Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fodera : j'ai décidé de franchir le pas. Conseil au sujet de la commande et des options

  • 148 réponses
  • 25 participants
  • 35 501 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Fodera : j'ai décidé de franchir le pas. Conseil au sujet de la commande et des options
Bonsoir,

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour ce titre affreusement long, j'en conviens parfaitement.

J'ai depuis quelques années connus comme beaucoup d'entre vous la montée en puissance du "clan" Fodera (Jackson, Wooten, Bona, Garrison, Gwizdala, Grey, Pope, Kennedy pour ne citer qu'eux) mais aussi du prestige (parfois exagéré) de la marque. Je me suis rendu compte que le son de ces bassistes (en particulier des sons parfois si antithétiques que puissent-être ceux de Jackson et de Gwizdala) ont énormément influencés mon jeux.

J'ai correspondu un peu avec Anthony Wellington et ce dernier m'a dit quelque chose de fondamental mais qui peut sembler cliché : "Si tu veux une Fodera, tu ne sera seulement satisfait que lorsque tu en aura une. C'est comme d'être marié avec une femme mais d'être amoureux de Halle Berry. Il n'y a rien que tu puisses faire pour que ta femme sois Halle Berry". Dans mon cas, j'ai tout de même mis le preamplis de Pope (le même que la plupart des Fodera) dans ma basse. Au final, quand on peut se le permettre pourquoi vouloir faire de la pseudo chirurgie esthétique et dénaturer l'instrument de base en ce qu'il n'est pas et ne sera jamais ? Alors qu'on peut avoir le vrai instrument. Mon ancienne basse ne sera jamais une Fodera et c'est une hérésie et une erreur de vouloir la transformer. Mon ancienne basse est intéressante et puissante dans ce qu'elle est NATURELLEMENT.



J'ai récemment visité la fabrique à New-York et la dernière basse qui me faisait encore hésiter sur la Fodera à savoir la Dingwall Prima Artist que j'ai eu l’occasion d'essayer, bien qu'étant le plus belle instrument jamais vu (entendu?), n'était tout simplement pas ce que je voulais depuis si longtemps, tout simplement une Fodera.



:fleche:Je n'écris pas ce poste pour exprimer ma joie, ni ma "libération". Je serai plutôt preneur de conseils en ce qui concerne les options des Fodera. Je vais déposer l'argent pour commencer la fabrication de l'instrument demain (14-15 mois actuellement, on est bien loin des six ans qu'on du attendre certaines personnes...). Dans sept mois je devrais donner les options définitives.

Voilà plus ou moins ce que je pensais prendre :

Fodera Imperial Elite (Neck Thrue) 6 cordes, Seymour Duncan Narrow Dual Coils, Walnut Body, ramp, en ce qui concerne le bois extérieur je ne ferai pas l' "erreur à la mode" à savoir prendre un bois trop "tape à l'oeil", le BUCKEYE BURL en étant la quintessence. Ce n'est qu'un avis, mais ce genre de bois d'une part n'est qu'une mode qui risque de vieillir très vite, d'autre part en met beaucoup trop "dans ta gueule" jusqu'à saturation. Je rajouterai, d'après aveux venant de Fodera eux-mêmes que le Buckeye Burl n'est pas un bon bois en terme de son. (Ceux qui rétorqueraient pourtant que leur basse sonne d'enfer, je répondrai que le son de leur basse vient avant tout du bois du body et non du bois "extérieur".) Le mien sera sobre, pure et majestueux. Un bois assez blanc. (si vous avez des idées de bois blancs majestueux, je suis preneur)


Je m’adresse aussi aux heureux possesseurs de Fodera : regrettez-vous certaines options choisies ? Qu'auriez-vous choisis avec le recul ?


Disons, compte tenu du prix de l'instrument, je n'aimerai pas me tromper.



Merci de vos conseils.




PS : épargnez-moi les "Fodera c'est de la mauvaise qualité, c'est surévalué, ça ne les vaut pas."


PS 2 : cela peut intéresser du monde : Fodera a effectivement jouit de mauvaise publicité dans la période 2006-2010 notamment en ce qui concerne les délais et sa gestion. Sachez , d'après les informations dont je dispose, que beaucoup de choses ont changées :

Jason Desalvo a amené beaucoup de bien à l'entreprise à différent niveaux : contact avec les clients, respect des délais, etc. Je me souviens d'un temps où Fodera ne répondait pas aux e-mail, c'était d'une arrogance insupportable (ils étaient aussi dépassés par leur propre succès) à tel point qu'il fallait les appeler ! Je me souviens aussi avoir du attendre plus de 2 mois pour des cordes.


Je me souviens avoir entendu énormément de monde critiquer la qualité des Fodera en disant que les 4 cordes étaient impeccables mais que dans les 5 ou 6 certaines étaient très mauvaises. Il devait y avoir un peu de vérité là derrière, même si je pense qu'un nombre non négligeable de critiques provenaient de personnes qui les attendaient au détours, des "intégristes" considérant comme insupportable l'idée du prix de cette marque et déçu de n'être pas littéralement "conquis" par cette instrument. Comme si un trou noir tridimensionnelle allait se former lorsqu'ils allaient jouer cet instrument. Je déteste profondément le relativisme ambiant qui consiste à dire : une Fodera Emperor à 10000 $ vaut ma Jazz Bass à 2000$. C'est faux. Elle ne le vaut pas. Elle est différente. Et ceux qui pensent être émerveillés par un instrument qui coute 5 fois le prix de leur propre instruments et qui, après essai en vienne à être déçu n'ont pas compris. Fodera n'est pas mieux. Une Fodera c'est une Fodera, on aime ou aime pas.
Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
On ne s'est jamais rencontré, je suis un brave bassiste de covers funk qui joue dans les pubs à Genf. Mais à te lire, on sent une telle recherche d'absolu, l'hésitation nerveuse du type habité par la passion (et qui s'est donné les moyens de la vivre)... J'ai juste suivi le lien que tu as discrètement déposé sur ton profil, l'esprit de déduction romand a fait le reste! ;)
Je suis bien en peine de te conseiller, étant moi-même admiratif de ce que tu as réussi à construire jusqu'ici, et j'apprécie que tu partages une expérience que peu de musiciens peuvent vivre. :bravo:
32
Je suis principalement guitariste, mais je vais me permettre une remarque sur la longeur de diapason.

Le "gain" de son que tu entends en solo sur cette video sera peut etre de trop en groupe et viré par l'ingé son en facade pour laisser la grosse caisse respirer.

Ensuite, dans la video, il a une six cordes, A. Jackson aussi et le 36" sert surtout pour donner de la vie aux plus gros tirants.
Perso je serai assez pragmatique a ta place en me disant, ok j'ai vécu avec tel diapason toute ma vie, je bouge, je joue debout...je fais tourner ma basse a la ZZ top ! donc tel diapason.

Ou alors essaies de vivre un peu avec une 36" et voir si ca le fait. difficile sujet!
tout comme le vintage / morderne. Il n'y a que les Ken Smith ( notemment celle de Patitucci) que j'aime dans le juste milieu. Sinon j'adore les extreme ( Garrisson ou Jeremy Coke...).

bonne recherche!


33

[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 08:33:58 ]

34
Citation de clyde51 :
sauf micros et preamp ;)

... et le prix aussi... icon_facepalm.gif

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 12:53:56 ]

35
C'est vrai, la ressemblance est troublante hormis un ou deux LEGERS détails.

Le modèle que je veux est un Emperor 2 donc une singlecut, pas une basse typée "Emperor". Le manche de la Schecter est en palissandre (noir), le mien en Superbirdseye (sorte de blanc), c'est une quatre cordes, la mienne en a six, la Schecter a de l’acajou en surface, la mienne du quilted maple, son manche est vissé, le mien est soit dovetail, soit neck-thrue.

Je sais pas si je suis de mauvaise foi, mais la seule vague ressemblance que je vois entre ces deux basses c'est qu'elles sont les deux dotées de cordes... A bon entendeur.

Comme je suis également fan des bois sombres pour leur chaleur, j'ai décidé de mettre exactement ce bois (Crotch Walnut) à l'arrière. http://www.fodera.com/Main/NewBornDetails.aspx?FeaturedItemID=87

Avec le stringers (la forme qui ressemble a une vague et qui fait la jonction entre le manche et le corps à l'arrière de la basse) en purpleheart comme sur la photo. Si je choisis l’option neck-thrue.

Je pense que le contraste entre un bois très pur (quilted maple) côté face de la basse et ce bois très sombre tout à l’arrière de la basse (arrière de la tête comprise) peut donner un effet contraste intéressant.

Quand au manche de la basse, je le veux sans aucun dots (aucune marque sur la 3ème, 5ème, 7ème cases,etc.) de telle façon a garder la basse le plus pure possible. Cela dit, si une soudaine folie me prend, je rajouterai peut-être un « abalone line» sur le manche. Comme sur cette basse http://www.fodera.com/Main/NewBornDetails.aspx?FeaturedItemID=275 ( il s’agit donc des deux lignes de nacres assez sobre qui parcourent la basse)

Par contre j’aimerai une petite fioriture assez sobre sur la douzième case, mais je ne sais pas encore quoi.


