Technique de jeu a 3 doigts.
- 78 réponses
- 29 participants
- 8 871 vues
- 29 followers
olniourk
388
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/06/2005 à 14:38:49Technique de jeu a 3 doigts.
Salut a tous,
je voudrais savoir si il y en a parmis vous qui jouent avec trois doigts a la main droite sur une basse electrique. et si oui faut il d'abord jouer l'annulaire puis le majeur et enfin l'index ou plutot attaquer avec l'index?
ce style de jeu permet avec de la maitrise des plans funkadeliquement hallucinant et egalement une virtuosité de dingue lorsque c'est bien maitrisé> la basse d'infectuous grooves par exemple...
si des technitiens avertis peuvent partager leurs lumiere sur ce post ca le fait...
merci
je voudrais savoir si il y en a parmis vous qui jouent avec trois doigts a la main droite sur une basse electrique. et si oui faut il d'abord jouer l'annulaire puis le majeur et enfin l'index ou plutot attaquer avec l'index?
ce style de jeu permet avec de la maitrise des plans funkadeliquement hallucinant et egalement une virtuosité de dingue lorsque c'est bien maitrisé> la basse d'infectuous grooves par exemple...
si des technitiens avertis peuvent partager leurs lumiere sur ce post ca le fait...
merci
pulvonium
6781
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
71 Posté le 21/01/2007 à 19:15:18
Tu confonds pas avec l'auriculaire des fois
blooopp
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
72 Posté le 22/01/2007 à 10:22:03
3 doigts....?
2 c'est bien suffisant...
moi par exemple, je ne me sert que du pouce et de l'index pour tenir mon mediator...
ok, je
2 c'est bien suffisant...
moi par exemple, je ne me sert que du pouce et de l'index pour tenir mon mediator...
ok, je
pulvonium
6781
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
73 Posté le 07/02/2007 à 00:07:25
Je reviens sur l'échauffement que j'avais un peu pris à la légère...
...et des photos de Benoit Vandeerstraeten dans le dernier Bassiste Magazine m'ont quand même donné à réfléchir... (Pour info, c'est un sacré bassiste qui à force d'avoir insisté malgré les crampes est obligé de jouer avec des atelles aux doigts...)
Et puis j'ai constaté un truc :
Au médiator, je peux empoigner la basse et attaquer mes morceaux, ça roule de suite.
Aux doigts, il me faut semble-t-il un bon cinq minutes de pratique (d'échauffement donc en quelque sorte) avant d'atteindre mon meilleur niveau.
Mais je pratique pas le jeu aux doigts depuis des années non plus...
Donc question : Est-ce que cette sensation de "dérouillage" va disparaître
...et des photos de Benoit Vandeerstraeten dans le dernier Bassiste Magazine m'ont quand même donné à réfléchir... (Pour info, c'est un sacré bassiste qui à force d'avoir insisté malgré les crampes est obligé de jouer avec des atelles aux doigts...)
Et puis j'ai constaté un truc :
Au médiator, je peux empoigner la basse et attaquer mes morceaux, ça roule de suite.
Aux doigts, il me faut semble-t-il un bon cinq minutes de pratique (d'échauffement donc en quelque sorte) avant d'atteindre mon meilleur niveau.
Mais je pratique pas le jeu aux doigts depuis des années non plus...
Donc question : Est-ce que cette sensation de "dérouillage" va disparaître
YanLowFreq
5328
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 07/02/2007 à 12:13:49
Citation : une ligne de notes rapides je peux très bien jouer (imaginons, l'index étant le 1 ) : 12123121231212312123 l'annulaire vient en soutient
pareil Je sais pas pourquoi ni comment, mais je joue principalement avec index et majeur, et l'annulaire vient en soutien pour les partie rapides, sans ordres particuliers, le tout sans perdre ni groove ni rapidité...
Parfois, ne répèt' je joue sans l'index aussi, pour habituer la main à s'en passer, si d'aventure je devais me couper avant un concert, genre...
Citation : Et le pouce pour la corde de mi ? J'ai vu un bassiste jouer exclusivement le mi avec le pouce...
Si tu regardes Sting en live, il lui arrive de ne jouer qu'avec le pouce sur certain morceau, et sur toutes les cordes. Ma JB 5 n'a d'ailleurs pas du tout le même son quand je joue qu'avec le pouce, y'a plus de sustain, si c'est vrai, je déconne pas.
