Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fodera : j'ai décidé de franchir le pas. Conseil au sujet de la commande et des options

  • 148 réponses
  • 25 participants
  • 35 502 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Fodera : j'ai décidé de franchir le pas. Conseil au sujet de la commande et des options
Bonsoir,

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour ce titre affreusement long, j'en conviens parfaitement.

J'ai depuis quelques années connus comme beaucoup d'entre vous la montée en puissance du "clan" Fodera (Jackson, Wooten, Bona, Garrison, Gwizdala, Grey, Pope, Kennedy pour ne citer qu'eux) mais aussi du prestige (parfois exagéré) de la marque. Je me suis rendu compte que le son de ces bassistes (en particulier des sons parfois si antithétiques que puissent-être ceux de Jackson et de Gwizdala) ont énormément influencés mon jeux.

J'ai correspondu un peu avec Anthony Wellington et ce dernier m'a dit quelque chose de fondamental mais qui peut sembler cliché : "Si tu veux une Fodera, tu ne sera seulement satisfait que lorsque tu en aura une. C'est comme d'être marié avec une femme mais d'être amoureux de Halle Berry. Il n'y a rien que tu puisses faire pour que ta femme sois Halle Berry". Dans mon cas, j'ai tout de même mis le preamplis de Pope (le même que la plupart des Fodera) dans ma basse. Au final, quand on peut se le permettre pourquoi vouloir faire de la pseudo chirurgie esthétique et dénaturer l'instrument de base en ce qu'il n'est pas et ne sera jamais ? Alors qu'on peut avoir le vrai instrument. Mon ancienne basse ne sera jamais une Fodera et c'est une hérésie et une erreur de vouloir la transformer. Mon ancienne basse est intéressante et puissante dans ce qu'elle est NATURELLEMENT.



J'ai récemment visité la fabrique à New-York et la dernière basse qui me faisait encore hésiter sur la Fodera à savoir la Dingwall Prima Artist que j'ai eu l’occasion d'essayer, bien qu'étant le plus belle instrument jamais vu (entendu?), n'était tout simplement pas ce que je voulais depuis si longtemps, tout simplement une Fodera.



:fleche:Je n'écris pas ce poste pour exprimer ma joie, ni ma "libération". Je serai plutôt preneur de conseils en ce qui concerne les options des Fodera. Je vais déposer l'argent pour commencer la fabrication de l'instrument demain (14-15 mois actuellement, on est bien loin des six ans qu'on du attendre certaines personnes...). Dans sept mois je devrais donner les options définitives.

Voilà plus ou moins ce que je pensais prendre :

Fodera Imperial Elite (Neck Thrue) 6 cordes, Seymour Duncan Narrow Dual Coils, Walnut Body, ramp, en ce qui concerne le bois extérieur je ne ferai pas l' "erreur à la mode" à savoir prendre un bois trop "tape à l'oeil", le BUCKEYE BURL en étant la quintessence. Ce n'est qu'un avis, mais ce genre de bois d'une part n'est qu'une mode qui risque de vieillir très vite, d'autre part en met beaucoup trop "dans ta gueule" jusqu'à saturation. Je rajouterai, d'après aveux venant de Fodera eux-mêmes que le Buckeye Burl n'est pas un bon bois en terme de son. (Ceux qui rétorqueraient pourtant que leur basse sonne d'enfer, je répondrai que le son de leur basse vient avant tout du bois du body et non du bois "extérieur".) Le mien sera sobre, pure et majestueux. Un bois assez blanc. (si vous avez des idées de bois blancs majestueux, je suis preneur)


Je m’adresse aussi aux heureux possesseurs de Fodera : regrettez-vous certaines options choisies ? Qu'auriez-vous choisis avec le recul ?


Disons, compte tenu du prix de l'instrument, je n'aimerai pas me tromper.



Merci de vos conseils.




PS : épargnez-moi les "Fodera c'est de la mauvaise qualité, c'est surévalué, ça ne les vaut pas."


PS 2 : cela peut intéresser du monde : Fodera a effectivement jouit de mauvaise publicité dans la période 2006-2010 notamment en ce qui concerne les délais et sa gestion. Sachez , d'après les informations dont je dispose, que beaucoup de choses ont changées :

Jason Desalvo a amené beaucoup de bien à l'entreprise à différent niveaux : contact avec les clients, respect des délais, etc. Je me souviens d'un temps où Fodera ne répondait pas aux e-mail, c'était d'une arrogance insupportable (ils étaient aussi dépassés par leur propre succès) à tel point qu'il fallait les appeler ! Je me souviens aussi avoir du attendre plus de 2 mois pour des cordes.


Je me souviens avoir entendu énormément de monde critiquer la qualité des Fodera en disant que les 4 cordes étaient impeccables mais que dans les 5 ou 6 certaines étaient très mauvaises. Il devait y avoir un peu de vérité là derrière, même si je pense qu'un nombre non négligeable de critiques provenaient de personnes qui les attendaient au détours, des "intégristes" considérant comme insupportable l'idée du prix de cette marque et déçu de n'être pas littéralement "conquis" par cette instrument. Comme si un trou noir tridimensionnelle allait se former lorsqu'ils allaient jouer cet instrument. Je déteste profondément le relativisme ambiant qui consiste à dire : une Fodera Emperor à 10000 $ vaut ma Jazz Bass à 2000$. C'est faux. Elle ne le vaut pas. Elle est différente. Et ceux qui pensent être émerveillés par un instrument qui coute 5 fois le prix de leur propre instruments et qui, après essai en vienne à être déçu n'ont pas compris. Fodera n'est pas mieux. Une Fodera c'est une Fodera, on aime ou aime pas.
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour,

Concernant le diapason, j'ai possédé ou possède encore une 33' (Sadowsky), 34' Ken Smith, FBass 34,5' , une Robe Allen 35' et Dingwall Z.
Mon sentiment et que le 34 et/ou 34,5 sonnent le mieux et représentent le meilleur compromis pour une basse électrique.
La Rob Allen est superbe en 35', mais c'est une fretless electro acoustique avec micro piezzo, 5 cordes avec un B grave. (donc pas les mêmes objectifs qu'une électrique)

On parle ici de l'impact du diapason sur le B grave.
Avec un bon luthier, le 33' est bon en bas de manche, mais n'est plus très exploitable passé la 12éme case en allant dans les aigus. (avec un luthier moyen, ça sonne pas terrible en bas et mauvais en haut)
La Dingwall sonne très bien sur toute la corde, mais, c'est difficile à exprimer, sonne "trop" bien ou trop propre à mes oreilles.

A l'inverse si tu veux une basse accordée en E-A-D-G-C, le 33' sera parfait.

L'Anthony Jackson est parfaite dans les conditions de jeux de Mr Anthony, son anatomie et sa technique.
Tout ces éléments fonts que le 36' lui convient parfaitement.

Si tu joue dans des formations avec des répertoires plus "rock", le 36' me semble moins pertinent. (son moins "gras","fat" lourd...)
Sans parler de la place et du poids que cela entraîne.

En conclusion, tu ne feras pas d'erreur avec un 34'.
(en plus, si tu dois un jour revendre ta basse, c'est le diapason le plus recherché)

Le facteur le plus important sera le type de manche bolt on, dove tail ou neckthrue. C'est ce qui impactera le plus le son.
Pour la combinaison des bois, tout dépendra de ce que tu recherche.
Pour ma part je suis un fan du swamp ash pour le corps et du maple pour le finger board.
C'est ce qui correspond le mieux à mon jeux.
Je trouve le son des combos walnut/ebony un peu trop sombre à mon goût. Mais c'est une affaire de goût, donc à toi de choisir.
Mais chez Fodera ils ont "LE" savoir faire de mixer les bois pour en tirer leur quintessence sonor et équilibrer le son de leurs basses.

Ici un lien ou on entends bien le grain d'une basse MG ebony FB, walnut body et alder tone block : https://www.youtube.com/watch?v=GNw89yr7BDI
C'est super, mais encore une fois, pas pour moi. (trop de marcus quand j'étais petit)

Concernant le bois de "finition", leur impact sur la signature sonore et, je pense assez faible sur une basse électrique.
A part pour l'olivier qui de part sa densité donne un peu plus de brillance. (et de poids à la basse)
Le walnut est plutôt neutre.

Pour une couleur clair il y a aussi le chesnut, le box elder, certains maple. Fodera doit avoir d'autre variétés en stock à te proposer.

Amuse toi bien à construire ta basse, et quoi qu'il en soit tu ne seras pas déçu. Fodera fabrique les meilleurs basses que j'ai essayé.
Il faut juste avoir pu essayer beaucoup d'autre luthiers et savoir a peu prés ce que l'on veut pour faire les bons choix.
Et quoi qu'en pense beaucoup de gens, surtout sur les forums, elles valent chaque euros que tu auras investi.

Arno



42
Bonjour,

Merci asbs de partager votre expérience. Beaucoup de gens semblent s'accorder avec vous quant au problème des Dingwall : elles ont un son qui n'a pas assez de couilles et qui est trop clinique. C'est dommage car le "fanned-fret" système qu'elles emploient est d'une part théoriquement meilleur, et deuxièmement est plus adapté à la forme naturelle que prend la main lorsqu'elle descend dans les graves ou monte dans les aigus.


Je vais opter finalement pour une neck-thrue tout simplement parce que la plupart des bassistes dont j'aime le son, jouent avec des neck-thrue. Cela dit, Fodera a fait une expérience assez intéressante, fabriquer 3 basses (dovetail, neck-thrue et bolt-on) avec les mêmes bois qui proviennent des mêmes arbres. Voilà le lien pour pouvoir les comparer : https://soundcloud.com/fodera-guitars

Ce que vous dites à propos des 36'scale est aussi intéressant : " Si tu joue dans des formations avec des répertoires plus "rock", le 36' me semble moins pertinent. (son moins "gras","fat" lourd...)"

Pourtant le son d'une 36'scale devrait être plus grave/ lourd, non ? Ou parlez-vous du fait que sur une 36'scale les cordes A D G C sonne un plus petites/brillantes ?

Je suis d'accord avec vous, la combinaison Walnut-Ebony a un son sombre, qui parfois a de la peine à percer dans le mix. (mais qui est un son absolument sublime) C'est pourquoi je prendrai plutôt un Birdseye comme fingerboard.


Quelles Fodera avez-vous essayé ?


x
Hors sujet :
Content de lire quelqu'un qui comprend que ces basses valent leurs prix.



Bonne année
43
Bonjour,

tu as tout à fait raison concernant l'apport de brillance sur une 36'.
Mais cet apport de brillance joue également sur les cordes B et E.

Je trouve que cela produit un son qui serte passera le mix, mais à un niveau ou je n'est pas envie d'entendre la basse.
Je préfère avoir un instrument qui s'exprime et passe le mix dans son registre propre.
En tout cas ou mon oreille considère que c'est sa meilleur place.
Je trouve que c'est dans ce cas de figure qu'on reconnaît le savoir faire d'un bon luthier.
(pas besoin de jouer fort au doigts, ni de pousser le volume, ni de booster l'EQ, ect...)
Tout ça reste une affaire de goût...
Et je considère tout cela avec mes critères propres....

Le neck-thrue est très intéressant chez Fodera, il apporte du sustain sans enlever de punch, je trouve cela magic. Le hic c'est le poids, on arrive vite à une basse qui pèse ses 5kg.
Mais bon, il y a toujours des compromis à faire, et comme le son et la jouabilité sont là....

J'ai essayé comme modèle la NYC, une Monarch 4 avec EMG et en octobre une Emperor standard. J'avais vu la veille Tom Kennedy en live avec Mike Stern, ça sonnait énorme.
Le lendemain j'ai pu en essayer une chez Sam Hash, et j'ai trouvé cette basse vraiment incroyable, alors que c'est un modèle "standard".
Pas le temps de pousser à Brookline, snif...

Pas eu le chance d'essayer une Imperial, mais je me tâte pour en commander une...
En as tu essayé une chez Fodera ?

Merci pour le lien, que de nuances...

Arno
44
Bonsoir,

Par rapport au poids, pour l'instant la basse ferait 5.9 kg... Mais il n'y a pas de miracle, comme la dit quelqu'un dans ce forum, on ne peut pas avoir une basse qui fait tout : qui sonne magnifique et qui a 29'scale et qui pèse 2 kgs. Pour moi le son est primordial par rapport à la jouabilité et d'après mon expérience, pour qu'une basse sonne énorme (sans toucher l'eq et détruire son caractère) il faut qu'elle ait une masse conséquente.

