Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les dangers (?) de la corde qui casse ?

  • 66 réponses
  • 35 participants
  • 18 989 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Les dangers (?) de la corde qui casse ?

Citation : J'espère que c'était des cordes avec sécurité, parce que sinon, tu n'as plus de corde de mi, bon, ça va, mais tu n'as plus de doigts non plus ! Or, avoir des doigts sans corde de basse, c'est dommage, mais avoir des cordes de basse sans doigt, c'est carrément frustrant.


Bon, ça fait x fois que j'entends des histoires comme quoi la corde de basse qui pète peut te bousiller les doigts.

Ça ne m'est jamais arrivé (la corde de basse qui pète, parce que bousiller les doigts, si). Mais c'est arrivé une fois sur scène à mon duetiste et il a pas eu bobo.

J'ai pété un certain nombre de cordes de guitares (pour ne pas dire un nombre certain) et je n'ai jamais même senti quelque chose qui ressemblerait à un fouetage par la corde.

J'ai l'impression que tout ceci relève du fantasme.

Oui les cordes de basses sont tendues avec une importante tension. En même temps, elles ne sont pas sur un arc. Quand ça pète, la tension ne s'exerce pas vers l'avant pour aller foueter les doigts du zicos, mais dans l'axe de la longueur de la basse et j'ai l'impression que la tension chute très vite. Sans compter que les cordes ne sont jamais un seul bloc et qu'en général il reste le filetage qui tient +/-.

Alors, les doigts victimes de corde qui pète, légende urbaine ou réalité ?
Afficher le sujet de la discussion
61
(Déterrage de post inside!)
J'ai du péter 30 cordes depuis que je joue (vive le slap dans les débuts....)
100% des fois, ça ne "casse" pas vraiment, c'est juste le filetage qui se détend à la base, car l'âme a pété à l'intérieur, ça fait un peu comme un ressort qui se détend...Autant dire que le risque est proche de zéro.
Pour moi cette histoire c'est de la légende urbaine....Après, si le mec est assez boeuf pour carrément la casser net, là je ne sais pas....jamais vu encore mrgreen

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 11:46:13 ]

62
a mes debuts, j'étais un gros casseur de cordes ! il manquait toujours le Si et le Mi aigu sur mes grattes (j'etais predestiné a jouer de la basse  bravo ) et je confirme que les cordes non filetées claquent bien quand elles cassent, meme tres méchamment
par contre a la basse j'ai cassé quelques mi grave de 110 et 115 (j'ai jamais compris pourquoi je massacrais la plus grosse a chaque fois eek ) et jamais elles ne m'ont fouettées !

 

63
Moi je ne comprends pas toujours quand les cordes cassent ça m'arrive quasi plus, beaucoup plus avant, j'ai toujours beaucoup slapé, très mal au début mrgreen ).

Il m'est même arrivé que la corde casse à un moment où je ne la touche pas (et souvent quand je joue aux doigts, pas particulièrement comme une brute, pour les dernières qui ont pété)
L'âme pète à chaque fois exactement au même endroit, à la limite du chevalet....J'envisage de le changer, je trouve ça bizarre quand même....(et pareil que toi Floyd, c'est pas une histoire de taille, ça peut être la corde de mi sans problème)

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

64

Ce type de casse au chevalet, quand c'est trop récurrent, ca peut être dû à des pontets en mauvais état...

Je me souviens sur ma Warwick, à une époque je devais quasi changer le mi tous les mois (et pas moyen d'avoir des cordes au détail, bien sûr!), bref. un jeu de pontet à 40€, et c'était fini!

65
Ouep, mon chevalet étant rincé intégralement (pontets y compris, et de plus le machin n'est plus réglable tellement il est oxydé....je l'ai eu comme ça, jamais pu régler ça, tous les produits y sont passés...et c'est un petit modèle Fender cheap, genre ceux qui font "pas solides"), ça doit être ça...Merci de me confirmer ce que je pensais.

Mois prochain ------> Go DNG ----> Révision complète +....Badass bave

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 10:12:42 ]

66
De même à mes débuts et sur ma pelle de débutant j'ai cassé beaucoup de Mi grave à cause d'un pontet mal taillé et d'un jeu de bourrin au mediator (j'ai toujours un jeu de bourrin, et cette pelle aussi, mais j'ai limé le pontet fautif).
A chaque fois, un chboiing gras, et l'âme qui pète mais le filetage qui reste comme un ressort détendu. la corde pendouille ou se colle aux plots du micro et voila. Aucun risque pour ma santé et celle de mon entourage.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

67
En fait être bassiste, c'est plus "safe" que guitariste mrgreen
Faudrait faire une pub du ministère de la santé sur le sujet...

(Et moi j'me demande toujours ce qui à pris au luthier qui a fabriqué ma basse de foutre ce #@_'è-"' de chevalet sur une bête pareille....débile...)

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède