Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui utilise une basse short-scale ?

  • 91 réponses
  • 25 participants
  • 64 175 vues
  • 22 followers
1 Qui utilise une basse short-scale ?
Y a-t-il dans ce forum des utilisateurs de basses à diapason court :?:

Je pense en particulier aux Fender Mustang et MusicMaster ainsi qu'aux Squier MusicMaster et Bronco, mais je sais qu'il en existe d'autres :lol:

Comment est le son par rapport à une Precision (1 micro simple) ou une Precision type 1951 ?

Y a-t-il des musiciens connus qui les utilisent ?

Toute info est la bienvenue :bravo:
Afficher le premier post
41

Flack, j'ai une Dano, accordé en Do Sol Ré La.

Déjà, pour le Do grave, le short scale, c'est un peu juste. ça flotte, mais surtout le sillet n'est pas assez large, il faudrait le recreuser.

 

Ensuite, pour les lipsticks des Danos, c'est câblé un peu bizarrement :

il y a un sélecteur de micro, comme sur une guitare électrique (et chose très rare sur une basse).

le son est effectivement assez "claquant". et surtout, la spécificité, c'est que c'est câblé en série. donc t'as soit le micro grave, soit le micro aigue, soit les 2 ensembles (et pas en parallèles), donc un peu comme un "humbucker".

Donc en mettant la position du milieu, tu as bien plus de patate.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

42
DSL.

Oui, les short scale manquent de définition dans le bas, sauf l'Alembic évidement. Elles ont d'autres qualités...

C'est marrant mais quand je lis ce que tu recherches, je me demande si tu devrais pas acheter une Précision ;).
43

ben en fait ce que je demande à une basse c'est d'être droite, propre, présente et définie dans les basses fréquences, capable de claquer dans les aiguës, bref, d'être une basse quoi! et ce que je demande à une short scale, c'est de faire la même chose avec un plus petit gabarit (que j'affectionne particulièrement…). en gros actuellement avec ma pelle j'ai un son génial avec un Ampeg, genre gros rock garage, mais si je veux un son un peu plus feutré, groovy, c'est juste dead… et je n'ai pas envie d'une Precision, j'veux une short scale!!!  mrgreen

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

44

J'ai depuis peu une Epi ET280 : 

http://images03.olx.pt/ui/8/50/17/1281778630_113724317_1-Pictures-of--Baixo-Vintage-EPIPHONE-ET-280-todo-de-origem--1281778630.jpg

bon c'est du vintage, je pousse un peu plus mon ampli que d'habbitude ( quand je joue ma gibson tbird ), par contre ça sonne du tonnerre,  je passe par un comp (ehx blackfinger). Ce qui marrant sur cette basse c'est la différence de sons selon la position du switch :

les positions manche et intermédiaire sont vraiment très proches avec des basses bien bien rondes

la position chevalet est elle carrément différentes avec des aigus bien claquant, un régal, bien que du coup on perd un peu de basse. 

De plus elle accepte les effets très bien ( Tech 21 VT Bass, et TS9 moddée, j'ai pas encore testé mes autres pédales).

Elle est ultra facile à jouer, le manche est une autoroute, là c'est radicalement différent de la thunderbird, notamment par rapport à la largeur, (il me fait penser un peu à la MusicMan StingRay Ernie ball que l'on m'a prêté l'année dernière ). Puis de toute façon une short scale c'est quand même plus facile à jouer à moins d'être un wookie. 
Bref si vous avez l'occasion d'en croiser une, courrez l'essayer. Je ne penses pas que vous soyez déçu !  

 

J'ai aussi essayé une Squier Jaguar dont je me souviens plus du nom mais récente ( pe celle ci ). Pareil très agréable à jouer avec un bémol pour le manche qui n'était pas vernis ( ça me change des gibson), ça sonnait pas mal bien que je ne l'ai testée que seule chez un pote.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

45
:8O: Effectivement, c'est une très belle basse !

Sinon, mais c'est bien sûre !

25806-squier_vintage_modified_jaguar_bass_special_ss_candy_apple_red.jpg

Elle à tout pour elle : le micro Précision et Jazz aigu, elle est pas chère et un look terrible.
46

clair, l'Epi est bien jolie et la fausse Jaguar claque… mmmh… je me sens devoir accumuler les basses moi encore…  facepalm
mais donc, personne, à part sur une Gibson, n'a eu à changer les micros d'origine de votre petite scale? z'en êtes juste parfaitement satisfait dès l'achat?… je dois être super chiant en fait… eek  

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

47
Non, non, malheureux, ont change pas le micro d'une Gibson ! A la rigueur on le fait restaurer.

Quand à prévoir le changement de micro à l'achat d'une basse neuve (Epiphone moderne ou Squier), chacun verra si c'est opportun, je me lance pas dans cette discussion...

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 11:13:03 ]

48

ah, j'ai cru comprendre (lien Novak) que c'était le but  bravo
en ce qui me concerne, je (me) le répète, c'est sur une basse vintage que la question se pose… mais si personne n'a essayé, il ne me reste plus qu'à me lancer seul dans l'aventure… :(… ce qui me freine un peu, ça reste le prix… mettre dans les 200 euros de travaux sur une pelle quand une Squier neuve en coûte 50 de plus…  ça mérite réflexion… 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

49
Novak, c'était pour donner une adresse de quelqu'un qui restaure ou réalise des copies de ce micro mythique.

x
Hors sujet :
Bon et bien pour le coup c'est ma production de la matinée qui est short scale, même si j'en ai pris pleins les yeux :lol:

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 11:29:55 ]

50

Autant sur l'epi dont j'ai parlé au dessus, je ne changerai rien ( à part en cas de grosse panne ) 

Par contre sur l'autre , l'eb3, j'ai qu'une envie depuis son acquisition (d'occaz 100€) c'est de changer les micros, notamment le chevalet qui assez faiblard. Le seul truc qui me retiens c'est le prix, car les bons micros pour eb3 ça ne court pas les rues et donc c'est cher.

Sur un instrument vintage j'aurai tendance à ne rien changer, c'est pe une erreur, mais y a une sorte de respect (aussi bien affectivement qu'au niveau du son) à avoir je trouve.

Sur ma Gibson (2009) que j'aime beaucoup, je ne pense pas changer les micros, mais ça ne me gênerai pas de le faire. Par contre faudra en trouver des vraiment tip top car ceux d'origine sont déjà balèze !

Et enfin sur une squier ou epi ou "première" marque, si on a la chance de trouver des bons micros pas trop cher ( 1/4 ou 1/3 du prix de la pelle neuve ? )  pourquoi ne pas les changer direct.

Bref vaste sujet !

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.