Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui utilise une basse short-scale ?

• 91 réponses
  • 25 participants
  • 65 473 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Qui utilise une basse short-scale ?
Y a-t-il dans ce forum des utilisateurs de basses à diapason court :?:

Je pense en particulier aux Fender Mustang et MusicMaster ainsi qu'aux Squier MusicMaster et Bronco, mais je sais qu'il en existe d'autres :lol:

Comment est le son par rapport à une Precision (1 micro simple) ou une Precision type 1951 ?

Y a-t-il des musiciens connus qui les utilisent ?

Toute info est la bienvenue :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
81

Aux 2 derniers posteurs :

Merci pour vos infos.

Elles sont très belles et de grande qualité, mais sont vraiment bien trop

chères pour la somme que je peux investir !

82
@ cosmiouse : j'ai p-e raté un de tes posts alors pas de tomahawk stp :-D

Pourquoi absolument une 5 cordes ? Pour moins de démanché ? Dois-tu obligatoirement avoir 5 cordes ? Si ton budget est trop short (ha ha :oops) pourquoi ne pas envisager une short scale en 4 cordes mais accordé en Si ? Faut p-e avoir recours à de la modif chevalet/sillet . Est-ce envisageable pour toi ? Après avoir si techniquement c'est possible et surtout si le résultat en vaut la peine.
83
Une short scale accordée en Si ? Tu as intérêt à prendre un tirant balaise, sinon ça va être tout mou !
Et malheureusement la choix de cordes en 30" est plus restreint qu'en 34". Mais peut-être que cela peut fonctionner, à voir.

Sinon, pour ma part, je joue sur une Epiphone Allen Woody et je l'aime bien, dans son style.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

84

@ W-Addict  et Ny Batteri :

En effet, c'est pour moins démancher, et tout de même avoir des aigus accessibles rapidement.

J'ai jamais joué en 5 cordes, et c'est donc un peu un fantasme, haha ! mrgreen

Par contre, je joue sur une 4 cordes normale mais avec un jeu 5 cordes sans le Sol aigu, et il me manque un peu.

Je suis sûr que je ne pourrai plus m'en passer après avoir essayé ! bave

J'ajoute que je ne suis pas trop pour détendre de plus de 1 ton, sinon bonjour les bends involontaires ! facepalm

Mais je vais essayer avec un gros tirant quand même.

Ces cordes ne vont pas être faciles à placer, car l'ibanez gsrm25 a un diapason de +- 72 cm, je crois.

@ Ny Batteri:  Félicitations pour ton Epiphone Allen Woody que je t'envie !

J'aimerais bien l'essayer un jour, et la mini Danelectro aussi.

Sinon pour les + fauchés, il y a la 'Flea Bass Junior', dont j'aime le look Musicman et le son,

mais il parait que la lutherie est très mauuvaise sur cette marque.

85
Un essai de Fender Mustang Bass par Janek Gwizdala :

Ca commence vers 2:50 pour ceux/celles qui veulent zapper les emplettes...
Enjoy !

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 16:44:25 ]

86
J'aime beaucoup le son qu'il en sort, très PJ en fait. Par contre le look de la basse j'accroche pas, une Precision naine, short scale avec la corne supérieure raccourcie ... La version pour adulte me suffira, merci !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

87
Pour ce petit déterrage, j'ai possédé dans mes toutes premières basses une short scale. Sans doute la basse qui m'a laissé le souvenir le plus pourri ! C'était la China Girl de Custom 77. Elle était tout aussi magnifique qu'injouable. Elle frisait à mort, même après avoir été réglée par un excellent luthier. Il ne fallait pas mettre trop de patate dans les doigts sinon il en ressortait une véritable bouillie sonore. De plus, les graves n'avaient rien à voir avec une basse à diapason classique. Bref, expérience à oublier.
88
Bonjour, je viens d'acheter une Squier Jaguar short scale.
... pour son confort de jeu, son poids très faible ...
mais, les claquages intempestifs de la corde de E sur le manche me dérangent.

Je ne connais pas le tirant ni la marque des cordes qui sont montées, (basse achetée d'occasion); je pense qu'il sagit d'un jeu de 40/95 mais je n'en suis pas sûr.

Je vais dans un premier temps monter un jeu de tirants plus fort 45/100 Flat pour voir ce que ça donne, et vous dirai ce que j'ai constaté.

Mais, ma question c'est plutôt : Pourquoi ne pas tenter de faire de ma basse une "Thru Body" ?
Corps de la basse percé au niveau du chevalet, devant les pontets de réglage, pour passer les cordes et donc avoir une longueur de corde plus importante...
... mais, la longueur de corde entre chevalet et pontets ne changeant pas, je ne sais pas si j'obtiendrais un quelconque bénéfice face à mon problème de claquage (peut être aussi un meilleur sustain, ce qui reste quand même à démontrer).
Quelqu'un peut il me répondre ? ... bien sûr, plus intéressant si déjà testé !
89
Non, effectivement ça ne changera rien car ce qui compte est la longueur de la corde vibrante (le diapason quoi), soit entre le sillet et les pontets.

Mais qu'est-ce que tu entends par "claquages intempestifs de la corde de E sur le manche" ?

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 13:38:43 ]

90
Si la corde me mi grave "claque" contre les frettes, peut-être faudrait-il essayer un tirant un peu plus fort ou attaquer avec plus de douceur ?