En ce qui concerne les 36’scale, j’avais espérer qu’en mettant l’ « extanded B Stock » sur une 35’ ou 34’scale cela se rapprocherait d’une 36’. Mais d’après Jason on en est très loin.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’ « extanded B Stock », c’est une option de Fodera qui rallonge la corde de B après le sciet, ici une photo (oui, c'est laid) :

http://www.fodera.com/Main/NewBornDetails.aspx?FeaturedItemID=444


hillmore : merci, mais je ne mérite pas tant de louanges ^^

DownSideUp : Vous soulevez une problématique très intéressante. En effet, trop souvent lorsque nous essayons du matériel, nous nous contentons de le juger lorsque nous jouons tout seul. Alors que peut-être l’instrument sonne très bien seul (envoyant de très beaux graves et bas médiums), dans le mix c’est autre chose. Comme vous l’avez dit, l’ingénieur peut considérer cela néfaste pour le mix et couper ces graves qui parasiteraient l’ensemble. (Que cela aurait été inutile alors de prendre une 36’ à la place d’une 34’ ou d’une 33’) Le meilleur exemple qui illustre cela est, à mon avis celui des guitares acoustiques. Certes, c’est super d’avoir une guitare qui sonne comme celle de Metheny en solo, mais dans un groupe c’est plus qu’inutile, ça pollue. Car ce qu’on veut entendre c’est simplement l’attaque sur la corde et rien en dessous de 250 hz.
36
Exactement!

d'ou l'idée de redevenir un peu pragmatique et céder un peu aux compromis, car meme si on se paye le luxe de pouvoir tout choisir, on ne peut tout avoir sur une seule basse!

Malheureusement tu ne parles pas de ton jeu, ce qui, pour en revenir au sujet initial influencera les options a choisir.

Slap? scène? debout? oeuvre d'art sans compromis pour la maison ou studio ? jeu moderne/rapide ou trois notes énormes efficaces?


Dernièrement les bois, je trouve qu'il faut faire gaffe. Autant utiliser une combinaison éprouver, pour preuve, le modèle signature Hadrien Feraud qui c'est fait plaisir avec des beau bois, mais qui ne sonne pas comparée a sa Burner originale magique.

bonne recherche!
37
Et si tu es le bassiste du groupe sur ta page, qui passe a la radio et enregistre a Dinemec tu n'as besoin de conseil que de toi mème !
38
Vous me surestimez, tout les conseils sont bienvenus s'ils sont pertinents. C'était le cas du votre à propos de votre interrogation quant au fait que le surplus de grave d'une 36'scale risque d'être coupé dans le mix.

Anthony Jackson a eu il y a quelques années des problèmes d’arthrite et Fodera lui a construit son modèle en 34' scale (habituellement en 36') et quelques mois après, la basse s'est fait vendre au Japon. Anthony disait qu'il n'arrivait pas à faire sonner l'instrument. Je pense aussi qu'Anthony a passé tellement de temps en studio, que s'il a choisit une 36'scale, ce n'est pas pour rien, et que même dans le mix, ça doit faire une différence.

J'échange fréquemment des mails avec Dave Swift, qui joue pour l’émission de Jools Holland et lui ne jure que par les 36' et les 37'.

J'ai un jeux assez percussif, je slape, malgré cela, je joue la plupart du temps avec mon pouce et en posant ma main droite près du bridge pour étouffer la note en recherchant à avoir de belles basses et parallèlement à cela, il m'arrive régulièrement de monter très haut dans les aigus pour un jeux uniquement mélodique. Je joue principalement assis (puisque la plupart de temps passé sur mon instrument, c'est pour m'exercer). Je joue cependant environ 1h30 par jours en étant debout.

Je possède aussi une autre six corde qui a 34' scale, une cinq a 34'scale, deux quatres a 31'scale et 34'scale. Donc je m'interroge aussi sur la pertinence de reprendre une six cordes a 34'scale.
39
Super si tu es dans un choix d'instrument ultra spécifique et que tu as pas mal d'autres basses pourquoi pas.
Je pensais que c'était pour un instru principal, a tout faire.

J'aime assez le mi-chemin entre le coté 'fat'/moderne mais relativement groovy/old school dans le son de basse de votre groupe, je n'y verrai pas du tout un son a la Anthony Jackson ou Grey/Garrison. Ca ferait peut etre un peu carricature, ou "fusion".

Je trouve que le son actuel garde un coté organique/généreux au projet qui par ailleurs est très produit.

Ensuite pour la longueur de diapason seul toi peut voir si tu te sens bien et ou/ avec qui tu peux placer ce gros son!

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 11:28:30 ]

40
Merci pour vos conseils. Je vais essayer de digérer toutes les informations que j'ai et prendre la bonne décision. Je vous tiendrai au courant.

A bientôt