réactions à la news Retour de la basse Danelectro Longhorn
- 55 réponses
- 20 participants
- 8 982 vues
- 17 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/08/2012 à 14:06:00Retour de la basse Danelectro Longhorn
Danelectro annonce le retour de la basse 4 cordes à double cutaway ’58 Longhorn dans une version Reissue en finition rétro Copperburst.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
sonicsnap
86589
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
42 Posté le 21/02/2013 à 11:40:32
Il y avait un groupe, "The Lyres" qui jouait sur ce genre d'instrument.. Il faudrait que je réécoute ça pour me faire une idée.
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
43 Posté le 21/02/2013 à 12:38:58
Je l'ai testée il y a dix ans, quand on essayait d'en vendre au magasin où je bossais. Elles ont un peu squatté le rayon pendant un an, commercialement, c'est un produit risqué. Car il ne colle pas vraiment à la demande.
Cependant, une fois qu'on s'est bien marré après l'avoir un peu dénigré de visu et qu'on prend sur soi l'instrument pour lui laisser sa chance, on est obligé de lui admettre certaine qualités :
- C'est léger (il me semblait à l'époque que le corps était évidé, mais je peux confondre avec un autre modèle), ça se joue facile debout et très bien assis. C'est tellement confortable assis que le mec qui a dessiné ça devait pas se lever souvent pour jouer...
- Le son est d'une efficacité assez monstrueuse au médiator. Tout y passe, du growl au jeu à l'étouffé.
- C'est pas cher, dans les tarots d'une basse débutant.
Perso, le débat du bon ou du mauvais goût des fabricants me dérange pas. Par contre je vais encore insister pour demander à certains d'éviter de plomber le débat en dénigrant les proprio de ces basses. Que vous aimiez ou non un instrument, se justifie par un argumentaire plus ou moins éclairé qui ne concerne que vous et votre goût perso, pour ça welcome !
Par contre, en tapant sur ce topic des commentaires du style : Celui qui l'achète et qui le dit, on va le descendre. Vous affichez un comportement assez pueril qui nuit particulièrement à ce débat et au plaisir des lecteurs à lire l'avis des autres.
Moi je veux savoir pourquoi ceux qui l'ont la kiffent. Je veux qu'ils le disent fièrement avec l'assurance d'être entendus par une communauté de gentlemen peut-être pas bien rasés, ni très propres. Mais toujours ouverts au débat.
Cependant, une fois qu'on s'est bien marré après l'avoir un peu dénigré de visu et qu'on prend sur soi l'instrument pour lui laisser sa chance, on est obligé de lui admettre certaine qualités :
- C'est léger (il me semblait à l'époque que le corps était évidé, mais je peux confondre avec un autre modèle), ça se joue facile debout et très bien assis. C'est tellement confortable assis que le mec qui a dessiné ça devait pas se lever souvent pour jouer...
- Le son est d'une efficacité assez monstrueuse au médiator. Tout y passe, du growl au jeu à l'étouffé.
- C'est pas cher, dans les tarots d'une basse débutant.
Perso, le débat du bon ou du mauvais goût des fabricants me dérange pas. Par contre je vais encore insister pour demander à certains d'éviter de plomber le débat en dénigrant les proprio de ces basses. Que vous aimiez ou non un instrument, se justifie par un argumentaire plus ou moins éclairé qui ne concerne que vous et votre goût perso, pour ça welcome !
Par contre, en tapant sur ce topic des commentaires du style : Celui qui l'achète et qui le dit, on va le descendre. Vous affichez un comportement assez pueril qui nuit particulièrement à ce débat et au plaisir des lecteurs à lire l'avis des autres.
Moi je veux savoir pourquoi ceux qui l'ont la kiffent. Je veux qu'ils le disent fièrement avec l'assurance d'être entendus par une communauté de gentlemen peut-être pas bien rasés, ni très propres. Mais toujours ouverts au débat.
[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 12:46:10 ]
moixjj
698
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
44 Posté le 21/02/2013 à 13:06:24
JE KIFFE DANELECTRO!Et je m'en fous royalement des commentaires de ceux qui n'en ont jamais essayées. C'est léger et ça sonne objectivement bien. Il ne faut pas la comparer à une Fodera ou un truc pareil. C'est une basse qui a un growl étonnant avec du punch et un niveau de sortie tout à fait résonnable. L'essayer c'est l'adopter. Et pour ceux qui n'aiment pas la forme Longhorn, il y a d'autre modèles plus "passe-partout" mais qui sonnent eux aussi très bien. Et merci David pour ta remarque.