J'ai essayé plusieurs modèles :

- Une Anthony Jackson (donc 36'scale), celle-ci http://www.daveswiftbass.com/pages/galleries_fodera_portraits.html

- Le modèle Emperor 2 Tom Kennedy (j'ai joué celle qui lui appartient car elle était au shop Fodera à ce moment là) : http://www.fodera.com/Main/BassModels.aspx?SeriesID=11

x
Hors sujet :
A ce propos, quand vous l'avez vu jouer, il ne devait pas jouer sur son modèle, pas vrai ? Il jouait une standard, c'est juste ?


- Une Monarch, 4 cordes avec Emg, 34'scale

- Une Emperor standard

- Cette imperial 6 cordes que l'on devine sur cette image : https://www.harvest-guitar.com/Polyamid-Nylon-Canvas-mit-antik-Leder-Trim.html

- Cette Emperor 2 : https://www.harvest-guitar.com/


Si j'ai décidé d'en commander une c'est parce que c'est les meilleures basses du monde, que quasi tous les bassistes que j'écoute jouent sur une Fodera (demandez-vous pourquoi...), qu'elles sont parmi les plus belles basses que j'ai vu (les plus belles étant les Ritter et les Prima Artist de Dingwall dont voilà deux beaux exemples : http://www.daveswiftbass.com/pages/galleries_dingwall_aguilar_portraits.html ou http://www.dingwallguitars.com/bass-of-the-month-062011/ ) et qu'au bout d'un moment, il faut savoir mettre le prix quand c'est pour la vie.


Je ne connais pas du tout votre équipement, ni votre situation financière mais ce que je peux vous dire c'est que j'ai "perdu" du temps en cherchant une Fodera chez d'autre fabricants, (une singlecut, avec ramp, avec le même preamp, etc.) alors que si vous voulez une Fodera, c'est simple, il faut commander une Fodera chez Fodera.
45
En effet Tom Kennedy jouait sur une standard. (quel concert d'ailleurs ! au Bar 55 si tu connais)
Je ne sais pas mettre de photo sur ce forum...

Qu'as tu pensé de l'Impérial 6 que tu as essayé (celle de la pub d'harvest) ?
Cela me semble être une configuration assez proche de ce qui m'intéresse.

En fait, après avoir eu pas mal de belles basses, Fodera me semble réunir le meilleur de tous les luthiers.
J'adore le son de ma Sadowsky NYC, mais je souhaiterais avoir une action plus basse et une courbure de manche moins prononcée.
J'ai contacté Sadowsky pour voir si il y avait moyen de me construire une custom avec ces modifications, mais il ne font pas...

D'où mon intérêt pour Fodera :
https://www.youtube.com/watch?v=bZG__uEEGhY

Quand au poids, si tu mesures 1,90m, il ne devrait pas avoir de soucis pour 5,9 kg.

Tu as complètement raison sur ta conclusion, il faut toujours acheter ce que l'on veut vraiment, quitte à faire un effort supplémentaire. (et manger des patates)
En plus faut rajouter la tva à l'arrivée, ça allonge la note...
On ne vit qu'une fois, la vie est courte et la mort plutôt longue...
Quand on aime, ect...
C'est la derniére, promis...
Si tu n'a pas une Fodera à 50 ans...

Toutes les excuses sont bonnes...

Désolé, je tutoies en week-end ! n'hésites pas à faire de même, pas de soucis.
Ou sinon je passe au vous...


46
Bonjour,

Oui, je connais le 55 Bar, il se passe beaucoup de choses là-bas et les concerts sont toujours de qualité.

La Imperial 6 que j'ai essayé était très puissante et donc difficile à maitriser pour un simple essai. C'est souvent le sentiment que j'ai avec Fodera, c'est un peu comme un "Steinway" dans le sens où la réponse de l'instrument suit vraiment la dynamique de la main droite. J'ai une tendance naturelle à attaquer très très fort (c'est en autre pour cela que je joue maintenant avec un ramp, car ça me force à attaquer doucement) et avec cette Fodera c'était difficile à maitriser. (ce qui est un compliment pour la Fodera et un malus me concernant).

Au niveau du son, elle sonnait TRES vintage. C'est-à-dire qu'elle avait un peu de ces aigus qu'on trouve dans les veilles jazz basses (en particulier sur les cordes aigues). Malgré cela elle avait la rondeur des Fodera et elle creusait pas mal sur le E. C'est la seul Fodera que j'ai essayé qui avait un son si vintage. Peut-être est-ce dû au micros, qui n'étaient pas des Fodera/Seymour Duncan.


