Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous connaissez cette basse?

  • 62 réponses
  • 18 participants
  • 9 682 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Vous connaissez cette basse?
Je pense que tout dépend de la disto :bravo: mais cela doit être sympa avec un over drive plus qu'une disto.
Afficher le sujet de la discussion
31
Un peu d'histoire ! :clin:

La basse violon est un produit Gibson apparu en 1953 en réponse à la Precision de Fender (modèle EB-1). Acajou massif, solid body et ouïes en f peintes en trompe l'oeil.

McCartney s'est procuré à Hambourg - aux alentours de 1961 autrement dit lorsqu'il a pris la place de Stuart Sutcliffe - une copie fabriquée par Hofner et lui est resté fidèle par la suite (voir le film "Let It Be" et le concert sur le toit d'Apple en janvier 69).

Le prix de ce type de basses - associé immanquablement à Macca et aux Beatles - est généralement sur-évalué de ce simple fait. J'en ai vu aux alentours de 2000 euros en magasin il y a peu. La marque était pourtant euh... d'origine incertaine...

Le modèle Harley Benton, c'est de la cagette -> à éviter.

Pour la petite histoire, Gibson a décliné en version basse l'ES-335 (1958), la SG (1960) et la Firebird sous l'appellation "Thunderbird" en 1963 (modèle à 1 puis 2 micros utilisé par John Entwistle, bassiste des Who).

Je fais toom-toom depuis quelques jours sur une copie de Thunderbird IV par Epiphone.

C'est un bon compromis.

Je suppose qu'il en est de même du modèle Viola.


MI.
32
Merci pour vos reponse et meme pour cette petite leçon d histoire :clin:

Est ce que vous connaissez des bassistes qui jouent dessus et pour lesquelles je pourrait ecouter un peu de son (mis a part mac czrtney et le bassiste de depalmas)

Elle me botte vachement cette basse mais pas moyen de trop l essayer. Le seul moyen a l air de commander a l etranger sur un fameux site allemand. Est ce risqué, avez vous d autres solutions.

a bientot
merci
33
"Down on the upside" (96), le dernier album de Soundgarden. Leur bassiste est un fan de Mc Cartney et sur cet album, il utilise le même matos.
34
Thanks pour l info
35
Sur le lien un petiet sample maide in le site Epiphone :
http://www.epiphone.com/media/ViolaGroove.mp3

:bravo:

Ps : il y a des sample des autre modèles de chez Epi sur leur site dans la section multimedia en bas à droite.

:8)
36
Ils disent pas comment ils l'ont enregistrée? ampli? preampli? effet? (j'ai pas trouvé l'info)
37
A mon avis il ont utilisé du bon matos, etant donné que c'est unr démo commerciale, mais alors quoi ?
38
Difficile de ce faire une idée dans ces conditions. Ils n'ont effectivement pas du la brancher dans un ampli 20W Park
39
L'idée d'essayer un instrument en magasin n'effleure plus grand monde...

Mp3 direct !

:??:
40
Bonjour,
je crois me souvenir que ce forum a été ouvert au départ pour donner son avis sur la viola bass. J'ai récemment essayé une Fender US et quelque chose m'a frappé: le manche m'a paru assez proche de celle de la viola, aussi confortable, quoi...
Bref, je pense que la viola bass est un assez bon instrument.
Frédéric