Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle basse pour du blues

  • 68 réponses
  • 25 participants
  • 7 844 vues
  • 26 followers
1 Nouvelle basse pour du blues

Salut à tous !

 

Je viens de reprendre la basse il y a peu, ayant vaguement appris à en jouer pour dépanner. Je joue actuellement uniquement du blues avec un guitariste (BB King, Johnny Winter, Canned Heat, Buddy Guy, ...) et j'aimerais acquérir une nouvelle basse. Est-ce que vous avez un modèle en particulier à me conseiller ? A savoir que je ne joue qu'aux doigts et même si je pense un jour me mettre au slap, ce n'est pas pour tout de suite. Enfin, pour le budget, j'ai vu chez Thomann des entrées de gamme en Jazz bass Fender aux alentours de 500/600€, j'aimerais rester dans ce budget et dans du neuf.

 

Merci d'avance !!

Afficher le premier post
41
Citation de Sarakyel :
Les G&L restent un excellent rapport qualité/prix, surtout les Tribute.
Moi j'ai été impressionné par le cordier massif (probablement hérité des Musicman Sabre des années 70) qui inspire bien plus confiance que le bout de tôle pliée des Fender et autres.
42
Après, revers de la médaille, il ne faut pas avoir mal au dos car ça pèse son poids!

__________________________

The Disease

Babel 17

43
Ca dépends lesquelles ... une L 2500 en frêne, tu va mourir ... ma SB2 4 cordes en aulne est une des PB les plus légères que j'ai pu jouer ... avec un son inversement proportionnel à son poids !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

44
Salut à tous !

Je relance ce vieux sujet. Entre temps l'eau a coulé sous les ponts, j'ai eu un accident de voiture et on m'a diagnostiqué un syndrome du canal carpien aux deux mains.

Avec les cervicales en vrac et les mains qui boitent, je recherche une basse "confortable".

Je me suis posé la question des short scale, pour me reposer les mains, mais je me demande si un retour par la suite sur une basse "normale" ne serait pas compliqué. Vous en pensez quoi ?

J'avais vu ces modèles par exemple :

https://www.woodbrass.com/basses-electriques-4-cordes-epiphone-allen-woody-ltd-ed-rumblekat-wine-red-p162747.html

https://www.thomann.de/intl/re/fender_mustang_bass_pj_pf_ow.htm

Mais comme dit plus haut, je crains que le retour vers une basse standard par la suite me pose quelques problèmes.

Si on oublie les contraintes évoquées plus haut, quel modèle pourrait correspondre à la JB CV 60's conseillée en 2014 ?

Que penser par exemple de la G&L Tribute JB Bass 3TS ?

https://www.thomann.de/intl/re/gl_tribute_jb_bass_3ts.htm

Merci !
45
Hello!
Peut-être hors budget, mais il y a une jazz-bass short-scale (je ne savais pas que ça avait existé) en vente ici:
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1641103
Mais pour répondre à ton interrogation concernant le changement de diapason, j'aurais la même inquiétude, j'aime bien pouvoir jouer sans avoir à regarder constamment le manche.

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 13:17:28 ]

46
Salut,

J'ai l'Epiphone Rumblekat, je pense que ça peut être un bon choix pour du blues. Basse confortable, assez légère, par contre assez déséquilibrée (la tête a tendance à plonger). On s'y fait mais ça peut en gêner certains.
En ce qui me concerne je n'ai pas trop de difficulté à passer de diapason court au standard ; ça dépend un peu de ta technique et de la taille de tes mains.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

47
Bonjour,

Parmi les trois références que tu donnes, je choisirais sans hésiter la mustang (mais en rouge pour le même prix).

L'epiphone risque d'être inconfortable, notamment pour ton avant-bras droit qui appuyera sur la tranche (peu recommandé pour le canal carpien il me semble).

Personnellement je n'ai jamais été convaincu par les différentes L2000 que j'ai essayées. Si c'est une basse particulièrement polyvalente, je lui trouve un certain manque de personnalité (ce n'est que mon avis). Alors que je suis fan de la SB2 chez G&L qui est une super Precision.

J'ai pu récemment essayer cette Mustang (merci Balley Warson) et si elle n'est pas parfaite, c'est vraiment un instrument bien sympa. Déjà, par son poids et sa taille, elle est très agréable à jouer. Les finitions sont de bonnes qualité. Le son est très convaincant, une Precision avec un peu moins de profondeur (sûrement en raison du Diapason). Le format des micros permet de plus un upgrade si un jour le besoin se fait ressentir. Pour les points negatifs : l'électronique n'est pas super et merite un upgrade, avec un ajout d'un 2e volume ; la touche en Pao Ferro n'est pas des plus belles ; le son n'est pas aussi profond qu'avec une long scale. Dernier élément : son prix a baissé de presque 25 % en deux mois. A ce tarif c'est je pense une super affaire, d'autant plus que je ne pense pas qu'elle reste très longtemps au catalogue...
48
x
Hors sujet :
Citation :
J'ai pu récemment essayer cette Mustang (merci Balley Warson) et si elle n'est pas parfaite, c'est vraiment un instrument bien sympa.

Si tu le vois ou si tu as des nouvelles, tu lui passes le bonjour. Pas que de ma part mais aussi de la part de pas mal de personnes ici. Je parle pour les autres mais je pense que pas mal d'Afiens toujours présents se joignent à moi. :bravo:
49
tutafé ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

50
Citation :
Je me suis posé la question des short scale, pour me reposer les mains, mais je me demande si un retour par la suite sur une basse "normale" ne serait pas compliqué. Vous en pensez quoi ?

Afin de ne pas être trop dépaysé quand tu reprendras une basse à diapason de 34",
je te conseille d'essayer un diapason moyen (32").
La différence majeure entre ces 2 diapasons,
c'est comme si tu enlevais la première case au 34".
Le reste du frettage est sensiblement le même.
La Squier Vintage Modified Telecaster Bass Vintage par exemple

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 18:56:48 ]