Vous connaissez cette basse?
- 62 réponses
- 18 participants
- 9 804 vues
- 16 followers
Billy Bégonia
2206
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/07/2007 à 09:56:37Vous connaissez cette basse?
A quel ampli est-elle la mieux adaptée?
Avec un bon ampli je dirais.
Tout dépend du son que tu cherches. Si tu veux le son des beatles, il me semble que McCartney utilisait: cordes à filets plats, un vox à lampe, ou bien l'ampli d'un Fender rhodes (oui oui, le clavier d'après ce que j'avais lu une fois).
Avec un bon ampli je dirais.
Tout dépend du son que tu cherches. Si tu veux le son des beatles, il me semble que McCartney utilisait: cordes à filets plats, un vox à lampe, ou bien l'ampli d'un Fender rhodes (oui oui, le clavier d'après ce que j'avais lu une fois).
gribouille!
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 04/07/2007 à 10:32:16
Des filet plat c'est déjà d'une importance capitale. Le jeu en est grandement changé et le son prend toute sa dimension.
Maintenant, pour ce qui est de l'ampli, il faut tester...
J'aurais tendance à ne pas prendre un ampli trop typé rock ou métal... le son a besoin de douceur (de toutes façons, faire du gros rock avec cette basse c'est comme partir à la guerre en slip...)
Personnellement, j'utilise un Trace Elliot BLX-80 avec un réglage assez standard. Ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour cette basse, mais j'en suis assez satisfait.
Maintenant, pour ce qui est de l'ampli, il faut tester...
J'aurais tendance à ne pas prendre un ampli trop typé rock ou métal... le son a besoin de douceur (de toutes façons, faire du gros rock avec cette basse c'est comme partir à la guerre en slip...)
Personnellement, j'utilise un Trace Elliot BLX-80 avec un réglage assez standard. Ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour cette basse, mais j'en suis assez satisfait.
"Tu nous gonfles avec tes tagada, tagada..."
Billy Bégonia
2206
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
52 Posté le 04/07/2007 à 10:47:00
Faire du grock rock avec cette basse est envisageable:
Sur le dernier album de Soundgarden, le bassiste utilise le même matériel que McCartney. Il s'amuse même à s'accorder en do grave sur un morceau.
Mais effectivement, ca n'es pas le meilleur son de basse que j'ai entendu sur un album "rock": ça fait un peu trop "glong-glong" à mon gout.
Sur le dernier album de Soundgarden, le bassiste utilise le même matériel que McCartney. Il s'amuse même à s'accorder en do grave sur un morceau.
Mais effectivement, ca n'es pas le meilleur son de basse que j'ai entendu sur un album "rock": ça fait un peu trop "glong-glong" à mon gout.
reip
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 04/07/2007 à 12:33:09
Pourtant, mcCartney à bien joué du rock avec cette basse! Tous les premiers rock'n'roll des Beatles, le fameux Get Back aussi!
On entend bien un son rond, mais puisqu'il es joué au médiator, on a une légère attaque dans le son, donc pourquoi pas le rock!
Mais en gros, il ne faut pas partir sur un ampli trop...métallique!
On entend bien un son rond, mais puisqu'il es joué au médiator, on a une légère attaque dans le son, donc pourquoi pas le rock!
Mais en gros, il ne faut pas partir sur un ampli trop...métallique!
gribouille!
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 04/07/2007 à 13:49:11
J'ai bien dit : "gros rock"... comprendre par là "rock lourd" ou "hard rock" pour les anglicistes.
Le rock des Beatles des premières années s'apparente effectivement plus à du Rock'n'Roll... y compris Get Back.
De toutes façons, on ne pas jouer VIOLAment sur cette basse... elle risque de se retrouver en copeaux très rapidement. J'ajouterai même que le jeu en mediator (s'il est nécessaire) doit être souple... Ou alors il faut passer un bon cran au dessus, sur du Rickenbacker.
Le rock des Beatles des premières années s'apparente effectivement plus à du Rock'n'Roll... y compris Get Back.
De toutes façons, on ne pas jouer VIOLAment sur cette basse... elle risque de se retrouver en copeaux très rapidement. J'ajouterai même que le jeu en mediator (s'il est nécessaire) doit être souple... Ou alors il faut passer un bon cran au dessus, sur du Rickenbacker.
"Tu nous gonfles avec tes tagada, tagada..."
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 04/07/2007 à 16:54:56
Les anglicistes de renom traduisent "rock lourd" par "heavy rock"...
reip
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
56 Posté le 04/07/2007 à 19:01:00
Citation : Ou alors il faut passer un bon cran au dessus, sur du Rickenbacker.
C'est en partie avec cette basse qu'il a pu changer sa sonorité, il l'a surtout utilisé en studio!
Moins lourd sur scène sans doute...
BrealK
2412
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 04/07/2007 à 21:38:24
Et les mecs, pourquoi pas prendre un ampli assez transparent, avec des baffles ayant une bonne dynamique pour rattraper un peu le coté ""mou"" de ce genre de basse, et qui descenderaient bien bas?
genre tete trace elliot ou ebs ou mark bass avec baffle eden ou mesa!
ou carrement aller dans un ampli assez froid et clair genre ebs ou hartke, avec un 2X10 alu et un 15" eden?
genre tete trace elliot ou ebs ou mark bass avec baffle eden ou mesa!
ou carrement aller dans un ampli assez froid et clair genre ebs ou hartke, avec un 2X10 alu et un 15" eden?
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
fred13400
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
58 Posté le 16/05/2009 à 14:12:38
Bonjour,
je crois me souvenir que ce forum a été ouvert au départ pour donner son avis sur la viola bass. J'ai récemment essayé une Fender US et quelque chose m'a frappé: le manche m'a paru assez proche de celle de la viola, aussi confortable, quoi...
Bref, je pense que la viola bass est un assez bon instrument.
Frédéric
je crois me souvenir que ce forum a été ouvert au départ pour donner son avis sur la viola bass. J'ai récemment essayé une Fender US et quelque chose m'a frappé: le manche m'a paru assez proche de celle de la viola, aussi confortable, quoi...
Bref, je pense que la viola bass est un assez bon instrument.
Frédéric
Push-Pull
20245
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 17/05/2009 à 09:44:44
Assez proche ???
Oui, les deux manches sont droits, avec des cases dessus....
Oui, les deux manches sont droits, avec des cases dessus....
- < Liste des sujets
- Charte