Je me permets de relayer ici ce que m'ont dit quelques personnes :

Mike Pope (dont le modèle signature est une 34') m'a dit qu'il n'avait jamais eu besoin d'une plus longue scale car il favorise la jouabilité avant le reste. Il m'a dit que si je jouait avec une attaquer très douce, la 34' pouvait être un problème. Il n'aime pas la sensation que procure une 36' ou une 35'. Il m'a aussi dit qu'avec un body en walnut, même sur une 34', le B allait sonner très gros.

Anthony Wellington m'a dit qu'il possède une cinquantaine de basses et qu'il sait maintenant qu'il préfère une 34' pour une 4 cordes et une 35' pour 5 ou 6 cordes. Il dit que la corde de B sonne mieux sur une 35' mais que la corde de E sonne mieux sur une 34'. Par rapport à la jouabilité il me dit que l'espacement des cordes (que j'ai réduis à 18mm par rapport au 19 de bases) a une plus grande influence que la jouabilité. Il m'a aussi dit que sur une 36', la basse sera plus accordée que sur une 34'.


Dave Swift n'est pas particulièrement intéressé par la mentalité ambiante chez la nouvelle génération de bassiste d'avoir une longueur de scale hyper petite pour pouvoir faire des licks ultra rapides. Il veut un gros son. Il me dit qu'une 36' sera toujours bénéfique pour la corde de B, au détriment, peut-être des autres cordes.


En ce qui me concerne, le critère de la jouabilité ou du poids n'est pas un facteur. Seul le son l'est.

Ce qui apparait aussi clairement au fil des commentaires, c'est que la 36' a un meilleur B, mais qu'elle a un son plus brillant qu'une 34'. Pour moi elle sonne d'avantage comme un piano qu'une 34'. Cette à dire que la fréquence, en particulier au moment de l'attaque se trouve plus haut que normal et que le tout est plus "aéré", le son prend clairement plus d'espace qu'un son de "precision". Voilà quelques exemple pour justifier ce que je dis. https://www.youtube.com/watch?v=CAcvPWLi3x8&playnext=1&list=PL4F4383FC905C9FB4&feature=results_main ou https://www.youtube.com/watch?v=kd349Df1Ows (regarder à partir de 1mn 30), ou https://www.youtube.com/watch?v=AsX48p1oc-w (avec un long passage solo de Jackson, il faut juste zapper le passage où il active l'octaver).


x
Hors sujet :
Pas de problèmes, tutoyons-nous réciproquement

[ Dernière édition du message le 02/01/2013 à 11:41:39 ]

47
Merci beaucoup pour toutes ces infos et avis de grands musiciens !

Ta perception de l'Imperial 6 est très intéressante également.
Si les micros n'étaient pas des Fodera/Duncan, était-ce peut-être des EMG ?

J'attaque également assez (trop ?) fortement de la main droite, c'est pour cela
que l'option neckthrue retient mon attention.
Le bolt-on étant déjà très dynamique, un peu de douceur pourrait orienter de manière positive mon jeu.
J'aime assez l'idée qu'un instrument participe activement à mon jeu, voir le modifie.

Concernant le diapason, j'ai l'impression que les avis convergent assez.
Pour ma part, je reste au 34'.
Ma Sadowsky en 33' sonne déjà très bien, donc une Fodera en 34' ne devrait pas poser de soucis.
Je pense que le 35' est un bon choix si tu passes vraiment beaucoup de temps sur la corde B.
(ou pour une basse acoustique).
Quand je repense à mon jeux (walking, lignes de basse, chorus...), je passe plus de temps sur le E que sur le B.
Le 34' semble être le parfait compromis jeux/son du B.
Encore une fois, ce qui compte c'est ce que tu souhaites entendre et comment tu penses ton son.

Merci pour les liens, j'adore Anthony Jackson. Il a clairement le son qui va à son jeux.

C'est ailleurs assez intéressant de penser à la construction d'un instrument custom, cela demande d'analyser son jeux, ce qui permet de prendre du recule.

As tu vu Bona avec Chris Minn Doky ?
https://www.youtube.com/watch?v=23RVhpj9Qs4&feature=related
Très interessant pour entendre le son EMG sur son modèle en ash et un olive top.

A force de parler Fodera, cela commence à me travailler...




