Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic Mustang Bass
Photos
1/278
Fender Classic Mustang Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Mustang Bass

Sujet Cordes.

  • 81 réponses
  • 16 participants
  • 11 484 vues
  • 18 followers
1 Cordes.
Bonjour à tous.
Je suis un utilisateur de ce magnifique bijoux et étant un novice pour les cordes, je cherche un son chaleureux et pétillant à la fois, je sais que les cordes ne peuvent pas tout faire, après au niveau de l'ampli je m'en occuperai. merci d'avance pour vos réponses.

Antoine.
Afficher le premier post
71
En fait j'ai appris par moi-même à régler une basse, je l'avais fait sans trop de scrupule sur ma Squier precision, et j'étais très satisfait du résultat, avec les compliments d'un prof de basse d'ailleurs :8)
Mais pour cette basse là, étant donné l'estime que j'ai pour elle, et de sa valeur sentimentale, je voulais vraiment partir sur un réglage digne de ce nom, notamment pour le réglage des micros, ce que j'ai compris dans les grandes lignes, mais bon...
Grand mal m'en a pris!
Bon c'est pas grave, j'ai envoyé un mail ce matin à la bella pour avoir leur avis sur un choix judicieux de basse. Tout le bordel du "short scale avec cordes traversantes gnagnagna donc pas short scale gneugneugneu" me prend la tête donc j'ai préféré demandé au fabriquant.
Par ailleurs, ils précisent certaines choses sur leur site que je trouve intéressante.
Et une fois la réponse obtenue, oui, je referai tout ça moi-même avec application.
Je suis très satisfait de mes thomastik sur la precision mais hélas le gabarit est un peu light sur la corde de sol, elle est un peu énervante, même après réglage. Bref, je finirai par trouver une solution à tout ça. Merci en attendant!
72
Réponse de la bella cet après-m (je leur avais exposé le problème de mes cordes actuelles) :

"I am surprised those strings didn't break, as they should have.
We make a special set just for the through body Mustangs, they will sound much better:
The 760F-MUS set is made specifically for basses with 30" scale where strings are strung through the body. The winding length from ball-end to silk is 34" (this distance includes a 1.75" flexible tail by the ball-end).
String Gauges: .043, .060, .082, .104"

Même si je me retrouve avec une corde de sol vraiment light, peu importe je vais me lancer là-dessus, je leur ai demandé s'il n'existait pas un jeu adapté mais avec un tirant un peu plus costaud sur ré et sol mais je n'ai plus envie d'attendre, ce problème me prend trop la tête et j'ai envie de jouer.
73
C'est mieux avec le traduction:
Citation :
Je suis surpris que ces cordes ne se soient pas cassées, comme elles auraient dû.
Nous fabriquons un ensemble spécial juste pour les Mustangs à corps traversant, ils sonneront beaucoup mieux:
L'ensemble 760F-MUS est spécialement conçu pour les basses avec une échelle de 30 "où les cordes sont enfilées dans le corps. La longueur d'enroulement de la boule à la soie est de 34" (cette distance comprend une queue flexible de 1,75 "à l'extrémité de la boule).
Jauges de cordes: .043, .060, .082, .104 "

Si ça peut t'aider:
Le diapason standard d’une basse est d’environ 34 pouce, soit environ 86,36 centimètres. On peut retrouver des basses dîtes ” short scale ” au diapason équivalent à 30-32 pouces : une configuration que l’on retrouve très souvent sur les basses vintage type Danelectro ou Hofner Violin (modèle popularisé par Paul McCartney). A l’inverse, l’ “extra long scale ” correspond à un diapason de 34,5 à 36 pouces. Ce type de diapason permet, à tirant égal, d’augmenter la tension des cordes. Enfin, il existe les diapasons du type ” Fanned Frets ” ou ” diapason composite ” : un montage non-uniforme où chaque corde a une longueur vibrante différente.
Donc du long scale te serait l'idéal, point.

[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 09:38:55 ]

74
:???: Ah bon ? Pourquoi ça?
Bon ceci dit c'est commandé donc on verra bien, j'avoue que quand je me prends trop la tête sur un truc, je vois marqué sur la boite "c'est ça qu'il te faut, il y a même marqué mustang dessus" et je prends parce que, sinon j'en sors jamais du bousin.
Mais j'avoue ne pas avoir compris ta conclusion, même si je crois savoir ce que tu m'expliques avant.
75
AMHA, pour une basse short scale et string through
faut juste un jeu de cordes medium scale (pour diapason 32").
La longueur supplémentaire entre un jeu de short scale et un jeu de medium scale
sera prise dans le corps entre les ferrules et le chevalet.
76
Citation de pazuzu13 :

Le diapason standard d’une basse est d’environ 34 pouce, soit environ 86,36 centimètres. On peut retrouver des basses dîtes ” short scale ” au diapason équivalent à 30-32 pouces : une configuration que l’on retrouve très souvent sur les basses vintage type Danelectro ou Hofner Violin (modèle popularisé par Paul McCartney). A l’inverse, l’ “extra long scale ” correspond à un diapason de 34,5 à 36 pouces. Ce type de diapason permet, à tirant égal, d’augmenter la tension des cordes. Enfin, il existe les diapasons du type ” Fanned Frets ” ou ” diapason composite ” : un montage non-uniforme où chaque corde a une longueur vibrante différente.
Donc du long scale te serait l'idéal, point.

Je veux bien te croire mais 4 pouces (entre les 34 de la long scale et les 30 de ma mustang) c'est grosso modo 10cm, or il n'y a pas 10cm entre le chevalet et le trou du string through (pas de mauvais jeu de mot ...) donc je crains de me retrouver avec une corde trop longue à nouveau avec un jeu de diapason long scale. Mais je n'affirme rien hein? Simple supposition.
77
Corde short scale pour la mustang, c'est tout. Quand j'en avait une je montais ca dessus.

1450276792GHS_3020_Bass_Boomers_Regular_short_scale.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

 

78
Ben voilà la solution, et avec un tirant bien plus présent. Bon il semble que ce jeu n'existe pas en Flat...
79
Pour info, j'ai donc reçu mes cordes "spéciales mustang" de la bella et ben c'est top!
Les cordes sont enfin équilibrées, j'ai adapté l'intonation et je dois encore baisser un peu la corde de mi mais c'est vraiment génial d'apprécier enfin cet instrument. La corde de sol est en effet un peu light à mon goût mais bon on adapte le jeu, rien d'insurmontable.
Merci à tous ceux qui ont apporté leur grain de sel à mon problème, moi je suis ravi, du coup j'ai relevé plein de lignes de basse que je voulais bosser depuis longtemps, et je me régale avec ce bien bel instrument.
80
Il y a de la laine dessus?
Car j'avais achetez un tirant short scale et la corde de G ne faisait qu'un tour.J'ai rachetez un tirant qui allait mais sans laine... Et comme je veux en racheter la... Il les font en filet rond?