Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui utilise une basse short-scale ?

• 91 réponses
  • 25 participants
  • 65 771 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Qui utilise une basse short-scale ?
Y a-t-il dans ce forum des utilisateurs de basses à diapason court :?:

Je pense en particulier aux Fender Mustang et MusicMaster ainsi qu'aux Squier MusicMaster et Bronco, mais je sais qu'il en existe d'autres :lol:

Comment est le son par rapport à une Precision (1 micro simple) ou une Precision type 1951 ?

Y a-t-il des musiciens connus qui les utilisent ?

Toute info est la bienvenue :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Flo667 :
Citation :
je ne cherche pas de "grosses basses", je ne fais pas du dub, mais à obtenir des basses plus "fat"… épaisses, qui tiennent le bas du spectre, sans pour autant t'éclater les enceintes ou le bide :)

Pour ça il suffit de régler son ampli. http://img522.imageshack.us/img522/6245/iconbravocopievo5vn2.gif

Je plussoie Flo667 pour la pertinence de sa remarque.
72
Citation :
Pour ça il suffit de régler son ampli.

Pas que: l'EQ peut corriger certaines fréquences qui sont faibles, il ne peut pas les créer si elles sont manquantes.
Par rapport à ce que je disais sur la longueur de cordes, un exemple: il y a une micro-contrebasse électrique qui s'utilise avec un pied type appareil-photo, la Clevinger Poquito Bass. Le bassiste d'Orlando "Maraca" Valle (Salsa/Timba/latin-jazz) joue avec ça lorsqu'il ne joue pas de sa 6 cordes. Tout seul c'est bluffant, et pourtant ça doit faire 50cm de diapason (tout à réapprendre, on est perdu là dessus). Je les ai vu à Vic Fezensac entre deux autres groupes qui utilisaient une Ampeg Baby Bass (très utilisée en musique latine), qui elle est au diapason d'une vraie contrebasse. Eh ben y a pas photo: quand tout le reste déboule, c'est l'Ampeg qui apporte le meilleur soutien.
x
Hors sujet :
Citation :
j'apprends à désapprendre

Ce n'est pas parce qu'on est musicien de jazz qu'on est automatiquement adepte de ce genre de concept fumeux. Si ça veut dire qu'il faut savoir jouer des choses simples quand elles sonnent, oui! je suis pour. Mais sans se limiter à ça.
Par ailleurs, c'est vrai, j'en connais qui masquent leur incompétence en matière de phrasé derrière des concepts ésotériques et mystérieux. C'est parfois bien pratique...d'où la pensée de Metheny, qui dit que le jazz est le style où on trouve le plus de mauvaise musique

[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 12:18:44 ]

73

Merci Freebird pour ces précisions!
concernant l'ampli, je ne suis pas né de la (toute) dernière pluie, et mon vieil Ampeg fait ce qu'il peut pour m'aider à obtenir LE son, mais pour le moment je n'ai réussi à obtenir que le son… nuance… je pense qu'à l'occasion, j'interviendrais sur un des micros pour voir si ça change grand chose…
et au pire, collerais ma basse au dessus de la cheminée - que je n'ai pas - pour m'en faire un trophée et me procurerais une mustang… bravo  

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

74
Mustang bass user!
Un modèle Squier Mikey Way a paillettes et j'attend une autre vintage modified noire a manche érable.
Après avoir joué sur du standard des année, j'ai découvert ressemant les joies du short scale, que du bonheur! Basse moins lourde, ergo top, instru plus petit=bouger plus sur scene, bref, je kiff grave ma mustang a tel point que j'en ai commandé une autre!
75
Citation de floyd :
j'en profite vu que vous etes nombreux par ici en ce moment pour poser une petite question :

comment s'en sortent les short scale sur des accordages rabaissés ?

je pense connaitre la reponse, mais j'aimerais avoir confirmation de la part d'utilisateurs reguliers de short scale

Ben facile ce sont des short-bassistes qui les utilisent... :8)

#vive les bonnes blagues

Désolé c'est pas ma faute la faim me fait divaguer :fleche: je vais aller déjeuner...

