Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fodera : j'ai décidé de franchir le pas. Conseil au sujet de la commande et des options

  • 148 réponses
  • 25 participants
  • 35 499 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Fodera : j'ai décidé de franchir le pas. Conseil au sujet de la commande et des options
Bonsoir,

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour ce titre affreusement long, j'en conviens parfaitement.

J'ai depuis quelques années connus comme beaucoup d'entre vous la montée en puissance du "clan" Fodera (Jackson, Wooten, Bona, Garrison, Gwizdala, Grey, Pope, Kennedy pour ne citer qu'eux) mais aussi du prestige (parfois exagéré) de la marque. Je me suis rendu compte que le son de ces bassistes (en particulier des sons parfois si antithétiques que puissent-être ceux de Jackson et de Gwizdala) ont énormément influencés mon jeux.

J'ai correspondu un peu avec Anthony Wellington et ce dernier m'a dit quelque chose de fondamental mais qui peut sembler cliché : "Si tu veux une Fodera, tu ne sera seulement satisfait que lorsque tu en aura une. C'est comme d'être marié avec une femme mais d'être amoureux de Halle Berry. Il n'y a rien que tu puisses faire pour que ta femme sois Halle Berry". Dans mon cas, j'ai tout de même mis le preamplis de Pope (le même que la plupart des Fodera) dans ma basse. Au final, quand on peut se le permettre pourquoi vouloir faire de la pseudo chirurgie esthétique et dénaturer l'instrument de base en ce qu'il n'est pas et ne sera jamais ? Alors qu'on peut avoir le vrai instrument. Mon ancienne basse ne sera jamais une Fodera et c'est une hérésie et une erreur de vouloir la transformer. Mon ancienne basse est intéressante et puissante dans ce qu'elle est NATURELLEMENT.



J'ai récemment visité la fabrique à New-York et la dernière basse qui me faisait encore hésiter sur la Fodera à savoir la Dingwall Prima Artist que j'ai eu l’occasion d'essayer, bien qu'étant le plus belle instrument jamais vu (entendu?), n'était tout simplement pas ce que je voulais depuis si longtemps, tout simplement une Fodera.



:fleche:Je n'écris pas ce poste pour exprimer ma joie, ni ma "libération". Je serai plutôt preneur de conseils en ce qui concerne les options des Fodera. Je vais déposer l'argent pour commencer la fabrication de l'instrument demain (14-15 mois actuellement, on est bien loin des six ans qu'on du attendre certaines personnes...). Dans sept mois je devrais donner les options définitives.

Voilà plus ou moins ce que je pensais prendre :

Fodera Imperial Elite (Neck Thrue) 6 cordes, Seymour Duncan Narrow Dual Coils, Walnut Body, ramp, en ce qui concerne le bois extérieur je ne ferai pas l' "erreur à la mode" à savoir prendre un bois trop "tape à l'oeil", le BUCKEYE BURL en étant la quintessence. Ce n'est qu'un avis, mais ce genre de bois d'une part n'est qu'une mode qui risque de vieillir très vite, d'autre part en met beaucoup trop "dans ta gueule" jusqu'à saturation. Je rajouterai, d'après aveux venant de Fodera eux-mêmes que le Buckeye Burl n'est pas un bon bois en terme de son. (Ceux qui rétorqueraient pourtant que leur basse sonne d'enfer, je répondrai que le son de leur basse vient avant tout du bois du body et non du bois "extérieur".) Le mien sera sobre, pure et majestueux. Un bois assez blanc. (si vous avez des idées de bois blancs majestueux, je suis preneur)


Je m’adresse aussi aux heureux possesseurs de Fodera : regrettez-vous certaines options choisies ? Qu'auriez-vous choisis avec le recul ?


Disons, compte tenu du prix de l'instrument, je n'aimerai pas me tromper.



Merci de vos conseils.




PS : épargnez-moi les "Fodera c'est de la mauvaise qualité, c'est surévalué, ça ne les vaut pas."


PS 2 : cela peut intéresser du monde : Fodera a effectivement jouit de mauvaise publicité dans la période 2006-2010 notamment en ce qui concerne les délais et sa gestion. Sachez , d'après les informations dont je dispose, que beaucoup de choses ont changées :

Jason Desalvo a amené beaucoup de bien à l'entreprise à différent niveaux : contact avec les clients, respect des délais, etc. Je me souviens d'un temps où Fodera ne répondait pas aux e-mail, c'était d'une arrogance insupportable (ils étaient aussi dépassés par leur propre succès) à tel point qu'il fallait les appeler ! Je me souviens aussi avoir du attendre plus de 2 mois pour des cordes.