Prout!
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
45 Posté le 21/02/2013 à 13:19:19
http://www.earring-online.nl/rinus/rinus4.jpg
Le concept est plus vieux que la Jazzbass, il faut aussi lui reconnaitre ça. On était en 1958, Léo venait à peine de redessiner sa PB qui ne comptait toujours qu'un micro. A mon avis, quand elle est sortie, elle a du avoir un franc succès. Pas pour ses performances mais surtout parcequ'elle devait être plus facile à jouer que la PB, avec des mensurations proches d'une guitare (diapason, finesse du manche, poids...).
A cette époque, le bassiste était souvent un guitariste reconverti. ça a certainement du jouer en sa faveur.
De nos jours, on trouve ça extraterrestre comme design... A l'époque, c'était juste un parti prit qui collait à l'explosion de l'électrique. C'était presque annonciateur de la fin de la décennie qui allait suivre, avec cette touche de folie psychédélique...
Perso, je suis de plus en plus fasciné par la liberté que l'on avait durant cette période que je n'ai point connue. L'ère des pionniers de l'électrique. Je vous concocte une petit dossier historique là dessus depuis quelques temps. Je trouve ça touchant de revoir ces modèles perdurer juqu'à la réissue. Je m'imagine dans la peau d'un ancien, qui aurait connu les fifties et sixties et qui recroiserait la Longhorn de sa jeunesse dans la vitrine d'un magot d'aujourd'hui. ça doit faire quelque chose...
Pardonnez moi cet excès de mélancolie...
Le concept est plus vieux que la Jazzbass, il faut aussi lui reconnaitre ça. On était en 1958, Léo venait à peine de redessiner sa PB qui ne comptait toujours qu'un micro. A mon avis, quand elle est sortie, elle a du avoir un franc succès. Pas pour ses performances mais surtout parcequ'elle devait être plus facile à jouer que la PB, avec des mensurations proches d'une guitare (diapason, finesse du manche, poids...).
A cette époque, le bassiste était souvent un guitariste reconverti. ça a certainement du jouer en sa faveur.
De nos jours, on trouve ça extraterrestre comme design... A l'époque, c'était juste un parti prit qui collait à l'explosion de l'électrique. C'était presque annonciateur de la fin de la décennie qui allait suivre, avec cette touche de folie psychédélique...
Perso, je suis de plus en plus fasciné par la liberté que l'on avait durant cette période que je n'ai point connue. L'ère des pionniers de l'électrique. Je vous concocte une petit dossier historique là dessus depuis quelques temps. Je trouve ça touchant de revoir ces modèles perdurer juqu'à la réissue. Je m'imagine dans la peau d'un ancien, qui aurait connu les fifties et sixties et qui recroiserait la Longhorn de sa jeunesse dans la vitrine d'un magot d'aujourd'hui. ça doit faire quelque chose...
Pardonnez moi cet excès de mélancolie...
[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 13:20:03 ]
sonicsnap
86589
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 21/02/2013 à 21:05:14
En somme, cette basse est une atteinte au bon goût et dérange les certitudes de bon nombre de gens. En d'autres mots, elle est rock'n'roll. J'ai relu le topic et décidément plus ça va, plus je l'aime..
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
48 Posté le 21/02/2013 à 21:14:38
Je trouve VRAIMENT qu'elle a un son dégueu. Et qu'elle est moche. Mais de toutes façons, sur ces critères, c'est tellement subjectif qu'ouvrir un débat poserait la même question que: "Vous préférez quoi? Le boeuf ou le cheval?"
karlos73
4271
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 21/02/2013 à 21:51:48
T'avais VRAIMENT besoin d'en rajouter une couche...
Sinon, entièrement d'accord :
Sinon, entièrement d'accord :
Citation :
En d'autres mots, elle est rock'n'roll. J'ai relu le topic et décidément plus ça va, plus je l'aime..
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
50 Posté le 21/02/2013 à 22:02:20
x
Hors sujet :Ça va, si mon sens de l'humour te pose problème, on peut en discuter en mp.
- < Liste des sujets
- Charte