Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de masse

  • 52 réponses
  • 16 participants
  • 13 460 vues
  • 3 followers
1 Problème de masse
Bon, j'ai cherché un peu partout sans vraiment trouver la réponse.

alors j'ai une jolie basse, et un joli problème de masse avec : je touche les cordes tout est calme, je touche plus les cordes ça grésille sec...embêtant donc en plein milieu d'une prise avec une belle corde à vide...

quelles sont donc les solutions les plus pratiques et élégantes pour supprimer ce désagrément ? j'ai bien vu les trucs et astuces du style un fil elec. autours de la masse du jack, relié ensuite à la peau...mais pas pratique...

merci d'avance pour les réponses et solutions :clin:
Afficher le premier post
31
Y'a une autre solution qui consiste à désouder les masses reliées au chassis des appareils .





Ha j'oubliais, il peut y avoir un effet secondaire : la mort par électrocution si l'appareil (genre un ampli basse ou guitare, classique...) n'est pas bien relié à la terre.



Des fois je suis tête en l'air...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

32
Déssouder les masses : ben justement, j'ai viré les masses de deux de mes cables, et je suis pas relié à la terre...par contre il me reste de l'asymetrique non déssoudé...j'espère que je ne ferai pas des étincelles... :| (c'est moi qui sera déssoudé...)
33
Il existe un autre type de montage du câble anti-parasites, appelé masse flottante :

- Tu achètes du câble micro (symétrique) 2 connecteurs + tresse de blindage
- Côté ampli, tu soudes le connecteur rouge sur le point chaud du jack, et tu soudes ensemble la tresse et le connecteur blanc sur le point froid.
- Côté basse, tu soudes le connecteur rouge sur le point chaud, tu soudes le connecteur blanc sur le point froid, et tu coupes la tresse au raz du jack, elle ne doit être en contact avec aucun conducteur.

C'est un montage anti-parasites assez efficace en HF (donc pas forcément dans ton cas) mais à essayer.

Pour les masses désoudées, le problème se pose quand on le fait dans l'ampli : si jamais les courants de fuite (du à un défaut d'isolation quelconque) ne peuvent pas être écoulés vers la terre, le jus peut passer par ton câble guitare, basse, ou micro, et c'est toi qui relie l'ampli à la terre en touchant les corde. D'où l'intérêt :

1- dene pas désouder les masses reliées au chassis de l'ampli.
2- de toujours le raccorder à une terre d'une façon ou d'une autre...

Sinon... DZZZOOUUUIINNNGGG! :fache2:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

34
Ben moi j'ai la bonne vieille technique du père Buz Trappeur.

Sans soudage ni oscillo...

:idee: Un bête fil electrique relié au chevalet d'un coté, et de l'autre coté: une plaque metallique "assez jolie, chromée et tout " que je me care entre la ceinture et la peau.


....
....

aha hahahahaha haaa, le coup du gros orteils, j'en ris encore :mdr:
......

YanLowFreq, Nickel Chrome.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

35

Citation : aha hahahahaha haaa, le coup du gros orteils, j'en ris encore



Bah tu peux parler Terminator avec ta plaque de ferraille sur le bide!!! :ptdr:

Citation : assez jolie, chromée et tout



:pong:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

36
J ai pas tout lu mais bon, je vous fait par de l experience de mon bassiste et chef du groupe. A trop pousser les aigus sur la basse et non sur l ampli (ou recpeteur), ce genre de truc peuvent passer. En baissant la qted aigu sur la basse et en mettant plus sur l ampli, tout les gresillments ont disparu pour un resultat casi equivalent. A tester en tout cas si c est ton cas...
Autre truc, la pile de la basse - si il y a -. Autre truc: qualites des micros et cablage interne de la basse.
V la en vrac ce que m dit le chef...
37

Citation : existe t'il des appareils permettant de "filtrer" le courant ?


Ben oui ca s'appelle un filtre anti-parasite. Mais a moins que tu t'intéresse a l'electronique... Ca m'étonnerais que tu trouve un transfo qui en soit doté... :|

38
Nonconforme:

:lol: aussi

YanLowFreq, :clin:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

39

Citation : Ca m'étonnerais que tu trouve un transfo qui en soit doté...




Et pour une bonne raison:

Si tu parles de transfo AC->DC, qui fournit donc du courant CONTINU, tous les parasites disparaissent avec la transformation!!! C'est le principe de l'onduleur (AC->DC->AC).

Donc pas de parasites en fréquence après un transfo.

Bon, sinon, certaines multiprises para-foudre intègrent un filtre Hautes-fréquences, mais jamais de filtre pour les ronflettes (bah sinon le 50Hz, courant EDF, passerait plus à travers la multi ce qui serait un peu génant). Y'a que l'onduleur, qui sépare électriquement la source de jus de l'appareil.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

40
Donc avec un onduleur en sortie directe de la prise edf (qu'on soit à la terre ou pas...put**n d'appart de proprio qui s'en fout plein les poches et qui :furieux: s'en fout royalement pourvu que tu payes le loyer), qui alimente ensuite les appareils, ça serait la solution ? le killer buzz ???
et tant qu'à poser les questions : ça coute combien un onduleur correct ?