Je me souviens avoir entendu énormément de monde critiquer la qualité des Fodera en disant que les 4 cordes étaient impeccables mais que dans les 5 ou 6 certaines étaient très mauvaises. Il devait y avoir un peu de vérité là derrière, même si je pense qu'un nombre non négligeable de critiques provenaient de personnes qui les attendaient au détours, des "intégristes" considérant comme insupportable l'idée du prix de cette marque et déçu de n'être pas littéralement "conquis" par cette instrument. Comme si un trou noir tridimensionnelle allait se former lorsqu'ils allaient jouer cet instrument. Je déteste profondément le relativisme ambiant qui consiste à dire : une Fodera Emperor à 10000 $ vaut ma Jazz Bass à 2000$. C'est faux. Elle ne le vaut pas. Elle est différente. Et ceux qui pensent être émerveillés par un instrument qui coute 5 fois le prix de leur propre instruments et qui, après essai en vienne à être déçu n'ont pas compris. Fodera n'est pas mieux. Une Fodera c'est une Fodera, on aime ou aime pas.
Afficher le sujet de la discussion
11
urbankoala : J'avoue que la combinaison Behringer/Fodera peut prêter à sourire. Cependant ça fait très très longtemps que je ne joue plus sur cet ampli. J'ai un Aguilar db 750 maintenant.

David LO PAT : mon propre pseudo ainsi que l'utilisation du mot "intégriste" relève plutôt de humour, certes discutable de deuxième degrés, que de la méchanceté gratuite ou de la prétention. Mais vous deviez vous en douter certainement...

hillmore : merci pour cet article très intéressant et fort utile !

loloboombass : Oh non, tous les conseils sont bienvenus, il n'y a qu'à voir cet article

urbankoala : merci pour le conseil de poster sur les forums de Fodera, je le ferai. Ma volonté de poster ici précisément relevait plus de l'envie de recevoir certaines informations et qu'elles soient disponibles à tous le monde que de l'intime conviction que des heureux possesseurs de Fodera me répondent dans l'heure...


merci à tous pour vos réponses
12
Merci zekragash pour votre défense. Je m'attendais à quelques commentaires railleurs mais jusqu'à présent, il n'y a rien de bien méchant.


Le bois de la deuxième Ken Smith est magnifique !!

Et vous, zekragash, j'ai crus comprendre que vous affectionniez particulièrement les Fodera par le passé, au point de vendre votre Roscoe ?


J'hésite aussi à quasiment à leur demander de peindre et laqué comme là :

http://www.ritter-instruments.com/limited-edition-princess-CO.php

Cependant c'est cher payer pour un travail où on donne un grand coup de pinceau... Je trouve cette Ritter magnifique...
13

Je flag, juste parce que j'y connais rien en Fodera, mais que ça m'intéresse redface2 !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

14
Classe le sycomore, on dirait du velours...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

15
Citation de MasterUltime :
Et vous, zekragash, j'ai crus comprendre que vous affectionniez particulièrement les Fodera par le passé, au point de vendre votre Roscoe ?

55136.gifet accepte le tutoiement !
J'aime les Fodera pour le son dont elles sont capables. Et surtout au travers du son de Victor Wooten qui est complété par une chaîne de correction et d'amplification complexe.
Le son "pur" de la Monarch IV VW est magnifique mais il est encore magnifié par le traitement qu'il en fait.
Ce sont des instruments vraiment très bien conçus avec des avancées assez révolutionnaires en terme de lutherie. L'articulation et la clarté des notes d'un manche vissé associés au sustain d'un manche traversant. Ce résultat vient essentiellement de la jonction "fodera dovetail set-neck" qui est mortaisée.
http://www.fclefbasses.com/modules/MDGallery2/gallery2/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=2048&g2_serialNumber=2
C'est vraiment là, la spécificité de la marque et ce qui en a fait sa réputation.

Maintenant, il fabriquent aussi des basses bolt-on ou Neckthrough mais si j'avais a choisir je partirai sans hésiter sur un dovetail qui est certainement moins cher que le NT mais qui conserve mieux l'articulation des notes amha sans perdre de sustain.

Pour ce qui est du son, riche, précis, clair et facile à placer dans un groupe. Il suffit d'écouter les derniers albums de Jethro Tull (emperor V) pour se rendre compte de la présence de la basse.

Toutefois, j'aime d'avantage les sons plus typés et il manque, à mon goût, le coté funky. C'est pour cela que j'ai laché ma Roscoe au bout de 5 ans pour une Ken Smith et, qui plus est, une basse de 1986, de l'époque juste apres Vinnie Fodera (qui bossait avec Ken Smith jusqu'en 1985) et qui est encore construite comme les fodéra avec un Dovetail ;)
http://img803.imageshack.us/img803/2094/img0620fi.jpg
Je peux te garantir qu'avec cette construction, le son est clair, articulé, riche en harmoniques et avec un sustain de malade

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 09:58:20 ]

16
Les Fodera sont de spièces de lutheri magnifique, et je comprends tout à fait l'envie qu'on peut avoir d'en posséder une. Ce n'est pas ma tasse de thé, je suis très réceptif à la lutherie mais pas à l'effet de marque, je ne nie pas leurs qualités mais je les trouve chères. Mais malgré tout, le prix est une affaire qui ne regarde que le vendeur et l'acheteur, s'ils s'entendent pour réaliser la basse au prix demandé, nous n'avons rien à y redire.

ceci une fois posé, les caractéristiques intrinsèques de ces basses en font des tueries intégrales, c'est incontestable. j'associe spontanément Fodera avec de belles singlecut ou des manches à jonction dovetail comme le dit Zek, quitte à opter pour uen marque très typée, autant jouer le jeu à fond.
Tu n'a aps précisé si tu la voulais frettée ou fretless, quel bois pour la touche ? Il me semble également que Fodera propose des constructions avec un "tone bloc" c'est à dire une partie de bois centrale dans le corps, je connais pas bien ce système, mais ca vaut peut-être le coup de s'y pencher ? c'est peut-être juste pour les manches traversants ?

Quel bois de table choisir ? ca c'est esthétique et donc c'est ton choix :)
simplement je trouve (et c'est mon goût strictement perso) qu'une basse en très beaux bois de lutherie comme cela, marche mieux visuellement (en terme d'équilibre et de sobriété) quand la tonalité générale est soit foncée, soit claire. En clair, avec un corps en noyer (= bois sombre), si tu optes pour une touche également sombre (palissandre voire ébene), peut-être qu'une table érable va jurer ? Avec une touche érable par contre ça irait ... tu vois l'idée ?

Pour finir par une suggestion, il y a de nombreuses photos sur le site de fodera et tu peux trier par bois de la table !! c'est le meilleur moyen de te faire une idée des bois dispos et de leur rendu. En ce moment je suis dans une phase bois sombres et chauds, type noyer, bubinga, imbuia, koa ... donc je ne saurais pas trop te conseiller pour une table bois clair ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

17

Bon, ben j'ai bien fait de rester, j'apprends pleins de trucs  bravo!

Et pour aider un peu, en bois clair, il semble me rappeler que certains bois fruitiers sont plutôt sympa (cerisier, olivier, etc.)

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

18

Citation de MasterUltime :

 ...Oh non ,tous les conseils sont bienvenus , il n'y a qu'a voir cet article..

 

Alors , à ce moment là , je n'hésiterai pas à faire des bornes pour juger sur pièce ,Vu le tarif des bestioles .

La boutique "Tout Pour le Bassiste" à Besançon présente des Fodera .Dan Goguely , le patron , est vraiment sympa et te fera essayer les différents modèles qu'il a chez lui...Je pense que cela pourrait te donner , déjà , un bon éclaircissement sur la question...

Hors sujet :

 @Zek : je viens d'enrichir ma culture bassistique...

 

19

Voilà la liste des revendeurs Fodera en France :

http://fodera.fr/7.html

20
Attention, revendeur ne veut pas dire showroom, il faut les appeler pour savoir ce qu'ils ont et s'ils acceptent de les faire essayer!
Je m'interroge fortement sur le bienfondé d'investir autant dans une basse, est-ce le nom que l'on achète ou une lutherie d'exception, ou les deux?
N'y a-t-il pas en France et en Europe des luthiers à même de fabriquer sur mesure la basse de nos rêves pour un prix raisonnable?
Mais je ne souhaite pas remettre en question ton choix MasterU, c'est la décision d'une vie et si c'est absolument ce dont tu as envie et que tu ne te prives pas de manger pour l'acheter alors vas-y.
Pour le prix d'ailleurs, je me demande si le mieux ne serait pas un voyage à NY pour en faire la précommande...
Concernant un choix d'essences de bois, il ne faut pas confondre un bois qui donne un aspect exceptionnel (genre pommelé ou moucheté comme le buckeye) et un bois qui donne le meilleur son possible mais qui a un aspect assez fade avec peu de veinures.
Il y a un petit chapitre pas mal à ce propos dans le livre de Kamel Chenaouy sur les essences de bois, bon il n'y a pas tout quand même!
Voilà pour mon opinion, elle est discutable puisque chacun voit les choses différemment ;)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/

[ Dernière édition du message le 08/06/2012 à 12:35:10 ]