Qui utilise une basse short-scale ?
- 91 réponses
- 25 participants
- 65 769 vues
- 22 followers
Alcorine
Je pense en particulier aux Fender Mustang et MusicMaster ainsi qu'aux Squier MusicMaster et Bronco, mais je sais qu'il en existe d'autres
Comment est le son par rapport à une Precision (1 micro simple) ou une Precision type 1951 ?
Y a-t-il des musiciens connus qui les utilisent ?
Toute info est la bienvenue
floyd the barber
comment s'en sortent les short scale sur des accordages rabaissés ?
je pense connaitre la reponse, mais j'aimerais avoir confirmation de la part d'utilisateurs reguliers de short scale
Djardin
j'ai une short scale, en Do (enfin, comme un violoncelle, donc Do Sol Ré La).
Les grosses cordes n'existe pas en short scale, j'ai donc du prendre une long scale, et la dénuder. ensuite, il faudrait que je passe un coup de lime parce que la corde est un peu trop grosse pour le sillet. donc ça frise un peu.
mais sinon, ça marche, et c'est très drôle de jouer vraiment grave avec une mignone petite Dano. (enfin, la basse vibre dans tout les sens aussi, c'est sportif, faut bien tenir le manche)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Anonyme
j'appelle pas tout à fait ça jouer de la basse non plus...et j'appelle pas non plus ça chanter.
Va parler de musique avec un Jazzman toi.
Je croise un ami jazzman (bassiste lui aussi de son état) que je n'avais pas vu depuis longtemps l'autre jour :
_ Ha ! salut ça va ? heureux que j'étais de le revoir enfin.
_ J'apprends à désaprendre...
_
j'en ai conclu qu'il allait très bien.
Balley Warson
ça me rappelle un interview de Tom Morello que j'avais lu il y a quelques années, où il racontait qu'il avait d'abord appris à faire de la technique et qu'un beau jour il s'était rendu compte qu'il faisait que de la merde malgré toute ça virtuosité. A partir de là il a essayé d'apprendre à jouer "fun" et de s'éclater.
Peut être que ton ami traverse une phase similaire
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Anonyme
j'en ajoute pas plus, on finirait par penser que je suis ce que je ne suis pas.
[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 21:42:54 ]
Anonyme
"Parler de short scale avec un contrebassiste de Jazz c'est un peu comme parler de karaté avec Van Damme."
Sans rancune Jean Luc, je viendrai te voir au "Jazz entre les 2 Tours" avec plaisir dés que tu passes, promis.
Mouloud Holywood
"Le virtuose n'est pas celui qui joue vite, mais celui qui entend vite"
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
Anonyme
Décidément je comprends rien à la musique ; j'ai toujours cru qu'ils jouaient vite pour finir plus vite.
Flo667
je ne cherche pas de "grosses basses", je ne fais pas du dub, mais à obtenir des basses plus "fat"… épaisses, qui tiennent le bas du spectre, sans pour autant t'éclater les enceintes ou le bide …
Pour ça il suffit de régler son ampli. http://img522.imageshack.us/img522/6245/iconbravocopievo5vn2.gif
AethelBridd
La Fender Mustang Bass est pour moi vraiment très confortable : elle est légère, compacte, le profile du manche me convient très bien, le radius de touche également. Concernant le diapason, je ne suis pas grand (extérieurement seulement ), je n'ai pas de grands bras et encore moins de grands doigts. Bref, les long scale ne sont pas pour moi et je me fiche totalement que cela puisse éventuellement contrarier certains.
D'un autre côté, je joue principalement des vieilleries 60s et 70s et en prime je joue surtout au médiator (chacun ses goûts).
Côté son, c'est évidemment plus dans l'esprit Precision que Jazz, elle est très rentre-dedans. Je n'ai aucun problème de sustain à signaler. Concernant la précision du mi grave : peut mieux faire sur les 5 premières cases si on attaque fort, mais aucun problème à signaler si on a un toucher léger. Cela dit, c'est certainement parce que je l'ai montée en 40-95. Pour comparaison, ma Eastwood Airline MAP Bass (également shortscale mais 30,5") est elle montée en 43-106 (Thomastik Jazz Flat Wound JF324) et je n'ai aucun manque de précision même en attaquant fort.
Le seul et unique point négatif de cette basse (en ce qui me concerne) : l'accès au truss-rod se fait côté corps, donc il faut détendre le cordes, mettre un capodastre à la première case, dévisser le manche, régler le truss-rod, etc. D'un autre côté, j'aime bien ce côté rustique (même si c'est plutôt paradoxal).
En conclusion, le mieux reste d'en trouver une pour l'essayer . J'ai acheté la mienne après essai chez Stars Music à Lyon Gerland et je ne regrette pas un seul instant mon achat.
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 09:22:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte