Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les dangers (?) de la corde qui casse ?

  • 66 réponses
  • 35 participants
  • 18 807 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Les dangers (?) de la corde qui casse ?

Citation : J'espère que c'était des cordes avec sécurité, parce que sinon, tu n'as plus de corde de mi, bon, ça va, mais tu n'as plus de doigts non plus ! Or, avoir des doigts sans corde de basse, c'est dommage, mais avoir des cordes de basse sans doigt, c'est carrément frustrant.


Bon, ça fait x fois que j'entends des histoires comme quoi la corde de basse qui pète peut te bousiller les doigts.

Ça ne m'est jamais arrivé (la corde de basse qui pète, parce que bousiller les doigts, si). Mais c'est arrivé une fois sur scène à mon duetiste et il a pas eu bobo.

J'ai pété un certain nombre de cordes de guitares (pour ne pas dire un nombre certain) et je n'ai jamais même senti quelque chose qui ressemblerait à un fouetage par la corde.

J'ai l'impression que tout ceci relève du fantasme.

Oui les cordes de basses sont tendues avec une importante tension. En même temps, elles ne sont pas sur un arc. Quand ça pète, la tension ne s'exerce pas vers l'avant pour aller foueter les doigts du zicos, mais dans l'axe de la longueur de la basse et j'ai l'impression que la tension chute très vite. Sans compter que les cordes ne sont jamais un seul bloc et qu'en général il reste le filetage qui tient +/-.

Alors, les doigts victimes de corde qui pète, légende urbaine ou réalité ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

Citation :
Citation :
C'est quoi un duetiste? Ca joue du duet?

Duettiste, désolé pour la phote. C'est la moitié d'un duo (l'autre moitié s'appelant également un duettiste, comme quoi la langue française n'est pas toujours très précise )



J'adore la formulation employée par will :D:



Sinon, jamais eu de problème non plus, mais c'est effectivement une question que je me suis souvent posé en tendant mes cordes de guitare. Egalement intéressant d'apprendre la tension supportée par les pianos. J'imagine que du coup, c'est pas spécialement simple d'accorder son propre piano ? faut peut-être des outils spécifiques? à part une bonne oreille ? :bravo:
Sic itur ad astra : laborare.
32

Hors sujet : J'en sais trop rien, mais à ton avis, pourquoi il existe des gens dont la profession est d'accorder les pianos ? Alors que des accordeurs de guitare ou basse, j'en connais, mais c'est pas des gens :mdr:

33

Citation : c'est pas spécialement simple d'accorder son propre piano ? faut peut-être des outils spécifiques? à part une bonne oreille ?



Il faut un outillage tout à fait particulier, une bonne feuille et beaucoup de pratique. Il y a près de 220 cordes à mettre ensemble, et il faut savoir compenser les défauts de l'oreille humaine qui n'apprécie pas correctement les écarts entre les notes extrêmes. Ainsi, si tu accordes un piano à l'accordeur électronique, une gamme montante arpégée semblera avoir la dernière note aigüe trop basse alors qu'elle est juste.

Il y a donc un "tempérament" à ajuster, ce qui demande une certaine créativité artistique, beaucoup de goût et une solide expérience. Ceci sans compter l'inharmonicité des cordes filées qu'il faut savoir compenser proprement, et là un accordeur électronique est complètement largué... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

34
Ouep c'est sur que c'est hyper chaud d'accorder un piano, c'est aussi pour ca qu'un accordeur (le mec pas l'outil) coute aussi cher.
Perso je me suis déjà fait mal avec mes cordes de basse.
Une fois on m'a livré une basse 7 cordes mais apparement faite pour être accordés une quinte en dessous de ce que je pensais ( pke moi une 7 cordes je l'accorde B-E-A-D-G-C-F, et apparement là c'était plutot F#-B-E-A-D-G-C) donc sans rien comprendre je pete 3 cordes d'affilées, donc 2 qui avaient pas un filage autour.
Pis je sais pas si j'ai aussi une guitare série spéciale mais sur ma PRS, mon E aigu il virevolte toujours à 2cm de mon visage qd ca pete.

cptn.io

35
Déjà qu'on est parfois obligés de jouer avec des bouchons, il va falloir aussi mettre des lunettes de sécurité...

c'est l'usine ou quoi !!! :)
36
Ah! les joies du risque de la guitare :mdr:

on est des vrai aventurier, plus temeraire qu un james bond ou qu un rambo :mdr:

37
Jamais eu de probléme avec ca, pourtant j'en ai pété des cordes à ma grande époque mega bourrin : je pétais les corde de Si grave !!!! A chaque fois, c'est l'ame qui laché donc le filetage retient le reste de la corde et ca fait un gros stoiinnnggg avec la corde qui vient se coller sur les plots des micros.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

38
J'ai le souvenir d'un pote qui s'était pris un corde de guitare dans l'oeil quand elle avait cassé. Il avait une égratignure sur la paupière après coup...

39
Merci Phil :D:
Bon bah je vais continuer à faire appel à mon accordeur alors, à le payer, accessoirement ;)
Sic itur ad astra : laborare.
40
Bon, moi qui a toujours développé une angoisse en voyant des guitaristes et bassistes s'accorder ( - "Si on doit aller aux urgences, ça va nous faire une répèt' de moins, ça..." ), c'est légitime, quand même.
Rare, impossible si on fait gaffe, mais légitime. :???: