Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Actu
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Je crois que je vais craquer .

  • 72 réponses
  • 5 participants
  • 9 291 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Je crois que je vais craquer .
... est-ce que mon projet est judicieux ? Je m'explique : je suis allé plusieurs fois chez le luthier Barillon, il m'a fait testé ses guitares que je trouve très bonnes au niveau du son, mais je suis pas entièrement satisfait par le manche. Stefan Barillon m'a dit cependant qu'il pouvait faire le manche sur mesure si on sait bien ce qu'on veut.

J'avais pensé me faire faire une guitare par Stefan en 6 cordes pour remplacer ma Parker, que je trouve très bien, sauf le manche justement, il est très bien mais pas exactement comme je veux, je veux un manche fin mais un peu plus large car j'ai commencé sur guitare classique et c'est ce que je préfère.

Le problème c'est que je risque de regretter la Parker qui est une super guitare. Alors j'ai trouvé peut-être la solution : j'ai une 7 cordes, une LAG roxanne floyd, qui est bien mais qui est un niveau au dessous de la Parker. Je pensais changer un jour pour me prendre une 7 cordes de haut niveau. Alors pourquoi pas vendre ma LAG, et me faire faire une 7 cordes par Stefan? Ainsi je verrai bien si c'est vraiment la guitare de mes rêves, et je garderai la Parker, et si vraiment je veux la même en 6 cordes je n'aurai pas de regret de vendre ma Parker !

L'inconvénient est la différence de prix à mettre pour la 7 cordes mais vu le niveau de la gratte je ne regretterai pas je pense.

Alors c'est pas mal comme plan ou non ?
Afficher le sujet de la discussion
71
Ben c'est simple j'avais besoin de 24 cases :) . Ca m'arrive de temps en temps d'aller aux 23e et 24e case et j'avais pas envie d'être bloqué. Et avec 7 cordes j'ai vraiment de quoi faire niveau possibilités !


Pour le sweet pot je vois pas de quoi tu parles. C'est quoi ?
72
En fait au niveau de la 24e case, tu trouves des harmoniques naturelles (jusque là nous sommes tous au courant!).
Certains musiciens et luthiers prétendent que cet emplacement, ce nœud harmonique, est idéal pour le micro manche car tu bénéficies ainsi des qualités acoustiques de ce sweet spot (c'est une expression qui revient souvent). Par conséquent quand tu ajoutes les 23 et 24e cases tu perds ces qualités.
A l'inverse, d'autres luthiers prétendent que ce sont des foutaises (et qu'au contraire il y a un schmilblik avec des annulations de phases qui font que ce pseudo sweet spot n'est pas intéressant), et qu'il sert seulement à justifier la volonté de certains de ne pas construire des manches 24 cases (plus complexes à réaliser que les 22 cases). A ce sujet je me rappelle même d'une charge en règle d’Ed Roman contre PRS pour avoir délaissé en partie les 24 cases.
Désolé pour les approximations techniques, mais je ne suis ni acousticien, ni luthier!
Voici le lien vers l’article du polémiqueur Ed Roman.
73
A tout hasard quelqu'un aurait un lien qui fonctionne pour le site de Barillon? Je cherche avec Google et le site semble avoir disparu... :???: