Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'une basse 6c. fretless

  • 75 réponses
  • 15 participants
  • 25 685 vues
  • 19 followers
1 Fabrication d'une basse 6c. fretless
Hello tout le monde !! :coucou:

Après quelques mois de réflexion, je me lance dans la fabrication d'une guitare basse 6 cordes fretless. Je ne suis absolument pas basiste, mais j'ai eu envie de m'y mettre afin de pouvoir améliorer ma façon de composer en connaissant un peu mieux les difficultés de l'instrument.:ange:

Pour celà, j'ai fait des recherches sur la fabrication des guitares basses et sur la matériel (électronique, mécanique, etc) et j'ai dessiné entièrement la basse sur un logiciel de modélisation 3D : Catia V5, que j'utilise à longueur d'année en cours de conception dans mon école d'ingé. J'en suis donc arrivé à une conception sen 34" à manche multiplis traversant (du milieu vers l'extérieur : cerisier / charme / noyer / charme), et ailes en sandwich 3 épaisseurs (charme / noyer / charme).

Les différents pièces électroniques et d'accastillage ont été commandées chez un luthier, à Troyes : Benoît Fisher, que je remercie d'ailleurs pour ses nombreux conseils. Ainsi, la basse sera montée en micros DELANO SBC6HE/S, cordier/chevalet HIPDHOT et mécaniques à bain d'huile GOTOH.

Lundi 21 janvier 2008, j'ai ainsi débuté la fabrication proprement dite de la basse au lycée Ch. de Gaulle à Chaumont (52 - France), en choisissant méticuleusement le bois dans le stock disponible au lycée Ch. de Gaulle à Chaumont (52 - France).

P.S. : avis aux lecteurs : je cherche un nom pour cette basse...
P.S.2: si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
@pluch, Le Bisounours...
Afficher le premier post
71
Houla !
des chiffres a me faire fremir ca ! :clin:
3mm, ouai, ca fait quand meme beaucoup !!
Tu as utilise une cale a radiuser pour... Le radius ?
T'as plus assez de matiere pour rectifier ta touche ?

Sinon, faut desserer le trus, usiner (enlever un maximum de) la touche a la defonceuse, (en recoller une) et reprendre les operations de radius, planif (tu peux oublier le vernis !!)
Une touche fretless, c'est un travail long (une journee passe vite !), chiant, qui demande pas mal de precision....

les bonnes valeurs...
Sillet - de 1mm
A la 24e, fache j'arrive a une hauteur de corde !!! sans que ca frise bien sur....

Vive les manches visses !!! :lol:
A+, laurent.
72

Citation : mais c'est une passive (je joue pour le moment sur mon MPA Gold à lampe


no coment... :aime: :bravo:

Citation : une contrebasse quoi...)


tu la vends ta basse??? :lol:

dit moi toi qui est ébéniste on peut changer de touche assez facilement sur une basse?

be a jazzman????

73
Lolobass > pour le radius, je l'ai fait à la cale à radiusée (faite maison) mais le résultat était propre... Et vu que mon père a fait le vernis, il a repassé un coup de papier de verre pour pas qu'il y ait trop d'imperfections... et... il a donc retiré les "imperfections" un peu méchamment. :nawak:
Et du coup, je n'ai plus assez de hauteur pour refaire le radius, et comme je l'avais dit, les pontets sont déjà au minimum, donc, pas possible de faire autre chose que de changer la touche complète.

Merci pour les valeurs de hauteurs de cordes.


Tonioux > je l'aime ce MPA Gold !! sur tout avec les lampes US :aime:
euh non, je ne vends pas la basse, j'y ai passé pas mal de temps... héhé.

Pour le changement de touche, je me renseigne un peu à droite et à gauche, si tu as un manche vissé, c'est bien plus simple, tu ne risques pas d'abimer la table. Il faudrait chauffer la touche (au fer à repasser par exemple) pour faire fondre la colle et décoller tout doucement la touche en passant un couteau plat entre la touche et le manche... J'ai un peu peur de cette solution sur mon manche en multiplis... faut pas que la chaleur fasse fondre la colle du manche...

Je vous tiendrai au courant.

D'ailleurs, j'ai toujours pas trouvé d'ébène pour remplacer la touche... quelqu'un aurait une adresse pour en avoir ? en sachant qu'il me faut une planche assez grande... 700*120*10.
@pluch, Le Bisounours...
74
Elle est ou, ta bosse?

U rêglage de truss pourrait peut-être arranger le problème
75
La bosse se site au niveau des 2 premières "cases"... et c'est vraiment un manque de matière, donc le trussrod ne pourra (je pense) rien y changer.

Demeyere Lutherie à Troyes me propose une touche ébène pile-poil aux dimensions de ma touche (en brut) pour 150 €... vous en pensez quoi ? cher ? pas cher ? risqué vu que j'ai pas le droit à l'erreur avec ?
@pluch, Le Bisounours...
76
Touche en ébène... le palissandre reste la référence en toucher! surtout en fretless... a toi de voir...

Citation : Il faudrait chauffer la touche (au fer à repasser par exemple)


j'ai une touche en ébonol (je ne sais pas trop si c'est du bois...) sa ne rique pas de fondre??

be a jazzman????