48
Pour apporter (peut-être) un peu d'eau au moulin de ta réflexion: a mon avis, s'interroger sur l'impact sonore du diapason sur une basse pas encore construite, je trouve cela très ambitieux. Pour les bois aussi, certes, mais là on est obligé de réfléchir à ce problème sinon on choisirai jamais les bois et on avance pas.
par contre, quand on parle du diapason on parle de la sensation physique de jouer avec l'instrument, pas juste de son look ou de son poids. Et tout musicien un peu expérimenté sait qu'en matière de manche, un demi millimètre en plus ou en moins dans un sens ou un autre fait passer un manche du "parfait" au "pas top".
Tu faisais remarquer que tes basses actuelles sont pour la plupart en 34'. Tu te poses la question de reprendre une basse en 34', qui serait redondante. ma lecture du problème, c'est que ta "mémoire musculaire", tes habitudes de jeu, ces automatismes durement appris qui font que les yeux fermés tu peux savoir où tu es sur ton manche, c'est sur 34' que tu les as.
Une basse 36' aura peut-être d'immenses qualités sonores. Mais avant d'avoir le même confort physique avec cette basse, il te faudra refaire tous tes automatismes. Ensuite il te faudra les défaire à nouveau chaque fois que tu reprendras une de tes anciennes basses. Et retour. Et aller. Et retour.
Es-tu prêt à cet investissement, ou bien veux tu que ta Fodera soit, dès le départ, confortable comme une paire de chaussons usés ? Que les yeux fermés tu t'y sente chez toi dès la première seconde ? Je caricature, mais fait le test: déniche une basse en 35', ferme les yeux et joue un plan que tu connais par cœur, un truc complètement automatique que tu joues sans réfléchir.
je parie que tu sentira tout de même une légère différence. Rien de sérieux mais juste de quoi te dire que tu ferais mieux de jouer les yeux ouverts pour être sur de ton coup. Avec une 36', ce sera pire, pendant un temps impossible à estimer.

Au pris d'une Fodera (prix pas uniquement financier, mais aussi l'investissement humain et émotionnel de la fabrication d'un instrument sur mesure), la moindre anicroche peut vite se transformer en déception. On constate souvent, sur internet, cette déception du modèle fait sur mesure chez le luthier, dont on déchante quelques semaines ou mois après, parce qu'on l'a fantasmé mais qu'a l'arrivée, on a autre chose que ce que l'on rêvait ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

49
Complètement d'accord avec Doktor Sven, on ne joue pas une 36" comme on joue une 33".
Il y a certainement un diapason avec lequel tu te sentes plus à l'aise, outre les considérations soniques ?
50
Merci pour la pertinence de vos remarques.

Asbs :
Je ne crois pas que les micros de l’Imperial que j’avais essayé étaient des EMG, je pense qu’ils étaient des Aero, mais je n’en suis pas certain. Les Aero étaient assez à la mode chez Fodera il y a quelques années.https://www.aeroinstrument.com/fodera_replacement_pickups.html Aero avait même fabriqué un modèle spécial pour Anthony Jackson qui envoyait un gain si puissant qu’un préampli passif interne était inutile. Le signal allait directement depuis les micros sur un gros préampli externe. Le but était d'éliminer les intermédiaires afin d'avoir le moins de distorsion harmoniques possible.

Richard Bona a effectivement un bon son pour son style. Mais je pense que ça ne serait pas très cohérent avec ce que je cherche. Chacun son son !

Je joue beaucoup plus vite sur mon Alembic a 31'scale que sur ma Warrior a 34'scale. Et bien sûr, je me sens beaucoup plus à l'aise sur mon Alembic. Je pense donc préférer en terme de jouabilité les basses à plus petits diapasons. En outre, je trouve plus facile de jouer sur une basse où la tension des cordes est faible (un peu chewing gum) que sur une basse où la tension est élevée. Donc je risque de préférer jouer sur une 31 que sur une 36'. Cela dit, on parle ici de jouabilité et pas de son. Je pense que pour le son, c'est tout autre.

Doctor Sven :

Je pense être prêt à faire l’investissement de changer un peu ma « mémoire musculaire », si le gain de son d’une 35’ ou d’une 36’ en vaut la peine. Je suis tout à fait sensible à votre remarque concernant la déception qu’éprouvent beaucoup de gens lorsqu’ils reçoivent enfin leurs basse faite sur-mesure par un luthier. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre un billet d’avion et d’aller essayer une 36’scale moi-même. Je pense que l’investissement de cette basse vaut le déplacement.