a quelques années, elle à facilement due se retrouver sur une trentaines de prods.
J'avoue qu'aujourd'hui à part pour quelque sons qui lui sont vraiment très caractéristique je ne m'en sert plus tant..
Depuis j'utilise beaucoup la Vermona Drm1 et les samples du Deluge.
J'ai passé 4 ans avec la Rx5 et un Korg Dw8000, j'avais besoin d'un peu de modernité.
Pour ce qui es de l'enregistrement c'est le master entier qui passe dans le Revox.
Malheureusement je n'ai pas de cartouches!
Après je n'ai jamais dis que cette machine était la reine de l'alliasing, c'est la seule que j'ai dans le genre donc pour moi c'est déjà pas mal.
Je me suis beaucoup servis de cette bar il y a quelques années, elle à facilement due se retrouver sur une trentaines de prods.
J'avoue qu'aujourd'hui à part pour quelque sons qui lui sont vraiment très caractéristique je ne m'en sert plus tant..
Depuis j'utilise beaucoup la Vermona Drm1 et les samples du Deluge.
J'ai passé 4 ans avec la Rx5 et un Korg Dw8000, j'avais besoin d'un peu de modernité.
Pour ce qui es de l'enregistrement c'est le master entier qui passe dans le Revox.
voicetrack
1872
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 08/01/2022 à 11:27:12
La cartouche se choppe pour moins de 100 euros et ça change totalement la vision de la machine en fait.
x
Hors sujet :Pour le Revox, je comprend, le son de la bande est assez unique. Perso j'ai une préférence pour le son analogique des magnétos Akai surtout avec les tetes GX (increvables) ; j'aime bien la couleur dans l'aigue ; on peut aussi avoir des résultats très intéressant avec des platines K7 3 tetes mais globalement on perd quand meme un peu en relief. DW8000 ; superbe machine ! ! !
[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 11:38:12 ]
analomane
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 24/04/2023 à 02:22:54
Citation de voicetrack :
Quel dommage de la gérer avec un séquenceur externe, alors que le séquenceur interne de la RX5 a un groove à faire palir une MPC ! (Hallucinant les possibilités pour l'époque ! ).
C'est marrant !!!! C'est a la seconde la pensée qui m'a traversé l'esprit... Et j'allais poster cette même réflexion et je tombe sur ton message ...
Je travaille plusieurs H par jour uniquement sur RX5 avec carte Gligli et ça tue mais jamais je ne ferais un truc comme Arcane, ça me dépasse... d'ailleurs jouée avec le seq de la Déluge, je la reconnais a peine..
. Les mecs ne comprennent pas le matériel qu'ils ont....
Ça fait plusieurs jeunes que je vois faire des trucs du genre qui n'ont aucun sens : faire tourner une DMX avec un Beatstep par ex ou comme ici , utiliser un séquenceur moderne Déluge avec son groove rigide quartzé a la milliardième de seconde mais ennuyant comme la mort alors qu'ils ont les meilleurs séquenceurs de l histoire entre les mains .... Franchement y a pas besoin d'être sourds pour entendre a quel point le séquenceur utilisé par Akrane est horriblement rigide en terme d énergie ... (Comme presque tous les séquenceurs après 1990 ).... Bref ..
[ Dernière édition du message le 24/04/2023 à 02:26:55 ]
tordure
1419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 24/04/2023 à 05:55:27
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 24/04/2023 à 06:35:07
Flag
Eric
sengle
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 24/04/2023 à 06:35:37
Citation :
la formulation est un peu problématique et méprisante, j’imagine que c’était pas ton intention?Les mecs ne comprennent pas le matériel qu'ils ont....
Mais, même sur le fond, est-ce que ce point de vue « puriste » est pas un peu un frein à la créativité? Utiliser la rx5 avec un sequencer externe lui donne un autre type de groove que celui qu’on a déjà entendu 1000 fois.
Et puis dire qu’aucun sequencer apres 1990
ne groove.. la drumbrute a un sequencer monstrueux qui permet vraiment beaucoup plus de finesse que la rx5! Pareil pour le pyramid de squarp et sans doute le deluge aussi (jamais essayé le deluge, mais j’ai les 2 autres).
Par exemple, avec le pyramid, je peux utiliser un canal par son et chaque canal a son swing, sa dose de probabilité, chaque coup de l’instrument peut être décalé vraiment à la microseconde près en avant ou en arrière, le volume peut être sequencé, on peut utiliser l’aléatoire aussi, etc.. Au final je trouve que c’est même plutot beau parce que ça augmente la palette de la rx5 par rapport à son sequencer interne.
http://sengle.bandcamp.com
tordure
1419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 24/04/2023 à 10:06:53
nan mais c'est juste que l'ami analomane doit pas connaitre les sequenceurs TR
Citation :
Ça fait plusieurs jeunes que je vois faire des trucs du genre qui n'ont aucun sens
voicetrack
1872
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 01/05/2023 à 09:15:19
x
Hors sujet :la DMX n'est pas midi d'origine, enfin pas à ma connaissance... Mais c'est probablement ma préférée en terme de rendue sonore digital !
madamereve
2341
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 01/05/2023 à 09:37:23
x
Hors sujet :Merci pour la vidéo. J'ai eu cette drumbox en occaz. Ma première. Purée, j'ai galéré sans le manuel! Mais j'en ai sorti des trucs sur bandes, perdues maintenant. Je suis passé chez Boss ensuite. Plus simple pour configurer entièrement mes drums avant enregistrement sur mon Tascam 8 pistes avec une pédale de comp et une reverb/delay Alesis. J'étais jeunot et sans complexe. Un album sorti sur CD que j'ai vendu dans des campings quand je vivais en caravane. Ainsi qu'un roman et une nouvelle. Disque bien dark à souhait. Merci pour le souvenir
Flag nostalgie.
- < Liste des sujets
- Charte