Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabrication d'une basse 6c. fretless

• 75 réponses
  • 15 participants
  • 25 860 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'une basse 6c. fretless
Hello tout le monde !! :coucou:

Après quelques mois de réflexion, je me lance dans la fabrication d'une guitare basse 6 cordes fretless. Je ne suis absolument pas basiste, mais j'ai eu envie de m'y mettre afin de pouvoir améliorer ma façon de composer en connaissant un peu mieux les difficultés de l'instrument.:ange:

Pour celà, j'ai fait des recherches sur la fabrication des guitares basses et sur la matériel (électronique, mécanique, etc) et j'ai dessiné entièrement la basse sur un logiciel de modélisation 3D : Catia V5, que j'utilise à longueur d'année en cours de conception dans mon école d'ingé. J'en suis donc arrivé à une conception sen 34" à manche multiplis traversant (du milieu vers l'extérieur : cerisier / charme / noyer / charme), et ailes en sandwich 3 épaisseurs (charme / noyer / charme).

Les différents pièces électroniques et d'accastillage ont été commandées chez un luthier, à Troyes : Benoît Fisher, que je remercie d'ailleurs pour ses nombreux conseils. Ainsi, la basse sera montée en micros DELANO SBC6HE/S, cordier/chevalet HIPDHOT et mécaniques à bain d'huile GOTOH.

Lundi 21 janvier 2008, j'ai ainsi débuté la fabrication proprement dite de la basse au lycée Ch. de Gaulle à Chaumont (52 - France), en choisissant méticuleusement le bois dans le stock disponible au lycée Ch. de Gaulle à Chaumont (52 - France).

P.S. : avis aux lecteurs : je cherche un nom pour cette basse...
P.S.2: si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
@pluch, Le Bisounours...
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour tout le monde !!

Je commence par répondre aux questions :

Djardin / Tonioux > j'utilise de la colle blanche tout ce qu'il y a de plus banal... la colle blanche a de toute façon un meilleur pouvoir de cohésion que le bois lui-même... c'est pour cela que lorsqu'on essaye de séparer 2 pièces collées (si elles ont été bien collées) se cassent juste à coté du collage et pas au niveau du collage. Et surtout pour ce genre d'utilisation : prévoir plus de serre-joints que nécessaires...

Il existe 2 façons de fabrication pour les têtes : même pièce que le manche et collée.

La petite avancée de la journée : rainurage du manche pour le trussrod à la toupie :

Puis, découpe du gabarit du trapèze du manche dans du médium (scie à ruban / rouleau à poncer sur toupie) positionnement sur le manche à l'aide d'un pistolet à colle et découpe avec un outil à copier à la toupie (comme toujours...) :

La tête a été découpée grossièrement à la toupie, puis approchée au rouleau à poncer. Je terminerai manuellement :

Et une petite vue de l'assemblage à blanc, juste pour baver :bave:

Voilà !! C'est pas sûr que je travaille dessus demain, je vais plutôt attendre d'avoir la touche pour pouvoir la découper exactement selon le manche à la toupie.
@pluch, Le Bisounours...
42
Je devrais avoir une touche en wengé en début de semaine !! yes !! 'vais pouvoir continuer !!

trop hâte :volatil:
@pluch, Le Bisounours...
43
Le wengé est un bois superbe, mais fait très attention il est assez chiant à travailler, fait beaucoup d'échardes est assez fragile. Vas-y doucement.

Pour une fretless, je serais plutôt passé par une touche en ébene (ou un bois assez dur de chez nous, comme le poirier, par exemple), c'est quand même moins fragile comme bois.
44
Blooopp > j'ai cherché de l'ébène ou du palissandre depuis 2 mois, et j'arrive pas à en trouver à mes dimensions... Du coup, un membre du forum lutherie-amateur me propose de me couper ma touche aux dimensions que je souhaite en wengé, j'ai pas hésité quoi...

Pour le poirier, on m'en avait parlé aussi, mais j'arrive pas non plus à en trouver, je suis allé voir plusieurs scieurs de la région, personne n'en fait... j'ai pas cherché plus loin, je l'avoue...

merci pour le conseil pour le travail du wengé, j'y ferai attention promis !!

edit : J'ai également cherché sur Mirecourt, haut lien de la lutherie, personne ne peut me dépanner d'une planche d'ébène... mais j'attends des nouvelles de 2 collègues de mon père qui doivent contacter du monde pour ça, je vous tiendrai au courant :clin:
@pluch, Le Bisounours...
45
Touche en wengé, j'attend de voir ça! un pti erable flamé aurait été top!

be a jazzman????