Encore une fois, le but d'une technique est :
- le son voulu
- le confort voulu
et ces trucs sont propres à tout bassiste confirmé, il n'y qu'une règle, c'est la votre. Quelqu'un disait plus haut qu'on est pas là pour jongler, i pour se la jouer "t'as vu". Je plussois allègrement... la finalité c'est de sonner en étant à l'aise, d'ailleurs, être à l'aise ca s'entend, c'est comme sourire au téléphonne.
La deuxième généralité que je voudrais dire, c'est qu'il n'y aucune technique infaisable pour qui prend le temps de s'entrainer pour... donc patience et perséverance font plus que force ni que rage, et ça c'est valable pour tous les arts, de la basse à danse synchronisée...
Concernant les échauffements, c'est évident, il faut le faire. Moi ma technique, c'est d'aller au bar commander des demis et tapoter le zinc en attendant.
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 07/02/2007 à 19:34:18
Pour moi c'est clair !
La règle en musique c'est aucune règle !!
Du moment que c'est jouable et que la technique n'étouffe pas la musique, alors pourquoi pas jouer au pied, avec un archet , les cordes inversées, et peu importe l'ordre des triolets au final du moment que c'est fluide...
J'ai un peu de mal à jouer 123123.....alors je fais 121212....plus vite !
Et au pire, la basse n'est pas interdite au médiator, hein
La règle en musique c'est aucune règle !!
Du moment que c'est jouable et que la technique n'étouffe pas la musique, alors pourquoi pas jouer au pied, avec un archet , les cordes inversées, et peu importe l'ordre des triolets au final du moment que c'est fluide...
J'ai un peu de mal à jouer 123123.....alors je fais 121212....plus vite !
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
76 Posté le 16/04/2013 à 16:02:21
J'deviens un pro de l'exhumation !!!!
Un p'tit exemple de jeu à 3 doits : http://youtu.be/K3tTp7tgAbI
Après le son le style chacun ses goûts et dégoûts. mais la technique de M'sieur Webster
Un p'tit exemple de jeu à 3 doits : http://youtu.be/K3tTp7tgAbI
Après le son le style chacun ses goûts et dégoûts. mais la technique de M'sieur Webster
Guy Liguili
425
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
77 Posté le 16/04/2013 à 17:04:09
Citation :
J'deviens un pro de l'exhumation !!!!
Moi j'aime bien ce genre de déterrage.
Chacun doit trouver sa technique et son style, qui doit venir naturellement à force de pratique.
Perso j'utilise pouce, index, majeur en main droite.
En jeu en butée index / majeur, j'attaque les premiers temps en ayant beaucoup plus de puissance avec le majeur, ce qui n'est pas très conventionnel. Ca s'est fait naturellement, mon index n'est que le support de mon majeur.
Les plans à trois doigts peuvent très bien se faire à deux doigts. Peut être certains se repèrent mieux avec trois doigts dans les triolets, je ne sais pas.
Ca par exemple aussi, lui le fait à trois doigts mais pourrait très bien le faire avec deux :
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.
Guy Liguili
425
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
78 Posté le 16/04/2013 à 17:18:50
Citation :
Exact, je redécouvre le médiator à la basse sur le tard... J'en ai fait (connement) un rejet durant de très longues années.
Après c'est une question de son, de toucher, certains grooves sont impossibles à faire sonner au médiator. Je l'utilise plus comme un "effet".
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
79 Posté le 18/04/2013 à 19:32:36
Citation :
Guy Liguili
Chacun doit trouver sa technique et son style, qui doit venir naturellement à force de pratique.
clair, l'essentiel est de se sentir à l'aise, de réussir à jouer ses plans, peu importe si la technique employée n'est pas "académique" ou validée par un politburo !
Citation :
Guy Liguili
je redécouvre le médiator à la basse sur le tard... J'en ai fait (connement) un rejet durant de très longues années.
J'ai commencé au plectre mais je l'ai vite lâché, je n'arrivai pas à m'en servir donc j'ai ensuite joué d'abord avec des ampoules avant d'utiliser les doigts.
Puis par sectarisme (?) j'ai refusé de reprendre un médiator et tout comme toi je trouve ça dommage. Je compte l'inscrire sur ma worklist, histoire d'élargir ma palette. Et puis le rejet sans fondement c'est con comme principe...
La vidéo de Trujillo, une pure claque, il est chiant ce gars
- < Liste des sujets
- Charte