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 13:04:02 ]

76

J'ai une Danelectro Short Scale, accordée en Do (Do, Sol, Ré La, donc en quinte au lieu de quarte).

1ere difficulté : trouver des cordes à la taille. les cordes sont trop longues, donc le côté fin de la corde est trop court. j'ai du dénuder ma corde !

2eme difficulté : sillet trop étroit. faut un peu limer.

Sinon ça passe. par contre, je fais un do grave, j'ai toute la basse qui tremble et bouge dans tout les sens, c'est assez drôle, c'est un tout petit instrument, mais faut bien le tenir fermement !

Donc c'est pas fait pour, mais c'est faisable, et c'est très rigolo de faire du Doom avec une Dano à paillettes.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

77
Citation de Alcorine :
Enfin quelqu'un sur ce forum

en fait je suis très intrigué par ce format, la question que je me pose au niveau du confort est : la tension des cordes est-elle la même que sur une 35'
les basses 5 cordes ont toujours sur la corde de Si un problème de définition parce qu'elle n'a pas assez de tension pour résonner correctement, du coup la définition dans les graves ne souffre pas la médiocrité
sur une short-scale obtient-on un rendu du Mi équivalent à celui d'une long-scale ?

Euh j'ai 2 5 cordes : une Ibanez EDC 705 et une Warwick Corvette. Le Si grave est très bien défini et pourtant les 2 ont un diapason de 34". Après si tu parles de différence de niveau et bien souvent les basses ont un niveau plus élevé. Et donc avec un Si grave plus bas que le Mi on s'en rend p-e plus compte. Mais je fais alors la même remarque que YanLowFreq : un bon compresseur et c'est parti comme la guerre de 78 (#Nabila Free Encyclopédia)

Ok le 35" amène du bon pour le Si mais si tu as un 34" tu n'as pas forcément un Si grave "boueux".
Essaie/Ecoute/Regarde des Warwick Thumb NT 5, Warwick Streamers SSI ou SSII , le Si grave est magnifique et pourtant ce sont des 34"... Le diapason joue mais ce n'est qu'un élément ;)

Pour ta question de base : (et sans faire de blague pourrie cette fois-ci) je n'en ai jamais essayé et je ne connais aucun collègue bassiste qui en utilise. Après y a des bassistes "reconnus" qui ont joué "short scale", sur des Gibson par exemple. Et ils ne manquaient pas de grave...

Vaste sujet !
78

J'en entends ici beaucoup qui se plaignent d'un manque de fréquences basses pour ce type d'instrument,

ce qui pourrait bien sûr être compensé par un bon réglage sur un gros ampli et un compresseur.

Mais moi, ce qui m'ennuie fort avec ces basses Short scale,  c'est qu'il n'y a quasi aucun modèle

disponible en 5 cordes,  à part l' Ibanez gsr m25,  dont le corps doit être en peuplier ou en agathis,

ce qui est de mauvaise augure pour la qualité du son et la transmission des vibrations à la basse.

Dommage, car c'est une bonne idée de pouvoir disposer du double avantage offert par une 5 cordes et

un manche court.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé l' Ibanez gsr m25, car c'est dur de trouver des avis à son sujet  ??

J'en ai commandé une chez thomann, par pure curiosité, et je ne m'attends pas à un miracle, mais juste

à m'habituer à ce type d'instrument (j'ai jamais eu de 5 cordes non plus), quitte à en commander une 

à un luthier avec du bois de meilleure qualité si ça me plait.

79
As-tu regardé du côté des Landing L532 et L532T. Elles sont medium scale 32" mais elles ont l'air plus que correctes.
http://www.landingbass.com/L532.html

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 20:05:30 ]

80
Sinon, tu aurais également les basses Hy5 (31").
http://hy5bass.com/

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 20:09:05 ]