46
Coucou !!

Finalement, j'ai réussi à avoir du wengé d'un collègue à mon père qui avait fait un meuble et il lui restait une chute de 800 * 130 * 25 !!! du coup, je l'ai coupé dans la longueur et j'en ai sorti 2 !! Et j'avais commandé une touche en wengé à un membre de http://lutherie-amateur.com, qui devrait arriver dans pas longtemps... pas grave, ce sera pour les prochains projets !! :volatil:

Du coup, j'ai un peu travaillé aujourd'hui (pas trop non plus hein, faut pas déconner !!). J'ai donc percé les trous des mécaniques, collé les ailes sur le manche, découpé une lamelle de noyer pour couvrir le trussrod, et prédécoupé la touche (forme en S au niveau de la table et préparé les découpes le long du manche, qui seront faites demain).

Voici les photos de mon tout petit avancement de la journée :

Avec la touche :

Demain, travail sur la touche et sans doute collage de celle-ci.
@pluch, Le Bisounours...
47
Salut tout le monde !

J'ai pas mal avancé hier et aujourd'hui, c'est ça me plait !! :mdr:

Hier, ça a été ponçage de la pelle, pour retirer les traces de colle et tout mettre bien à plat. Long et pas sans risque, mais ça c'est bien passé. J'ai également percé les trous pour le passage des potentiomètres.

Aujourd'hui, j'ai galbé le manche (rabot / racloir / ciseau à bois / gauge / papier de verre / ponceuse) puis le reste de la pelle :

La preuve en image :

Ensuite, défonce des cavités micros à l'aide d'un gabarit :

Et voilà ce que ça donne :

Et pour finir, après avoir radiusé la touche (racloir/ponceuse), le collage :

Demain, je retire les serre-joints et je travaille la tête : plaquage en dessous, plaque massive au dessus. Ensuite, tentative de monter le tout pour tester avant de vernir.
@pluch, Le Bisounours...
48
Roohh elle est magnifique déja!!!! vivement la suite!! merci encore pour ce thread! c'est vraiment génial! :aime:

be a jazzman????

49
C'est clair, c'est super sympa de partager cette aventure avec nous. Le plus impressionnant, c'est que tu as l'air de faire ça avec une facilité déconcertante alors qu'apparemment tu es néophyte.

Ca fait un moment que je rêve de me construire une basse et que je me documente sur le sujet mais bon pour l'instant ni le temps, ni l'argent. Et puis je partirais certainement sur une 4 à manche vissée. Là franchement partir sur une 6 fretless à manche traversant, t'as pas choisi la facilité. Et puis même si j'aime pas trop ton design, faut avouer que le boulot est super propre et soigné. Félicitations franchement.
50
Tonioux & Kunky Stuff > Merci les gars !!

Citation : Le plus impressionnant, c'est que tu as l'air de faire ça avec une facilité déconcertante alors qu'apparemment tu es néophyte.

La facilité n'a rien à voir, j'ai fait les plans avant, j'ai essayé de penser à tout grâce à tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche, et j'ai les machines qui me permettent de travailler proprement (même si j'ai fait d'énormes conneries sur certaines pièces (je ferai d'ailleurs un listing de toutes les erreurs que j'ai commises une fois que la basse sera totalement terminée)).

Bon, les cours ont repris, je suis de retour à Troyes, mais j'ai eu droit à quelques photos de la part de mon père : il a vernis la basse au pistolet (3 couches apparemment). Bon, je suis sympa, je vais pas vous faire languir plus longtemps : je pose les photos :

En plein travail :

Une fois de retour à la maison, la guitare (sèche :volatil: ('tain, je suis con !!!!) :

Devant :

Derrière (avec le bras de ma mère) :

J'espère trouver un peu de temps le prochain week-end entre toutes mes répés et concerts pour tout monter... je vous tiendrai au courant de toute façon :clin:

si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !! :boire:
@pluch, Le Bisounours...