Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui utilise une basse short-scale ?

  • 91 réponses
  • 25 participants
  • 64 301 vues
  • 22 followers
1 Qui utilise une basse short-scale ?
Y a-t-il dans ce forum des utilisateurs de basses à diapason court :?:

Je pense en particulier aux Fender Mustang et MusicMaster ainsi qu'aux Squier MusicMaster et Bronco, mais je sais qu'il en existe d'autres :lol:

Comment est le son par rapport à une Precision (1 micro simple) ou une Precision type 1951 ?

Y a-t-il des musiciens connus qui les utilisent ?

Toute info est la bienvenue :bravo:
Afficher le premier post
51
Je me lance un peu tard dans le débat. J'ai eu une short-scale à mes débuts, une Maya copie des premières Precision, mais plus petite (et défoncée par son ancien proprio). ça tombait bien, à l'adolescence, j'avais un retard de croissance.
Hormis cet avantage, il n'y a pas d'avantage selon moi à avoir une short-scale, sauf à faire exprès pour avoir un son plus sale, moins défini. La fréquence fondamentale sera moins forte par rapport aux harmoniques: l'équilibre entre les deux sera moins favorable à ce qui fait le rôle principal du bassiste, assoir la fondamentale de l'accord. De plus, elle sera moins stable (justesse sur la durée de la note). Regardez la longueur des cordes d'un piano: vous croyez que c'est par hasard qu'elles sont plus longues dans les graves?
Bref, c'est peut-être plus facile pour vos petites mimines, mais il me semble que c'est un peu le même débat entre short-scale et long-scale que ceux qui veulent imiter la contrebasse avec une basse électrique (long-scale. Sauf que là, il y a aussi une question de nature du son) sans faire d'effort.
En résumé: vous voulez des grosses basses? être l'ancrage de la section rythmique capable d'être entendu même quand il y a un batteur qui cogne, des percus et une section cuivre? ben faut souffrir...mais le résultat est là! à moins de vouloir davantage jouer d'une guitare grave que d'une basse (ce qui est une option, mais différente).

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 11:49:36 ]

52

tu as très certainement raison RaleighM concernant le respect de l'instrument vintage. mais bon, j'adore ma pelle, mais elle n'est pas à 200% efficiente d'un point de vue sonore… alors que faire?! en changer… faire avec… investir… je rêve de n'avoir qu'un seul et bon instrument… pas de les collectionner. la mienne a une âme (même pourrie…), et toutes les récentes Grestch, Squier, Gibson ou Danelectro peuvent être bien jolies, je me vois pas mettre mes mains sur autre chose en fait… putain de dilemme quoi… 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

53
x
Hors sujet :
"restaure" .Hoouuu ! :oops: Enfin tout le monde comprendra qu'il ne les mange pas...
54

ah mince j'avais écrit un roman en réponse à Jean Luc, et mon pc a planté…  redface2
en gros, ça disait : les short scaleux ne sont pas des fainéants, juste qu'on y trouve un confort de jeu qu'une long scale n'a pas… en ce qui me concerne je l'utilise comme dans ta dernière option, à savoir plus comme un guitariste - que je ne suis pas - que comme un bassiste à poils longs.
de plus dans les groupes dans lesquels je joue, y a pas de guitariste : je suis contre… :)
et je ne cherche pas de "grosses basses", je ne fais pas du dub, mais à obtenir des basses plus "fat"… épaisses, qui tiennent le bas du spectre, sans pour autant t'éclater les enceintes ou le bide :)…
sinon, je suis d'accord sur l'aspect technique que tu développes Jean Luc, c'est dur de concilier petit gabarit et résonance des cordes… 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

55
Il faut aussi considérer que parfois dans des petites formations, le son d'une short scale s'y prête très bien. On imaginerai dans certain cas même pas autre chose :



ou encore "Ratatat". :8)


56
Citation :
On imaginerai dans certain cas même pas autre chose

dans ce cas, c'est sûr...j'appelle pas tout à fait ça jouer de la basse non plus...et j'appelle pas non plus ça chanter. Donc pour accompagner les sons curieux et indéfinis qui sortent de sa bouche (et avec des demis-tons inégaux, mais c'est peut-être un mode et un tempéramment inconnu...), quoi de mieux qu'un brouhaha dans les graves? dont le manque de précision dans le placement rythmique sera masqué par une attaque flasque?

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 13:03:50 ]

57

ok c'est pas la bassiste (ni chanteuse) du siècle d'un point de vue technique, mais si la musique n'était que technique, je serais le premier à arrêter d'en faire… 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

58
Citation :
si la musique n'était que technique, je serais le premier à arrêter d'en faire…

idem, bien sûr! reste ce constat: ce n'est pas parce que tu connais le dictionnaire par coeur que tu as quelque chose à dire ou à exprimer.
Mais l'inverse est aussi vrai: si tu ne sais dire que B et A ça fait BA, tu vas avoir du mal à exprimer des idées plus subtiles. Et comme tu n'auras pas pu comprendre les idées des autres avec aussi peu de vocabulaire, ta pensée risque de ne pas trop pouvoir évouluer. Il en est de même en musique.
59

"si tu ne sais dire que B et A ça fait BA"… tu peux aussi faire AB ou ABAB ou ABBA ou bien encore ABABA etc.  bravo
en partie d'accord avec toi tout de même, mais là n'est pas le propos. à t'entendre on comprend qu'une short scale est une sous basse… ce qui a mes yeux n'est évidemment pas le cas! 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

60

Bah le respect par rapport au vintage c'est aussi les composants électro utilisé qui ont du vieillir ( plus moins bien ) ensemble.
Donc changer un micro sans changer l'autre et leurs potards me semble pas pertinent, du coup tu changes tout et dans ce cas là tu prends le risque de complètement dénaturer ta gratte vintage ( dans le sens ou elle ne sonnera plus pareil, pas forcement en moins bien ).

 

C'est vrai qu'une Short Scale peut sembler un peu bâtard mais j'irai pas jusqu'à dire que c'est un sous instrument. Une guitare baryton, si on va par là,  c'est un truc bâtard aussi, pourtant ça va bien selon le contexte.   icon_mrgreen.gif

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.