Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabrication d'une basse 6c. fretless

• 75 réponses
  • 15 participants
  • 25 861 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'une basse 6c. fretless
Hello tout le monde !! :coucou:

Après quelques mois de réflexion, je me lance dans la fabrication d'une guitare basse 6 cordes fretless. Je ne suis absolument pas basiste, mais j'ai eu envie de m'y mettre afin de pouvoir améliorer ma façon de composer en connaissant un peu mieux les difficultés de l'instrument.:ange:

Pour celà, j'ai fait des recherches sur la fabrication des guitares basses et sur la matériel (électronique, mécanique, etc) et j'ai dessiné entièrement la basse sur un logiciel de modélisation 3D : Catia V5, que j'utilise à longueur d'année en cours de conception dans mon école d'ingé. J'en suis donc arrivé à une conception sen 34" à manche multiplis traversant (du milieu vers l'extérieur : cerisier / charme / noyer / charme), et ailes en sandwich 3 épaisseurs (charme / noyer / charme).

Les différents pièces électroniques et d'accastillage ont été commandées chez un luthier, à Troyes : Benoît Fisher, que je remercie d'ailleurs pour ses nombreux conseils. Ainsi, la basse sera montée en micros DELANO SBC6HE/S, cordier/chevalet HIPDHOT et mécaniques à bain d'huile GOTOH.

Lundi 21 janvier 2008, j'ai ainsi débuté la fabrication proprement dite de la basse au lycée Ch. de Gaulle à Chaumont (52 - France), en choisissant méticuleusement le bois dans le stock disponible au lycée Ch. de Gaulle à Chaumont (52 - France).

P.S. : avis aux lecteurs : je cherche un nom pour cette basse...
P.S.2: si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
@pluch, Le Bisounours...
Afficher le sujet de la discussion
61
Flag !

J'aime pas trop les 6 cordes, et encore moins les fretless, mais chapeau pour ce beau projet et ta persévérance...
J'espère que les dégâts ne sont pas catastrophiques.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

62
Hello
La lutherie c'est une multitude d'operations risquees.
le plus dur c'est pas de faire, mais de savoir reparer proprement ses erreurs !
meme si c'est pas tres motivant, c'est tres enrichissant.

Pour ta touche, mon avis:
Si tu risques des echardes c'est qu'il faut poncer encore et encore (environ 70% du temps global sur une basse)
Une touche de fretless, faut au moins ne pas etre au dessus de G320, 600 c'est pas un luxe.
Quel vernis as tu utilise ???
Aller.... Courage !! :clin:
A+, Laurent.
63
Hello tout le monde et désolé pour ce long silence.

j'ai toujours trouvé le moyen de récupérer la photo du désastre du week-end dernier sur mon portable, mais normalement, je récupère la basse ce week-end., D'après mon père, le recollage ne se voit pas... je demande à voir quand même...

Lolobass > le vernis c'est du polyuréthane, en 2 couches épaisses au pistolet.

Faut vraiment que je rapatrie la photo de la plaque explosée...
@pluch, Le Bisounours...
64
Désolé pour ce long silence (plantage de bagnole contre un arbre suicidaire, recherche d'une autre voiture, attendre que le père répare ses conneries, montage de la basse, branchement de l'électronique et premiers tests...)

Bon, je la refais : aux dernières nouvelles, mon père a explosé la plaque de façade de la basse (photos dispo d'ici peu, c'est promis). Il a donc refait la plaque dans une chute de charme que j'avais mise de coté. Ca se voit quand on le sait, ça ne se voit pas quand on ne le sait pas, donc, ça passe. Pour continuer dans les conneries, il a donc redécoupé les cavités micros (vu que la plaque a été refaite) et a réussi à faire un malaise à ce même moment... du coup, j'ai une patate à la place de la cavité (photo d'ici peu aussi, promis aussi).

Du coup, j'ai quand même monté la basse, branché l'électronique et fait les premiers tests. Verdict :

- je vais faire des caches micros en cerisier ou noyer pour cacher la patatoïde de la cavité micro,
- il faut que je refasse la touche (et ça, ça pose problème) parce qu'elle est "bombée", du coup, les cordes frizzent au niveau des 2 premières cases... donc, si vous avez des idées de comment la décoller proprement ou autre solution, je suis preneur...
- le son me plait pas mal, c'est ce que je cherchais, vous aurez des samples dès que la nouvelle touche sera posée.
- le manche est agréable et l'équilibre est pas mauvais, donc, tout à fait jouable à part la touche...

photos, ce soir je pense...
@pluch, Le Bisounours...
65
Comme promis, voici les photos !!

Pour commencer : la photo du désastre :

Puis, la photo du rendu presque final :

Et si quelqu'un sait comment je peux faire pour changer la touche, j'aimerai bien qu'il partage son savoir...
@pluch, Le Bisounours...
66
Mama la pauvre :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: pour la touche aucune idée... tu as mis quoi comme micro et c'est une active?? on ne voit pas les potards donc c'est bizar

be a jazzman????

67
Tonioux > les micros, c'est des Delano (la référence est en première page :tourne: . Les potards étaient branchés sur la photo, mais pas coiffés de leurs boutons... je referai des photos avec les boutons.

De toute façon, je dois faire aussi les caches micros, donc, il y aura encore des photos :boire:
@pluch, Le Bisounours...
68
Et sa sonne?? c'est une active?

be a jazzman????

69
Hello
de combien elle est "bombee" ta touche ?
As tu fait et si oui comment la plannif ?
Quelle est la hauteur du sillet par rapport a la touche ?
Action a la 24e ?
heuu... C'est tout... Pour le moment ! :o)
A+, laurent.
70
Tonioux > ça sonne, mais c'est une passive (je joue pour le moment sur mon MPA Gold à lampe, que je passe direct sur mes monitors Alesis :volatil:

Lolobass > la touche est bombée sur une longueur de 8 cm, la hauteur de la flèche est d'environ 3mm, mais il faudrait que je rattrape toute la touche, sinon, je vais seulement déplacer le problème.
La planif ? j'ai radiusé la touche un peu violemment je l'avoue (cale à poncer et papier de 80 - 120 - 220 - 400.
Hauteur du sillet par rapport à la touche : 2 mm environ (je sais, c'est trop, mais j'attends de voir la nouvelle touche pour le descendre)
Action à la 24° case ? 9 - 10 mm... les pontets au minimum (une contrebasse quoi...)

Des suggestions ? :boire:
@pluch, Le Bisounours...